L’Elan Béarnais tombe à nouveau. – Il s’est effondré en fin de match à Nanterre (85-64), un concurrent direct dans la course au maintien. Le match, jusque-là équilibré, a complètement basculé dans le dernier quart-temps (33-9). Avec cette nouvelle défaite, reste coincé à la dernière place avec 8 succès (pour 17 défaites), comme Fos (17e) et à 1 victoire derrière Blois (16e) et Nancy (15e). Il va falloir réagir vigoureusement lors du prochain matche à Limoges (samedi 1er avril), avant de recevoir Monaco (dimanche 9 avril à 17h), d’aller à Gravelines (15 avril) et d’accueillir Lyon (25 avril).
La Landaise Jessika Ponchet vers Roland-Garros. – A 26 ans, la licenciée au TC Capbreton est bien placée pour obtenir une invitation (wild car) pour le prochain tournoi de la Porte d’Auteuil. Actuellement 134e mondiale, son premier objectif est de rentrer dans le Top 100 qui ouvre automatiquement les portes des tournois du Grand Chelem.
Budget primitif du Gers : c’est voté. - Il s’élève à 344 millions d’euros pour l’année 2023. Le Conseil départemental l’a voté dans un contexte marqué par les crises sanitaire et économique. Malgré tout, la collectivité maîtrise son endettement et maintient une bonne santé financière, tout en ayant à faire face au financement de dispositifs nationaux, à l’image du Ségur de la Santé, et la hausse de l’aide sociale à l’enfance. Le budget est en hausse de 1,5% par rapport à 2022 – réparti majoritairement (51,9%) sur la santé et l’action sociale (178,4 millions d’euros). Suivent l’éducation (17,8 millions d’euros), l’environnement (8,6 millions), les routes (38,3 millions), la culture, jeunesse et sports (10 millions), l’aménagement du territoire et l’habitat (5 millions), l’action économique (6,3 millions), les services généraux de la collectivité (68,2 millions) et le SDIS (9,4 millions).
Concours de street art à Bagnères-de-Bigorre. - De nombreux artistes sont attendus le 13 mai pour la 3e édition. Les artistes intéressés doivent répondre à l'appel à projet, avant le 14 avril. Il vise à mettre en avant les vitrines des commerces vacants à travers des œuvres d'art relevant du street art (toutes techniques : peinture, collage, bombes, etc). Le concours est ouvert à tout artiste pluridisciplinaire sélectionné sur dossier et dont le nombre dépend des vitrines retenues. Les œuvres seront réalisées directement sur les vitrines ou sur un support apposé à la vitrine. Informations sur le site internet de Bagnères-de-Bigorre.
Inauguration du Foyer de l'enfance à Anglet. – Il vient d'être rénové pour passer à une capacité d'hébergement de 18 jeunes. Il a été inauguré le 27 mars en présence notamment de Jean-Jacques Lasserre et de Max Brisson. Ce centre comprend un Foyer de l'Enfance ainsi qu'un lieu de rencontre parents-enfants baptisé Iduskian. La rénovation a permis d'agencer des espaces pour les fonctions administratives et logistiques, à savoir une cuisine et une buanderie / lingerie. Coût de l'opération : 5 millions d'euros
Inscriptions pour la Féminine de Printemps à Pau. – La prochaine édition se déroulera le samedi 29 avril. Il faut s’inscrire avant le 16 avril à 23 heures pour les « challenges » et le 23 avril à 23 heures pour les individuelles. Attention, aucune
inscription ne pourra être enregistrée lors de la remise des dossards. Plus d’informations sur le site Internet de la Féminine de Pau.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire