Abonnez-vous
Publié le

EN VRACCorniche basque, Fêtes d’Orthez, Piano Pic, corridas à Hagetmau et Tyrosse, Tempo Latino, mobilité basque, innovation pour les pompiers montois.

Bilan pour la Corniche basque. - Rendez-vous aux Fêtes d’Orthez. – Piano Pic, dernière ligne droite. - Tauromachie à Hagetmau et Saint-Vincent-de-Tyrosse. – Tempo Latino à Vic-Fezensac. - Mobilité basque exemplaire. - Véhicule révolutionnaire pour les pompiers montois.

Bilan pour la Corniche basque. - Le comité de pilotage a évalué l'expérimentation de fermeture de la D 912, menée du 21 mai au 7 juin 2024. Les résultats confirment des constats déjà connus : les 9.000 véhicules quotidiens se sont reportés principalement sur la route de Béhobie (RD 810) et la D 658 a vu son trafic augmenter de 130%. Les transports en commun n'ont enregistré qu'une hausse limitée. Le comité recommande un recul ponctuel de la route de la Corniche pour anticiper l’érosion, afin de maintenir la D 912 ouverte au moins jusqu’en 2034. Des améliorations des transports en commun et des axes routiers sont prévues dès 2025. L'Association de défense des habitants de la Corniche basque (ADHCB) reste opposée à la fermeture, plaidant pour un décalage de la route et contestant les coûts estimés des projets. En résumé, les mesures à moyen terme demeurent inchangées, à savoir l'ajustement de la route de la Corniche et le renforcement des transports publics.
 
Rendez-vous aux Fêtes d’Orthez. – Les festivités se déroulent jusqu’au 28 juillet, au même moment que l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris. Comme chaque année, une multitude d’animations est programmée dans les rues de la cité. Informations sur le site internet.

Tauromachie à Hagetmau et Saint-Vincent-de-Tyrosse. – C’est la fête du novillo (jeune toro) à Hagetmau, ce samedi 27 juillet et dimanche 28 juillet, avec deux ganaderias : Alma Serena et Escolar Gil. De leur côté, les Tyrossais proposent une corrida, samedi 27 juillet (18h), avec des toros de Gallon pour Clemente, Jesus Enrique Colombo et Yon Lamothe.

Piano Pic, dernière ligne droite. - Le festival se prolonge jusqu’au 27 juillet, autour de Bagnères-de-Bigorre, avec des artistes de talent. Au programme : ce vendredi 26 juillet, Conc’Air (concert gratuit), place de la Médiathèque à Bagnères de Bigorre (11h) avec Jean Nadrigny ; samedi 27 juillet à la Halle aux Grains de Bagnères-de-Bigorre, PianOlympiades, une création de François René Duchâble et d’Alain Carré (21h). Informations sur le site internet de Piano Pic.

Mobilité basque exemplaire. - La Communauté d’Agglomération Pays Basque a été saluée pour sa remarquable participation au Challenge de la mobilité 2024. Les agents ont été fortement encouragés à privilégier des modes de transport alternatifs tels que la marche, le vélo, les transports en commun, le covoiturage, ainsi que le télétravail. Les résultats parlent d'eux-mêmes : 163 participants ont déclaré un total de 1035 trajets, couvrant 30.000 km autrement qu'en voiture solo. Grâce à ces efforts collectifs, 4,7 tonnes de CO₂ ont été évitées. Une performance qui illustre l'engagement concret de la communauté en faveur de la mobilité durable et de la réduction de l'empreinte carbone.

Tempo Latino à Vic-Fezensac. - Si vous rêvez de danser toute la nuit au rythme des musiques de Cuba, d’Amérique latine, d’Amérique du Nord et d’Europe, c’est dans la cité gersoise que ça se passe, avec la 29e édition de ce festival avec Raul Paz et Roberto Fonseca aux arènes ce 26 juillet, Pacific Mambo Orchestra et Maïté Hontelé et le N.J.J.O. le 27, La Délio Valdez et La 33 le dimanche 28. Et bien sûr, le festival off, les stages de danses, de percussions… Informations sur le site internet, cliquez ici

Véhicule révolutionnaire pour les pompiers montois. – Ils viennent de recevoir un modèle unique en France : un véhicule d’appui cartographique et drone (VACD). Ce mardi 23 juillet, la préfète des Landes, Françoise Tahéri, leur a remis les clés de cet outil innovant. Ce grand utilitaire rouge et blanc centralise les dernières avancées en prises de vues aériennes. Doté d'un drone Delair, il permet de cartographier et de capturer des données sur une vaste zone. L’ajout de ce drone performant permet une réactivité accrue pour les interventions, notamment sur les feux de forêt, en diffusant des images en temps réel. Les pompiers peuvent ainsi adapter rapidement leurs actions sur le terrain, grâce à des cartes et des images précises générées par ce nouvel équipement.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire