Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCEUne jeune association prometteuse au service du cinéma local

Créée en 2023, l’association Isard Film Production a pour objectif de promouvoir la création cinématographique locale et de valoriser le patrimoine culturel du territoire
L'équipe de bénévoles d'Isard Film Production, sur le tournage de leur long-métrage sur Pétronille de Comminges.
Basée à Bournos, l'association réunit une équipe de bénévoles passionnés, unis par une même ambition : de promouvoir la création cinématographique locale et de valoriser le patrimoine culturel et naturel du sud de la France.

« Dans le monde du cinéma, il existe toujours une discrimination autour des accents et de l’identité. Notre but est de donner une chance aux gens du Sud et d’apporter une diversité de projets cinématographiques », assure Kévin Laffaille, vice-président de l’association.

Portée par l'enthousiasme et la créativité de ses membres, Isard Film Production a de nombreux projets en cours de développement. Sa principale activité est la production de courts métrages, financés grâce à la production de films institutionnels et publicitaires.

La jeune associaion est d'ailleurs en train de travailler sur un spot de prévention autour du harcèlement scolaire. L’être et l’autre sera ensuite publié sur YouTube et TikTok.

« L’objectif est de sensibiliser autant les victimes que les agresseurs et faire réfléchir ces derniers à leurs actes. Nous sommes tous concernés par ce sujet, c’est important de libérer la parole. Une trentaine d’enfants ont participé à ce spot, tourné en Béarn, à Bidart, à Ustaritz et à Arcangues », explique Kévin Laffaille, vice-président de l’association.

Un long-métrage médiéval

Mais l'énergie des bénévoles se concentre sur un autre projet ambitieux, qui met en valeur l'histoire locale et met en lumière une femme d'exception. En, effet, depuis un an, les bénévoles travaillent sur un long métrage retraçant l’histoire d’une figure médiévale de Bigorre, encore méconnu à ce jour. Surnommée la comtesse aux cinq maris, Pétronille de Comminges était la vicomtesse de Marsan et comtesse de Bigorre au 13e siècle. Cette femme a été rejetée par son père dès son plus jeune âge.

En retraçant son parcours, le film déconstruit les normes patriarcales de l'époque, mettant en évidence le cloisonnement de la protagoniste dans cette société qui la relègue au rôle d'objet politique.

Il aborde aussi les questions de pouvoir, de la mémoire et de l'identité. Au-delà de remettre en lumière un personnage historique du Sud-Ouest, l’équipe du film s’attache à mettre en avant la beauté et la diversité des paysages de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie. Jean Lassalle campera le rôle d’un jardinier et sera le narrateur de ce long-métrage.

« Ce projet nous demande beaucoup de temps. Les bénévoles sont très investit, notamment les couturières, qui font un travail incroyable pour nous fabriquer des magnifiques costumes », tient à souligner le vice-président d'Isard Film Production.

COUP DE POUCE

L'association Isard Film Production fonctionne grâce à l'engagement de ses bénévoles et au soutien de ses mécènes et partenaires. Si vous souhaitez contribuer à la promotion du cinéma local et au développement de projets audiovisuels innovants, n'hésitez pas à vous rapprocher de l'association.

Isard Film Production est toujours à la recherche de bénévoles qui veulent se challenger, découvrir les coulisses d’un long-métrage, se faire une première expérience dans le milieu du cinéma ou simplement échanger avec d'autres passionnés.

Enfin, rappelons que la réalisation d'un film demande beaucoup d'énergie, mais aussi d'argent. L'association a donc lancé une cagnotte en ligne pour trouver des financements de son long-métrage sur Pétronille. Les dons sont déductibles à 66% des impôts. Tous ceux qui souhaitent voir le 7e art continuer à vibrer et à se développer dans nos territoires peuvent suivre ce lien.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi