Du Bleu au Blues à Lectoure. - Le jardin des Maronniers est le théâtre de ce festival inspiré, qui reçoit des artistes talentueux jusqu’au dimanche 10 août. L’événement propose de grands moments de partage et de rencontres avec les musiciens et les danseurs. Les plaisirs de la table sont également au rendez-vous. Cette édition a pour marraine Sophie Le Roux, photographe internationale en jazz et blues. Informations sur le site internet
Le Biarritz Piano Festival. - Jusqu’à ce 8 août, la 16e édition fait vibrer les plus beaux recoins de la cité. On y joue sur des toits, des plages, des rotondes, des terrasses, dans des théâtres ou sous les étoiles. Le dernier rendez-vous, ce vendredi : concert de Benjamin Grosvenor. Lire notre article, cliquez ici.
La commedia dell’arte s’invite en Gascogne. - Du 8 au 11 août, le Festival de Tréteaux propose une 13e édition haute en couleurs à Saint-Martin-d’Oney, Laglorieuse et Mont-de-Marsan. Organisé par le Théâtre des Lumières, l’événement met en scène des comédies italiennes dans la pure tradition de la commedia dell’arte. Arlequin y mène la danse, dans un théâtre populaire, vivant et interactif, porté par des comédiens virtuoses. Parrain du festival, Carlo Boso animera une masterclass autour de cet art théâtral universel et toujours aussi joyeusement subversif.
L’équipe de France prépare l’Euro à Pau. - Ce vendredi 8 août (21h), il est prévu un match amical contre la Grande-Bretagne, pour clôturer le stage de préparation à l’EuroBasket qui se disputera du 27 août au14 septembre. Les Bleus sont dirigés par l’ancien de l’Élan Béarnais, le Landais Fred Fauthoux. Les Bleus reviendront à Pau le 6 juillet 2026, pour disputer un match officiel contre la Finlande, dans le cadre de la qualification à la Coupe du Monde 2027 qui se disputera au Qatar du 27 août au 12 septembre.
Trie-sur-Baïse célèbre le cochon avec humour. - La 42e Fête du cochon est prévue ce dimanche 10 août : courses de porcelets, concours de cris et de lancer, repas gourmands… Ne ratez pas cette manifestation originale et pittoresque organisée par l’association des commerçants et artisans triais. Toute la journée, on peut se rendre aux stands des charcutiers et des producteurs locaux, mais aussi assister à la pesée du jambon et au coupe-saucisson, ou encore participer au concours de lancer de cochon (en peluche) et à la course de porcelets. L’après-midi place au championnat de France du « cri de cochon » et à celui du plus grand mangeur de boudin.
Clôture des Nuits Musicales en Armagnac. - La 56e édition du festival gersois se termine ce samedi 9 août avec Les Noces de Figaro sous le cloître de Condom. En 2010, la compagnie Chants de Garonne avait créé une adaptation, resserrant l’action autour des personnages principaux. Près de quinze ans plus tard, ils abordent cet ouvrage dans une version réintégrant les savoureux seconds rôles imaginés par Beaumarchais avec un distribution mêlant chanteurs de premiers plans et jeunes espoirs du paysage lyrique. Informations sur le site internet des NMA
Soustons est en fête. - Jusqu’au 10 août, des milliers de festayres sont attendus avec une multitude d’activités : trottinettes et solex, échassiers et cuadrillas, vaches landaises et novillos, raseteurs et bals endiablés… La fête vibre à chaque coin de rue, des arènes à la Pandelle, de la Pointe des Vergnes aux manèges de la fête foraine. Entre cabestria, animations musicales, pique-niques géants et concours variés, tout est réuni pour faire de cette parenthèse festive un moment inoubliable. Et pour clore le tout en beauté : un feu d’artifice musical dans les arènes.
Lupiac se plonge dans le XVIIᵉ siècle. - Le Festival D’Artagnan chez D’Artagnan proposera de nombreux spectacles et reconstitutions, ces 9 et 10 août, dont un championnat de chaises à porteurs. Dès le coup de canon, ce sera une véritable plongée dans un jour de foire de village au 17e siècle. Une occasion de célébrer Charles de Batz de Castelmore, alias D’Artagnan sous la plume d’Alexandre Dumas, à Lupiac, où tout a commencé pour l’enfant du pays. Le dimanche 10 août, Lupiac accueillera les Championnats du Monde de porteurs de chaises à porteur. Inspiré des voyages de la Duchesse de Nemours, l’événement promet spectacle et performance, avec une demande en cours pour figurer au Guinness des records. Informations sur le site internet
Fêtes médiévales d’Olite en Navarre. - C’est dans un cadre exceptionnel que se déroule cet événement, du 8 au 10 août. Un plongeon au XVe siècle sous le règne de Carlos III, avec un programme très varié dans le palais royal et dans les rues du village : défilé médiéval, représentations historiques, tournois, musique, conteurs, marché d’artisans, ateliers pour enfants, visites guidées théâtralisées au sein du Palais Royal, etc. Informations sur le site internet.
La pastorale Ürrats Kolektiboak à Barcus. - Une nouvelle représentation est programmée ce dimanche 10 août, alors que la précédente s’est jouée à guichets fermés. La pastorale souletine raconte et met en scène les principaux évènements portés par des dynamiques collectives au Pays basque durant les cinquante dernières années. Elle est organisée par l’association Etxahun. Au programme : messe (10h), déambulation dans le village (11h), repas sur réservation (13h), représentation (15h30). Informations sur le site internet
Concerts au Pic du Midi de Bigorre. - Après le mythique groupe IAM, le chanteur de Boulevard des Airs Sylvain Duthu, et Véronique Sanson les stars se succèdent pour chanter à 2.877 mètres d’altitude. Prochains rendez-vous : Aime Simone et Solann (samedi 9 août) ; DJ Set Cerrone et Agathe The Power (vendredi 15 août) ; Bakermat et Angara (vendredi 22 août). Informations sur le site internet.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire