La LGV Bordeaux-Dax en bonne voie ? - Étienne Guyot, le préfet de Gironde, a précisé que cette ligne ferroviaire à grande vitesse serait sur les rails en 2032. Si le dossier de la liaison Bordeaux-Toulouse semble effectivement évoluer positivement, le tronçon vers les Landes pourrait demander nettement plus de temps. Le préfet a réaffirmé l’importance de cette liaison à la fois pour irriguer le 40 et le 64 et à la fois pour développer un mode de transport plus vertueux. Mais tout le monde ne l’entend pas de cette oreille.
La maternité bayonnaise Belharra labellisée. – La clinique, dont la qualité et la modernité des soins est de notoriété publique, vient de recevoir la labellisation THQSE (très haute qualité sanitaire, sociale et environnementale). Ce titre vient récompenser la mise en place d'une politique RSE depuis plusieurs années qui agit en faveur du développement durable. « Ce label est l’occasion de prouver notre éco-responsabilité au sein de la maternité, mais c’est surtout une belle récompense pour l’ensemble des professionnels de la maternité qui s’engagent au quotidien dans cette démarche continue d’amélioration de nos pratiques professionnelles. », déclare le Dr Ludmilla Guillé. Cette labellisation vient récompenser entre autres, les achats responsables, l'économie circulaire ou encore l'impact des médicaments sur la santé et l'environnement.
Feu sur le loup des Pyrénées. – Après plusieurs attaques, notamment près de Hautacam en Bigorre, puis à Bruges et Arthez-d’Asson en Béarn, la bête doit être « tirée » par une équipe spécialisée. Il ne s’agit pas de simplement effrayer le prédateur mais bien de l’abattre. Il aurait déjà tué près de 300 brebis.
Le Lac de Castet sous gestion publique. - La Communauté de communes de la vallée d’Ossau a finalement confié l’animation de ce site à l’Établissement public des stations d’altitude (Epsa) dépendant du Conseil départemental. Ce choix a surpris notamment les opérateurs privés qui s’étaient portés candidats. Pour rappel, l’Epsa gère les domaines skiables de Gourette et de la Pierre-Saint-Martin ainsi que le petit train de la Rhune. Le lac de Castet voit défiler chaque année plus de 50.000 personnes.
Le festival landais Art et Courage annulé. - Ce mercredi 20 mars, la Fédération française de course landaise (FFCL) a annoncé que « la situation que traverse actuellement la course landaise ne permet pas d'organiser ce spectacle dans de bonnes conditions ». Pour rappel, les acteurs de cette activité sont, pour la majorité, paralysés par le nouveau statut octroyé par la FFCL et l'Urssaf. Plusieurs événements avaient déjà été annulés, et le festival Art et Courage vient s'ajouter à cette liste. Car bien qu'un apaisement soit espéré pour la période de Pâques, le délai serait ensuite trop court pour assurer le spectacle emblématique de Pomarez.
Ciné-courts à Auch. – Ce vendredi 22 mars, à 19h, Ciné 32 projettera deux courts-métrages tournés dans le Gers, en présence de leurs réalisatrices. Marie Medevielle sera là pour “Loulou”, l’histoire d’une jeune fille qui décide de suivre en cachette son grand-frère Lucas et son meilleur ami, et va comprendre à ses dépens pourquoi elle aurait mieux fait d’écouter Lucas qui ne souhaitait pas sa présence. Lou-Anna Reix présentera de son côté “Léna à Nogaro”, une Toulousaine revenue dans le village de son enfance accompagner sa grand-mère pour sa fin de vie. Sa rencontre avec Romain va la sortir de sa solitude et bousculer ses clichés sur les gens du coin. Plus d’informations sur le site internet de Ciné 32
Salon de l’habitat à Pau. – Il se déroule de ce vendredi 22 au dimanche 24 mars au Parc des expositions, avec une centaine d’exposants dans les domaines de la construction, de la rénovation, et de l’aménagement.
Régate à Saint-Jean-de-Luz. – Ce samedi, de 15h à 18h, la Nivelle verra défiler quelque 90 bateaux et 450 rameurs avec la ligue de battela du Guipúzcoa, et sous la baguette du club Ur Yoko Arraun elkartea.
Rendez-vous landais de l'autisme. – Les 4 et 5 avril, le Département organisera au Pôle de Saint-Pierre-du-Mont cette troisième édition. Un événement qui s'inscrit dans le paysage local, en plus des nombreuses actions menées par le Département, proactif en matière de handicap. Ainsi, professionnels et familles se retrouveront pour échanger sur les Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA), les actions menées, et les actions à mettre en place. Des tables rondes, des ateliers, et des animations ludiques seront proposés aux participants et visiteurs. Un événement sur inscription, jusqu'au 29 mars.
Compost gratuit à Lescar. - Dans le cadre de sa 5ème opération « Tous au compost », la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées organise une distribution gratuite, les 22 et 23 mars à la déchetterie de Pau, puis les 5 et 6 avril à celle de Lescar. Cette initiative vise à sensibiliser les habitants à cette pratique et à leur proposer une alternative écologique pour réduire leurs déchets organiques.
Les adversaires des Bleus du foot aux JO. – La phase de poule des équipes masculines et féminines s’annonce plutôt facile. Les Français seront opposés aux États-Unis (Marseille, le 24 juillet), à un barragiste (Nice, le 27 juillet) et à la Nouvelle-Zélande (Marseille, 30 juillet). Mbappé et Benzema pourraient faire partie du groupe. Les Françaises rencontreront la Colombie (Lyon, 25 juillet), le Canada (Saint-Etienne, 28 juillet) et la Nouvelle-Zélande (Lyon, 31 juillet).
Les matches des Bleus du basket aux Jeux. – Les Français, vice-champions olympiques en titre, seront dans la poule de l’Allemagne (championne du monde en titre), du Japon et d’un barragiste. Ils devraient avoir le renfort du phénomène Victor Wembanyama. Les deux premiers de chacun des trois groupes et les deux meilleurs deuxièmes sont qualifiés pour les quarts de finale. Les femmes seront dans la poule de l’Australie, du Canada et du Nigeria. Les Etats-Unis seront les grands favoris du tournoi, avec la plupart de leurs stars.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire