Garburade avec un chef étoilé espagnol. - Eduardo Salanova, qui dirige les cuisines du Royal Hideaway Hotel de Canfranc, présidera le jury de la 30e édition du championnat du monde de garbure à Oloron, le 7 septembre. Avant de rejoindre la table de l’hôtel de luxe de Canfranc, il avait décroché une étoile au Michelin, pour le restaurant Espacio N à Huesca.
Fête du trail en Bigorre. – Le Grand Raid des Pyrénées se déroule en vallée d’Aure jusqu’à ce dimanche 25 août. Au total, ils seront 6700 participants pour les différentes épreuves. Ce vendredi, ce sera l’Ultra 160, en solo ou en relais, mais aussi le Tour des Cirques au départ de Piau-Engaly, et le Tour du Néouvielle depuis Saint-Lary ; Samedi matin, le Tour des Lacs clôturera cette édition. Dimanche, place à la fête. Informations sur le site internet du Grand Raid des Pyrénées.
Vide-greniers à l’hippodrome de Biarritz. – Il est organisé ce dimanche 25 août, par le comité des fêtes du quartier de la Négresse, à l’hippodrome des Fleurs. Les exposants peuvent s’inscrire au 06 69 21 22 19 et réserver leur emplacement. L’ouverture au public est prévue. Une buvette et un stand de grillades permettront de se restaurer.
Isard Film contre le harcèlement scolaire. – La société de production vient de publier un spot pour lutter contre ce fléeau. L’association regroupant des passionnés de cinéma travaille sur ce projet depuis plusieurs mois. Tourné dans le Sud-Ouest, il donne une belle leçon de vie, et s’arrête autant sur le quotidien des agresseurs que sur celui des victimes. « L’objectif est de sensibiliser autant les victimes que les agresseurs et faire réfléchir ces derniers à leurs actes. Nous sommes tous concernés par ce sujet, c’est important de libérer la parole. Une trentaine d’enfants ont participé à ce spot, tourné en Béarn, à Bidart, à Ustaritz et à Arcangues », explique Kévin Laffaille, vice-président de l’association. Pour en savoir plus sur cette structure, voici notre dernier article.
Entraînement landais pour neuf parajudokas. - L’équipe de France de parajudo a affiné sa préparation pour les Jeux Paralympiques de Paris lors d’un stage intensif à Soustons du 5 au 16 août. Dirigés par Antoine Hays, les athlètes ont trouvé dans ce cadre landais un environnement idéal pour peaufiner leur technique et leur condition physique. Avec des activités nautiques sur le lac et des sessions sur la plage de Vieux-Boucau, ils ont pu se préparer à la pression qui les attend à l’Arena Champ de Mars du 5 au 7 septembre. Parmi eux, Hélios Latchoumanaya, double champion du monde et d’Europe en -90 kg, vise l’or après avoir décroché le bronze à Tokyo. Pour cette équipe, les enjeux sont clairs : dépasser le bilan de Tokyo et inspirer une nouvelle génération de parajudokas.
Beach rugby dans le Gers. – Le samedi 24 août, le Comité départemental de rugby du Gers organise un tournoi de Beach rugby festif au lac de Castéra-Verduzan, à partir de 14 heures. Pratiqué sur du sable, deux équipes de cinq joueurs s’affrontent sur un terrain délimité, afin de marquer le plus grand nombre d’essai dans l’en-but adversaire. Buvette et restauration sur place. Seul ou en équipe, les inscriptions se font en ligne sur https://forms.gle/DoHKrnj2bKfMN9js5. 10€ par personne (inscription et assurance). Renseignements au 05.62.05.48.29. ou au 06.73.18.29.34.
Le Tour Alternatiba en escale à Bayonne. - Ce samedi 17 août, il a fait étape à Bayonne, résonnant de l’énergie des militants pour le climat. Parti de Nantes en juin, ce cortège cycliste a déjà parcouru plus de 3 000 kilomètres pour sensibiliser à l'urgence climatique et promouvoir des alternatives concrètes. Après une arrivée remarquée au carreau des halles, la délégation entame deux jours d'actions au Pays basque. Au programme, une « vélorution » symbolique, suivie d’une conférence dimanche matin sur le thème « Face à l’extrême droite, comment construire un mouvement populaire ? ». Dans l'après-midi, une action était prévue à Biarritz contre les résidences secondaires. Prochaine destination : le Béarn, avant la grande arrivée prévue à Marseille le 4 octobre.
Fête de la laine à Aucun. – La première édition se déroulera ce week-end à l’initiative du tiers lieu d’Azun. Les tisseuses et tricoteuses seront à l’œuvre avec des ateliers ouverts au public. Ce matériau, devenu un déchet par manque de filière et souvent jeté, fait partie du patrimoine vivant des Pyrénées. C’est une occasion de découvrir ce savoir-faire et les nombreuses créations. Informations sur le site d’Aucun.
Les 3H de la Brouettes à Laàs. - Ce 24 août, les équipes s'affrontent lors de ce rendez-vous unique et festif. Plus qu'une simple course, cet événement était l'occasion de passer un moment convivial en famille ou entre amis. Au programme : dégustations locales, musique et animations pour petits et grands. Cette course unique de 375 mètres, se déroule au coeur de la principauté. Chaque année les participants rivalisent d'imagination et de technique pour accéder au podium. À la fin de la course, le jury remet deux prix : celui de la brouette la plus rapide et celui du plus bel équipage.
Celtic Pic Festival à Campan. - À partir de vendredi 23 août, la culture Irlandaise sera de mise, jusqu’à dimanche, grâce à l’association Pyren’Eire. Au menu, trois journées de stages, de musique, de danse et de concerts, de bals irlandais et occitans, avec une scène ouverte. A noter aussi le salon de lutherie. Tous les détails sur le site internet du Celtic Pic Festival.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire