Abonnez-vous
Publié le

EN VRACAnglet Jazz Festival, Nuit du rugby, céramique à Pau, Basket Landes, Enduro pour les Kids en Bigorre, Fête des bergers à Aramits, endométriose dans les Landes, 15 minutes pour s’asseoir dans le TGV, cycle Musset à Pau, Atlantikaldia à Errenterria.

C’est parti pour l’Anglet Jazz Festival. – Nominés de l’Adour pour la Nuit du rugby. – Premier marché de la céramique à Pau. - Basket Landes gagne en Turquie. – Enduro pour les Kids en Bigorre. – Fête des bergers à Aramits. - Lutte contre l'endométriose dans les Landes. - Un quart-d’heure pour s’asseoir dans le TGV et les Intercités. – Cycle Musset à Pau. -Atlantikaldia à Errenterria.
Anglet Jazz Festival DR

C’est parti pour l’Anglet Jazz Festival. – Jusqu’au 22 septembre, il propose une programmation éclectique, des rencontres inédites, et un soutien aux artistes de Nouvelle-Aquitaine. La diversité des propositions artistiques, alliée à la qualité musicale, est au cœur de ce festival, invitant chaque spectateur à une découverte continue de la richesse du jazz. Lire notre article

Nominés de l’Adour pour la Nuit du rugby. – Une nouvelle fois le Bigourdan de Toulouse, Antoine Dupont, sera la star de la soirée à l’Olympia avec plusieurs nominations. Le Béarnais de Clermont Baptiste Jauneau est en lice pour le plus bel essai. Le Béarnais de Vannes, Thibault Debaes, et le Basque de l’Aviron Xan Mousques sont en concurrence pour décrocher le titre de meilleur joueur du Supersevens. L’US Dax est bien placée pour recevoir le trophée de meilleur staff de Pro D2. Enfin, l’ailier de la Section est dans la course de la révélation de l’année. En direct sur Canal+, lundi.

Premier marché de la céramique à Pau. – Une trentaine d’artisans sera présente sur la place du Foirail, ce samedi 21 septembre de 10h à 19h. Cet événement est organisé par le collectif 1280. Il est prévu des ateliers de modelage gratuits et ouverts à tous, une buvette mais aussi le marathon du tour. Chacun, débutant, amateur ou professionnel, pourra réserver un créneau de 30 minutes pour s'essayer au tournage et créer ainsi un grand mur de bols.



Basket Landes gagne en Turquie. – Les Montoises ont réalisé une belle performance en allant s’imposer sur le parquet de Besiktas, ce mercredi (70-84), prenant une option pour la qualification en Euroligue. Reste à remporter le match retour à l’Espace Mitterrand, mardi prochain. Les marqueuses : Mascquet (15), Ewodo et Geiselsoder (12),Djaldi-Tabdi et  Djekoundade (10), Fuehring (8), Lacan (7), Slocum (5), Bussières (4), Diallo (1). Informations sur le site internet

Enduro pour les Kids en Bigorre. – Place aux compétitions pour les 11-17 ans, au col de Couraduque, dans le cadre du Championnat Enduros Tour Kids des Pyrénées. Organisé par Pyrénissime Vélo Sport, ce rendez-vous propose des pistes spectaculaires aux jeunes VTTistes Informations sur le site de l’association.
 
Fête des bergers à Aramits. - Jusqu’au 22 septembre, le village de la vallée de Barétous vibrera au rythme de cet événement qui célèbre le retour des troupeaux des estives. Au programme : défilé des troupeaux, accompagnés de leurs bergers et de leurs chiens ; concours de chiens de berger, agilité et dressage… Un moment de partage et de convivialité, où les habitants et les visiteurs peuvent découvrir les richesses culturelles et naturelles de la vallée. Informations sur le site internet.


Lutte contre l'endométriose dans les Landes. – Ce dimanche 22 septembre, Maureen Grall, habitante de Bassercles, d'origine anglaise, organise une randonnée suivie d'un brunch pour sensibiliser à l'endométriose. Engagée depuis plusieurs années pour la lutte contre le cancer du sein, Maureen étend désormais son combat à cette maladie qui touche de nombreuses femmes. L'événement, soutenu par le comité d'organisation Bar à Bass, proposera trois circuits de randonnée (13 km, 9 km, et 5 km) à travers la campagne du village, avec un départ à 9 heures devant l'église. Après la marche, un brunch sera offert pour prolonger ce moment de convivialité et d'engagement. Maureen souhaite mobiliser la communauté locale pour soutenir les femmes dans leur combat contre l'endométriose. 

Un quart-d’heure pour s’asseoir dans le TGV et les Intercités. – La Sncf met en place un nouveau dispositif qui ne passe pas inaperçu : « La non-revendication d’une place réservée, dans les 15 minutes suivant le départ du train de la gare indiquée sur le titre de transport, pourra entraîner la perte de la réservation de la place réservée et, plus généralement, de toute place assise ». Bref, si vous ne vous dépêchez pas de prendre possession de votre place, quelqu’un d’autre pourra librement s’en emparer. Ça va être chaud !

Cycle Musset à Pau. - Unique en France, le Centre de recherche et de création théâtrale de Pau (CRCTP) est un espace consacré exclusivement au répertoire français du XVIIe, au XIXe siècles, en associant la Recherche, la Création et la Transmission. De 2023 à 2025, le CRCTP se consacre au XIXe siècle et à l'œuvre d’Alfred de Musset. Après un premier temps fort en octobre 2023, un atelier de restitution avec les scolaires en mai 2024 et une restitution de Fantasio, atelier mené avec les élèves du Conservatoire par Emilie Lacoste les 18 et 19 juin 2024. De nouveaux temps forts sont programmés du 27 au 29 septembre, avec des créations, des conférences, des tables rondes, des rencontres professionnelles, des projections etc. Programme complet ici.
 
Atlantikaldia à Errenterria. – Jusqu’au 22 septembre, ce festival est dédié à la musique et la culture. Le but est de faire vivre la mémoire maritime de la cité et de la faire connaître à travers le monde. Il est prévu une cinquantaine d’activités et de spectacles autour de la musique, de la danse, de l’art, de la littérature, du sport et du bertsolarisme, de l’histoire et de la gastronomie. Informations sur le site internet.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire