Abonnez-vous
Publié le

EN VRACEsprit du Sud 40, Izarbel numérique responsable, mariage à Lourdes, Aberri Eguna à Bayonne, foie gras du Gers, Biscarrosse et le Flying Whales, Pau FC à la relance.

Esprit du Sud 40 en action. – Izarbel, numérique libre et responsable. - Salon du mariage à Lourdes. – Aberri Eguna à Bayonne. - Le foie gras du Gers n’ira pas à Paris. – Biscarrosse et le centre de formation du Flying Whales. – Le Pau FC se relance au Red Star.

Esprit du Sud 40 en action. – L’association, présidée par Dominique Graciet, veut continuer à mobiliser un maximum de personnes en faveur des traditions landaises. Elle défend les différentes formes de chasse, de pêche, de tauromachie, les arts et pratiques de l’agriculture, de l’élevage, de la gastronomie ainsi que les manifestations folkloriques, sportives et culturelles, la valorisation et la transmission de la langue occitane de Gascogne… Elle veut unir les collectivités, les mairies, les chambres consulaires, les fédérations, mais aussi tous les particuliers qui se retrouvent dans ses valeurs. Informations sur le site internet.
 
Izarbel, numérique libre et responsable. - Le site de Bidart vient d’être récompensée par l’obtention du label Territoires Numériques Libres, attribué par l’association Adullact pour une politique numérique engagée et cohérente. Ce label valorise les collectivités qui font le choix des logiciels libres et d’un numérique plus responsable. À travers cette labellisation, l’association évalue la maturité des pratiques numériques, en s’intéressant notamment à la gouvernance, à la gestion et à la maîtrise des données, à la mutualisation des outils et à la contribution aux communs numériques. À Bidart, cette démarche se traduit par le recours majoritaire à des solutions libres, une attention portée à la sécurité des systèmes d’information, à la maîtrise des coûts et à la réduction de l’empreinte environnementale du numérique.

Salon du mariage à Lourdes. – Une première édition se déroulera, samedi 14 et dimanche 15 février, de 10h à 17h30, à l’hôtel Gallia & Londres. Une douzaine de professionnels devraient être présents pour faire découvrir leurs prestations. Entrée gratuite.
 
Alliance stratégique pour le monde agricole - L’AgroCampus 64 et l’association INRU (Insertion par la Ruralité) ont signé un accord-cadre pour favoriser l'insertion de mineurs en grande difficulté, notamment ceux suivis par l’Aide Sociale à l’Enfance ou la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Ce partenariat propose un parcours de reconstruction en trois étapes, débutant par une marche de rupture de trois semaines, suivie d'un accueil de 6 à 18 mois au sein d'une famille rurale. En participant aux travaux agricoles, les jeunes retrouvent des repères stables et un cadre structurant pour élaborer leur projet professionnel. L'AgroCampus mobilise son réseau d'exploitants pour identifier des maîtres d'insertion, tandis qu'INRU assure l'encadrement éducatif. Cette expérimentation, lancée dans les Pyrénées-Atlantiques avec l'ambition d'un déploiement national, prévoit ses premiers placements dès 2026. Informations sur le site internet

Aberri Eguna à Bayonne. - La prochaine Journée de la Patrie se tiendra le dimanche 5 avril à Bayonne. Cette journée, à la fois militante et conviviale, portera cette année un message clair en faveur de la souveraineté politique et matérielle du Pays Basque. Rendez-vous emblématique du mouvement abertzale, l’Aberri Eguna entend rappeler l’existence d’alternatives face à un contexte international jugé préoccupant, marqué par la progression de l’extrême droite et de nouvelles formes d’impérialisme. Le 5 avril, Bayonne sera ainsi le théâtre d’une mobilisation qui se veut à la fois lucide, revendicative et tournée vers l’avenir.
 
Le foie gras du Gers n’ira pas à Paris. – Le Syndicat des producteurs a décidé de ne pas se rendre au prochain Salon international de l’agriculture. Il a annoncé vouloir « se recentrer sur l’accompagnement de ses adhérents », dans une période très difficile pour les différentes filières. Sa volonté est d’alerter les pouvoirs publics sur l’urgence d’apporter des réponses concrètes pour préserver l’avenir des exploitations agricoles gersoises.

Biscarrosse et le centre de formation du Flying Whales. – Le pôle aéronautique devrait accueillir ces activités de la société constructrice de ce dirigeable géant. Il s’agirait de former des pilotes, des opérateurs sols et des mécaniciens pour ce qui sera le plus grand aéronef du monde (fabriqué près de Bordeaux). Ce centre pourrait générer la création d’une vingtaine d’emplois. A suivre.
 
Le Pau FC se relance au Red Star. –
C’est une bonne surprise, après une série de contre-performances. Les Béarnais ont assommé les Franciliens sur leur terrain (0-3), avec des buts signés par Anziani (52e s.p.), Sissoko (70e) et Dong (87e). Les hommes de Thierry Debès remontent à la 7e, avec le même nombre de points que Dunkerque (5e). Ce succès pourrait relancer les ambitions du club pour cette fin de saison en Ligue 2. Les prochains matches : accueil de Boulogne-sur-Mer (13 février), déplacement à Troyes (20 février), réception de Saint-Etienne (27 février), puis de Bastia (6 mars), voyage à Clermont (13 mars) et accueild e Montpellier (20 mars). Informations sur le site internet.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi