Bleus et Bleues contre Hémisphère Sud. - Ce samedi, les Françaises se sont inclinées de justesse (25-24), en demi-finale du Mondial contre les Black Ferns, championnes du monde en titre. Dans l’autre demie, l’Angleterre l'a emporté sur le Canada (26-19). De leur côté les Bleus vont entamer une tournée pendant laquelle, ils vont devoir assumer leur rôle de favori, à quelques mois de la Coupe du monde en France. Ils doivent montrer qu’ils continuent de monter en puissance, d’abord face à l’Australie (ce samedi 5 novembre au Stade de France à 21h), puis contre l’Afrique du Sud (samedi 12 novembre à Marseille à 21h) et le Japon (dimanche 20 novembre à Toulouse à 14h). Le XV de départ contre les Wallabies : Ramos - Penaud, Fickou, Danty, Moefana – (o) Ntamack, (m) Dupont (cap) - Ollivon, Alldritt, Jelonch - Flament, Woki - Atonio, Marchand, Baille. – Les remplaçants : Mauvaka, Priso, Falatea, Taofifenua, Geraci, Macalou, Lucu, Jalibert.
Rendez-vous avec la danse basque. - Du 7 au 13 novembre, ce sera la 6e édition d’Euskal Hitzorduak organisé par le Malandain Ballet, entre Biarritz et Errenteria, en partenariat avec l’Institut culturel basque et le soutien de la Communauté Pays basque. Il mettra à l’honneur la danse basque sous toutes ses formes en proposant répétitions publiques, représentations scolaires, tout public et animations, avec la participation de quatre compagnies : Bilaka, So K, Kukai dantza et Kresala. Informations sur le site internet du Malandain Ballet Biarritz.
C’est parti pour les Femmes cheffes d’entreprise en Béarn. – 300 personnes étaient réunies à Pau pour lancer officiellement cette délégation. Le réseau FCE France, avec ses 2.000 membres constitue un formidable creuset de compétences et offre aux adhérentes un espace privilégié d'échanges, de réflexion et de développement de partenariats. Bénédicte Duport, préside la FCE Béarn, entourée par Nathalie Terquem (vice-présidente), Caroline Crauste de Feraudy (secrétaire) et Vinciane Choury (trésorière). Informations sur le site internet de FCE France.
Fiesta campera à Rion-des-Landes. – Organisée par la peña Toro Blanco, elle se déroulera les 5 et 6 novembre. Le samedi, un échange est prévu avec les matadors, avant une soirée tapas et grillades. Le dimanche, après la croupionnade, Alberto Lamelas, José Enrique Colombo et Clemente feront face à trois novillos de Jalabert, puis Christian Parejo et Tristan Barroso seront opposés à deux novillos d’Alma Serena. Informations au 05 58 73 39 98.
L’Armagnac affiche de sérieuses ambitions. - Jérôme Delord a près le relais de Patrick Farbos à la présidence du Bureau national interprofessionnel de l'armagnac (BNIA). Objectif : doubler les ventes tous les 5 ans. Le négociant basé à Lannepax compte bien accélérer l’action de cette interprofession qui regroupe l'ensemble des professionnels de la filière : producteurs en caves particulières ou en caves coopératives, négociants, distillateurs, courtiers... Le BNIA regroupe plus de 680 producteurs actifs, auxquels s’ajoutent plus de 730 viticulteurs, vignerons ou coopérateurs, sans oublier quelque 164 négociants assurant la commercialisation d’armagnacs. L’eau de vie gasconne est désormais inscrite au patrimoine culturel immatériel, un inventaire mis en place par l’Unesco. Cette reconnaissance majeure est particulièrement précieuse pour le développement dans le monde entier. Informations sur le site internet du BNIA
Un Parc naturel Comminges Barousse Pyrénées. – Il devrait être officiellement créé en 2024 après de longues années de maturation puisque la démarche a été lancée dès 1997. Son objectif est de protéger et valoriser le patrimoine naturel, culturel et humain. Mais aussi d’ouvrir de nouveaux horizons au Comminges, à la Barousse et aux Pyrénées. Pour rappel, un parc naturel régional n’est pas soumis aux mêmes contraintes qu’un parc national. Informations sur le site internet du Parc naturel.
Braderie autour des marins à Saint-Jean-de-Luz. – Jusqu’au 12 novembre, de 10h à 18h, à la Grillerie du port, l’association Uhaina propose un vide-greniers et une braderie pour soutenir les familles de marins d’Hendaye, Ciboure, Saint-Jean-de-Luz, Bayonne et Capbreton. Cet événement a un but social fort, alors à vous de participer…
Pas de tirs d'effarouchement avec l’ours. - Le Conseil d'Etat a invalidé l’autorisation de recourir à des tirs non mortels pour effrayer les ours bruns dans les Pyrénées françaises. Il estime notamment que cette méthode n'est pas suffisamment encadrée pour les femelles enceintes et leurs oursons. Cette décision va relancer le débat vigoureux qui oppose les défenseurs de l’implantation des ours dans les Pyrénées et les bergers, soutenus par de nombreux élus et professionnels. Affaire à suivre.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire