Abonnez-vous
Publié le

EN VRACAnglet Jazz Festival, Élan Béarnais, Pau FC 4e, Cave Velours à Mont-de-Marsan, musée des Amériques-Auch, Sanctuaire de Lourdes, la santé à Pau, photo mobilité durable au Pays Basque.

Place à l’Anglet Jazz Festival. - L’Élan Béarnais commence bien. – Le Pau FC 4e de la Ligue 2. – Cave Velours à Mont-de-Marsan. - Conférences au musée des Amériques-Auch. – Le Sanctuaire de Lourdes face aux inondations. – Rendez-vous de la santé à Pau. – Rallye photo pour la mobilité durable au Pays Basque.
Ville d'Anglet DR

Place à l’Anglet Jazz Festival. - Du 19 au 22 septembre, il propose une programmation éclectique, des rencontres inédites, et un soutien aux artistes de Nouvelle-Aquitaine. La diversité des propositions artistiques, alliée à la qualité musicale, est au cœur de ce festival, invitant chaque spectateur à une découverte continue de la richesse du jazz. Lire notre article
 
L’Élan Béarnais commence bien. – Le club de basket a battu Vichy (75-71), en ouverture de la saison de Pro B. Devant une petite chambrée (2500 spectateurs), les Palois ont trouvé les ressources nécessaires pour décrocher cette première victoire précieuse pour le mental de cette équipe complètement renouvelée. Suivra un déplacement à Fos-sur-Mer, vendredi, qui sera un bon test à l’extérieur. Les marqueurs palois : Ledlum (17), Pinault (16), Sherill (12), Whyte (8), Curier (6), Sidibé et Ghezala (5), Marsillon-Noleo (4), Ndiaye (2).

Le Pau FC 4e de la Ligue 2. – En battant le promu Martigues (3-1), les Béarnais font une bonne opération au classement, avec 4 matches sans défaite. Ils ont maîtrisé cette rencontre en s’appuyant notamment sur une défense solide. Vendredi, les Palois joueront à Dunkerque avec l’ambition de s’installer encore plus solidement dans le haut du classement. 

Cave Velours à Mont-de-Marsan. - Le 11 septembre dernier, Mont-de-Marsan a vu naître une petite révolution gustative avec l’ouverture de la première cave sans alcool des Landes, associée à une épicerie fine. Cette nouvelle adresse propose une sélection raffinée de vins, bières, pétillants et spiritueux sans alcool, offrant une alternative festive et élégante pour tous les épicuriens. En plus des boissons, la Cave Velours met à l'honneur des produits gourmets de producteurs locaux, mariant plaisir et terroir. Un salon de dégustation cosy permet même de savourer ces délices sur place. Rendez-vous au 38 rue Frédéric Bastiat pour une expérience unique dans la sobriété.

Conférences au musée des Amériques-Auch. – Il donne rendez-vous aux amateurs d’histoire de l’art avec la nouvelle saison autour du thème “Épopées : mythes et réalités“.  À compter du 30 septembre, 16 rendez-vous sont programmés jusqu’en juin 2025, avec deux séances les lundis à 15h30 et 18h. « Ce panorama offre au public des points de repère stylistiques et chronologiques pour mieux comprendre l’évolution de l’art dans les différentes sociétés. Il s’agit de proposer des conférences didactiques, accessibles à tous, avec des approches thématiques originales », souligne Fabien Ferrer-Joly, le conservateur. Tout en restant fidèle à sa mission originelle de conservation et d’enrichissement des collections, « ce cycle de conférences prend place dans une ambition plus globale, celle de rendre la culture accessible à tous sur notre territoire ! ». La première rencontre de ce cycle, animé par des spécialistes - Maël Leroyer, Christophe Balagna, Amélie Roptin, et pour la première fois Anita Henry, spécialiste du Japon -, sera consacrée aux “Épopées orientales : Gilgamesh et autres”. Rendez-vous à partir du lundi 30 septembre à 15h30 et 18h dans l’auditorium du Musée des Amériques-Auch. Tarif unique : 6 euros/conférence - Abonnement : 96 euros/saison. Il est fortement conseillé de réserver au 05 62 05 74 79 ou par mail musee@grand-auch.fr - Voir le site
 
Le Sanctuaire de Lourdes face aux inondations. – Les autorités religieuses et la Ville ont mis en place plusieurs dispositifs pour éviter les débordements sur le site en fonction des crues avec des batardeaux (barrières étanches en aluminium) autour des piscines, des chapelles et de la grotte. Les canalisations sont sécurisées avec des vannes pour éviter que l’eau ne remonte. Des pompes de surface sont mises en route afin d’évacuer l’eau. Un gros réseau souterrain a été créé pour évacuer l’eau stagnante. La dernière crue a été trop brutale pour éviter les débordements, mais les dispositifs vont être adaptés.

Rendez-vous de la santé à Pau. – Il s’attaque ce mois-ci aux maladies respiratoires : asthme, apnée du sommeil, bronchopneumopathie chronique obstructive... En France, 10 millions de personnes vivent avec une maladie respiratoire chronique. En cette rentrée, vous pouvez découvrir des astuces pour maintenir une qualité d’air sain dans le logement et préserver sa santé respiratoire ; vous initier à la marche afghane, basée sur la synchronisation entre la respiration et le rythme des pas ou encore assister à une conférence sur la santé respiratoire. Un temps de sensibilisation, prévention et dépistage de l'asthme et des bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO) sera également animé par des professionnels de la santé. Le programme complet est à retrouver ici 
 
Rallye photo pour la mobilité durable au Pays Basque. - Le Consorcio transfrontalier Bidasoa-Txingudi lance un rallye photo, du 16 au 22 septembre, sur le thème « Bouger autour de la Bidassoa ». Organisé dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité 2024, cet événement, coordonné par les mairies d'Hendaye, Irun et Fontarrabie, vise à encourager la mobilité douce et partagée dans cette zone transfrontalière. Les participants sont invités à capturer en images l'utilisation des transports durables. Chaque candidat pourra soumettre trois photos, illustrant ces pratiques dans les trois villes, à l'adresse : consorcio@bidasoa-activa.com - Les meilleures images seront exposées, et un prix spécial récompensera les gagnants de chaque ville. Informations sur le site internet 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire