Abonnez-vous
Publié le

EN VRACBleus, Templiers à Linxe, clip avec Jean Lassalle, Parc naturel Comminges Barousse Pyrénées, job dating à Samatan, Maison Montfort à Salies...

La compo des Coqs face aux Wallabies. - Les Templiers sont passés par Linxe. – Un clip tout en mouvement avec Jean Lassalle. – Un Parc naturel Comminges Barousse Pyrénées. – Job dating à Samatan. – Maison Montfort veut surprendre à Salies de Béarn. - Fiesta campera à Rion-des-Landes. – asée à Anglet, L’Hermione cherche 6,5 millions d’euros.

La compo des Coqs face aux Wallabies. - Fabien Galthié a dévoilé le groupe qui affrontera l’Australie samedi au Stade de France (21h). La surprise vient de la titularisation de Cyril Baille à pein de retour de blessure. Le XV de départ : Ramos - Penaud, Fickou, Danty, Moefana – (o) Ntamack, (m) Dupont (cap) - Ollivon, Alldritt, Jelonch - Flament, Woki - Atonio, Marchand, Baille. – Les remplaçants : Mauvaka, Priso, Falatea, Taofifenua, Geraci, Macalou, Lucu, Jalibert.

Les Templiers sont passés par Linxe. – Dans l’église du village landais, on a découvert des peintures du XIIe siècle, réalisées par des représentants de l’ordre du Temple, fondé en 1129. Cette découverte importante témoigne des travaux effectués dans cet édifice par les Templiers, confirmant leur présence le long des côtes du golfe de Gascogne. Ils ont ainsi érigé la chapelle Saint-Laurent de Mâa, à Moliets, en 1130.

Un Parc naturel Comminges Barousse Pyrénées. – Il devrait être officiellement créé en 2024 après de longues années de maturation puisque la démarche a été lancée dès 1997. Son objectif est de protéger et valoriser le patrimoine naturel, culturel et humain. Mais aussi d’ouvrir de nouveaux horizons au Comminges, à la Barousse et aux Pyrénées. Pour rappel, un parc naturel régional n’est pas soumis aux mêmes contraintes qu’un parc national. Informations sur le site internet du Parc naturel.

Un clip tout en mouvement avec Jean Lassalle. – Il a été réalisé en Béarn par Théo Bertrand et Hugo Beltrami : « J’suis comme Jean, j’fais le mouvement ». Ce morceau, disponible sur toutes les plateformes de streaming fait déjà le buzz. On vous laisse découvrir.

Job dating à Samatan. – Il est organisé, ce jeudi 10 novembre, par la communauté de communes du Savès avec Pôle Emploi et les chambres consulaires du Gers. Des emplois seront proposés par les entreprises locales. La matinée débutera à 9h, avec des points conseils, puis une table-ronde, avant le job dating.
 
Maison Montfort veut surprendre à Salies de Béarn. – La filiale d’Euralis, spécialiste de la gastronomie de canard, va s’installer sur la place du Bayaa, avec un stand éphémère drapé d’un tissu exclusif réalisé par Tissage Moutet. Rendez-vous le vendredi 18 novembre, à partir de 19 heures, pour un moment de partage et de gourmandise autour de recette inédites à base de foie gras et pièces de canard. Le chef Christian Etchebest fera découvrir les créations culinaire Maison Montfort.

Fiesta campera à Rion-des-Landes. – Organisée par la peña Toro Blanco, elle se déroulera les 5 et 6 novembre. Le samedi, un échange est prévu avec les matadors, avant une soirée tapas et grillades. Le dimanche, après la croupionnade, Alberto Lamelas, José Enrique Colombo et Clemente feront face à trois novillos de Jalabert, puis Christian Parejo et Tristan Barroso seront opposés à deux novillos d’Alma Serena. Informations au 05 58 73 39 98.
 
Basée à Anglet, L’Hermione cherche 6,5 millions d’euros. – La Frégate de la Liberté, toujours à quai au port de Bayonne, est à la recherche de financements lourds pour pouvoir reprendre la mer d’ici 2 ans. Après une avarie importante, elle doit faire face maintenant à un champignon, impactant 40 m3 de pièces qui doivent être restaurées, soit environ 7% du volume total. Toutes les aides sont les bienvenues pour relever le défi. Informations sur le site internet de l’Hermione.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi