Biarritz Amérique Latine, le cinéma en mouvement. - Jusqu’au 26 septembre, c’est la 34ᵉ édition de ce festival, désormais incontournable pour les passionnés de cinéma et de culture. Trois compétitions rythment la semaine : longs-métrages, courts et documentaires, avec à la clé l’Abrazo, prix emblématique du festival. Mais l’expérience dépasse largement les salles obscures. Chaque soir, le Village du Casino municipal devient un second plateau, animé de concerts, d’expositions et de rencontres conviviales. Lire notre article
Match des championnes pour Basket Landes. - Les basketteuses montoises, championnes de France en titre, vont débuter leur saison, ce samedi à 19h30, à Nanterre, face à Charleville-Mézières, vainqueur de la dernière Coupe de France. Le club aborde la saison avec un statut inhabituel : celui de l’équipe à battre. Une cible dans le dos qui change tout car chaque adversaire voudra se payer le champion en titre. L’effectif reste bâti sur une ossature française qui se connaît bien (Lacan, Pardon, Djekoundade, Bussière, Ewodo, Macquet) et dans lequel viennent s'ajouter trois étrangères de qualité (Musa, Massey et Wojta). Informations sur le site de Basket Landes.
Jacqueline du Berry s’en est allée. - Jusqu’en 2007, elle tenait la toute petite brasserie de la rue Gachet. Incontournable dans son jus d’époque et par son ambiance familiale. Incontournable par la gentillesse et le professionnalisme de sa table, avec des produits parfaitement sélectionnés et des préparations simples et tellement goûteuses. C’était le Berry que tout le monde aimait, où l’on se côtoyait en toute simplicité. On adorait Jacqueline Ticolat pour son tempérament et l’amour qu’elle portait à son métier, mais aussi à ses clients, tous ses clients. Merci Jacqueline, repose en paix.
La fête des côtelettes en pays Toy. - Vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 septembre, l’ancienne Foire de la Saint-Michel célèbre l’AOP, appellation d’origine protégée, Barèges-Gavarnie, et le métier d’éleveur avec animations, bandas, chants... Plusieurs milliers de convives sont attendus. Entre grillades, concours et démonstrations de travail, c’est un vrai festival convivial de traditions pastorales. Informations sur le site internet de Luz.
Salon du modélisme en Ténarèze. - Les 27 et 28 septembre, Caussens organise son premier événement multicollections. Le modélisme ferroviaire sera en bonne position. Une trentaine d’exposants sera présente. Diverses animations seront proposées au public comme un concours de lego et une course assez rare le « popop » avec des petits bateaux propulsés par des bougies avec un bruit atypique.
Anne Etchegoyen et Patxi Garat avec Cabrel. - Ce mercredi 24 septembre, France 3 diffusera un concert enregistré à la ferme Inharria de Saint-Pée-sur-Nivelle dans le cadre d’une soirée valorisant les langues régionales. Cali et Clare Keim font aussi partie de ce concert multilangues. Ce projet baptisé Kcanta s’est aussi concrétisé par l’enregistrement d’un album en studio.
24 Heures du lac à Saint-Paul-lès-Dax. - Ces 27 et 28 septembre, le lac de Christus deviendra l’épicentre d’un défi solidaire un peu particulier : vingt-quatre heures de marche ou de course en continu. Le principe est simple mais symbolique : qu’il y ait toujours quelqu’un en mouvement autour du lac, du samedi midi au dimanche midi. Chacun peut participer à son rythme, seul ou accompagné, en choisissant son horaire, sa distance et sa cadence, pourvu que le relais ne s’interrompe jamais. L’inscription donne droit à une dotation, mais surtout à la satisfaction de contribuer à une belle cause : l’ensemble des bénéfices sera reversé aux associations Landes et Cape et Des mains et des signes. Dans une ambiance conviviale et ouverte à tous, sportifs aguerris ou promeneurs occasionnels trouveront leur place dans ce marathon collectif où l’essentiel n’est pas le chrono, mais la solidarité.
Animations de Noël à Pau. - La Ville a lancé un appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour les fêtes de Noël et de fin d'année. Cet appel vise à sélectionner des partenaires pour deux projets distincts, chacun ayant pour but de créer des activités ludiques et féériques pour les habitants et les touristes. Tout d’abord la conception et l’exploitation d’un parcours interactif lumineux et sonore au Hédas, qui sera en place du 1ᵉʳ décembre au 9 janvier 2026. L'AMI concerne également l'installation et l'exploitation d'un manège de type carrousel sur la place Clemenceau, à partir du 17 novembre. Les personnes ou entreprises intéressées doivent envoyer leur candidature par courriel à odp@ville-pau.fr avant le jeudi 16 octobre à 16h. Toutes les informations et les conditions complètes de l'appel sont disponibles sur le site officiel de la Ville de Pau, pau.fr.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire