Abonnez-vous
Publié le

EN VRACHartzaro à Ustaritz, Lourdes, capitale du Téléthon, train Bordeaux-Lyon, pastet bigourdan, cabaret à la ferme dans le Gers, robot serveur à Mont-de-Marsan, loisirs créatifs à Biarritz.

Festival Hartzaro à Ustaritz. – Lourdes, capitale du Téléthon 2023. – Le train Bordeaux-Lyon attendu en 2024. - Découvrez le pastet bigourdan. - Cabaret à la ferme du Choucou dans le Gers. – Un robot serveur à Mont-de-Marsan. – Salon des loisirs créatifs à Biarritz

Festival Hartzaro à Ustaritz. – Venez fêter le réveil de la nature du 10 au 21 février. Pour cette 26ème édition, comme chaque année, plusieurs milliers de personnes sont attendues pour assister à des conférences, théâtres de rue, danses et musiques basques… témoignages d'une culture toujours présente tout au long de l'année au Pays basque. Ainsi, pas moins de 250 artistes arpenteront les rues d'Ustaritz ou se produiront sur scène pour jouer des spectacles de tradition. Programme complet sur herrisoinu.eus - Il est conseillé de réserver les billets sur helloasso ou au magasin Hemengo, au 233, rue de Hiribehere, à Ustaritz pour les spectacles payants.
 
Lourdes, capitale du Téléthon 2023. – La cité mariale a été choisie pour accueillir la plateforme nationale de la prochaine édition, avec la présence des équipes de France Télévisions. Ce sera un coup de projecteur majeur pour relancer la ville après avoir été l’une des plus sinistrées par les conséquences de la période covid.

Le train Bordeaux-Lyon attendu en 2024. - La liaison sera exploitée par la très ambitieuse coopérative Railcoop qui a déjà embarqué 6.630 sociétaires. Elle veut être le « pionnier du ferroviaire citoyen français ». Seraient desservies les gares de Libourne, Périgueux, Limoges, Saint-Sulpice-Laurière, Guéret, Montluçon, Gannat, Saint-Germain-des-Fossés et Roanne. Le trajet se ferait en un peu moins de 6 heures et 50 minutes.
https://www.railcoop.fr
 
Découvrez le pastet bigourdan. - L’association Milharis, présidée par Cécile Soucaze, organise une soirée dédiée à ce plat traditionnel, ce samedi 11 février à 20h, à Bagnères-de-Bigorre. Il s’agit d’une pâte préparée avec de la farine de maïs et du lai, et cuite lentement dans un « caoutet » en cuivre. Informations au 06 71 29 29 79.

Cabaret à la ferme du Choucou dans le Gers. – Le seul cabaret gersois est basé à la campagne, chez Michel et Céline Touron, à Monferran-Savès. Après un repas champêtre, on peut assister au Choucou show, un spectacle unique et particulièrement coloré tous les samedis à partir de 19 heures. Information sur le site internet de la ferme du Choucou.
 
Salon des loisirs créatifs à Biarritz – Jusqu’au 12 février à la Halle d'Iraty de Biarritz se déroule le salon Mille & une idées. 5 espaces dédiés consacrés au Papier & Scrap, Fil & Aiguille, Brico & Déco, Perles & Customisation et Cuisine créative & Idées festives vous guideront dans ce salon. L'apprenti artiste tout comme l'amateur éclairé trouveront à n'en pas douter chaussure à leur pied au vu du nombre d'ateliers prévus au programme. Pas moins de 40 ateliers sur lesquels vous pourrez échanger mais aussi apprendre. Les professionnels vous communiqueront leurs trucs et astuces dans tous les domaines : tricot, broderie, modelage, gravure de tampon, confection de produits ménagers, création de bougies végétales, de savon ou de baume à lèvres, scrapbooking, création de cartes d’anniversaire, broche brodée, macramé porte-plante ou mural, raccommodage visible... Bref une ribambelle de sujets accessibles à tous. Deux professionnelles seront mises à l'honneur, à savoir Maïte Hamon Chabagno (« Nuido » ou broderie japonaise) et Émilie Pascal (sculptures en pâte à bois sur des objets de récupération). 

Un robot serveur à Mont-de-Marsan. – Si vous allez manger au restaurant japonais Sakura, vous pourrez avoir la surprise de voir votre commande apportée par... un robot ! Un outil développé en Chine par l'entreprise Pudu, et équipé de l'intelligence artificielle BellaBot, pour la coquette somme d'environ 15 000 euros. Un achat tout sauf superficiel pour le restaurant qui, grâce au robot, peut trouver une solution au manque de personnel en salle pour le service. 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire