Abonnez-vous
Publié le

EN VRACMa cabane à Saint-Jean, fin pour Patatam, Adrien Fresquet en descente, Fipadoc à Biarritz, braderie de Pau, eau et climat à Auch, Pau-Saint Etienne, voies romaines dans les Landes.

EN VRAC - Ma cabane à Saint-Jean, fin pour Patatam, Adrien Fresquet en descente, Fipadoc à Biarritz, braderie de Pau, eau et climat à Auch, Pau-Saint Etienne, voies romaines dans les Landes.

Ma cabane à Saint-Jean-de-Luz. – Avis aux personnes intéressées par l'idée d'habiter la « cabane du port », située au bout de la promenade Jacques-Thibaud à côté du phare. Une concession de 5 ans est ouverte et les dossiers peuvent être déposé jusqu'au 9 février à 12h. Le dossier de consultation est disponible sur le site internet de la ville. Destiné à la vente de produits alimentaires à emporter, le début de l'exploitation est fixé au 1er avril 2024.
 
Aventure terminée pour Patatam. – La plateforme, spécialisée dans le textile de seconde main, a pris de plein fouet le retournement de conjoncture et l’augmentation des coûts avec notamment l’inflation, la hausse des tarifs des transports, etc. La société qui s’était installée à Hastingues en 2020, a été mise en liquidation par le tribunal de commerce.

DR

Le skieur bigourdan Adrien Fresquet sur la bonne piste. – Le champion, originaire de Peyragudes, a montré son talent lors de la mythique descente de Kitzbühel. Déçu de ne terminer que 47e (ce qui n’est pas si mal), il a fait une première partie de parcours remarquable qui le plaçait dans le top 10. L’autre haut-pyrénéen, Adrien Théaux, a pris la 22e place. C’est le Français Cyprien Sarrazin qui l’a emporté.
 
Référence internationale pour les documentaires. – Avec près de 35.000 entrées, le Fipadoc à Biarritz fait l’événement jusqu’au 27 janvier. Cette édition met en évidence le monde du numérique avec une immersion dans la réalité virtuelle. L’Italie sera également à l’honneur. Parmi les nouveautés, et surtout comme la France entre dans une année olympique, le Festival a organisé les Olympiadocs afin d'être au plus près de l’esprit olympique, à quelques mois de Paris 2024. Lire notre dernier article sur le Fipadoc.

Eau et climat à Auch et Arreau. – Dans le cadre du Schéma d’aménagement et de gestion des eaux, la Commission locale de l’eau, “Parlement de l’eau” à l’échelle du territoire Neste et rivières de Gascogne, donne rendez-vous aux citoyens pour deux réunions publiques. Gratuites et ouvertes à tous, elles se dérouleront en présence d’experts scientifiques et permettront de débattre avec climatologues et hydrologues réputés sur les tendances actuelles et futures concernant la ressource en eau sur le territoire. La première aura lieu le mardi 23 janvier, de 18 heures à 20h30 à la salle des Cordeliers à Auch, la deuxième le mardi 30 janvier, de 18 heures à 20h30, à la salle du Terminus à Arreau. Plus de renseignements sur le site sage-nrg.gers.fr

Inscriptions pour la braderie d’hiver de Pau. - La Ville a lancé ce temps fort pour les commerçants. Il se déroulera le vendredi 1er et le samedi 2 mars, de 9h à 19h30. Cet évènement s’adresse aussi bien aux commerçants sédentaires palois qu’aux ambulants. Le dossier d’inscription est à télécharger sur pau.fr et à renvoyer, accompagné des pièces justificatives demandées, au plus tard le 9 février prochain au service Commerce.

Des voies romaines dans les Landes. – Deux archéologues bénévoles du CRAL (Centre de recherches archéologiques des Landes) ont récemment découvert deux nouvelles voies romaines encadrant le bassin de la Midouze. Une surprise pour les historiens et archéologues, qui remettent ainsi en cause leurs connaissances sur le département à l'ère de l'Empire romain. En effet, il était pensé que les Landes étaient une sorte de désert dans lequel les Romains ne s'étaient pas véritablement aventurés, si ce n'est sur le littoral. Or, cette découverte remet en cause ces idées reçues. D'autres tronçons moins importants ont également été retrouvés. Et autant de découvertes vont naturellement pousser les archéologues à poursuivre leurs recherches pour comprendre le rôle que pouvait jouer le département il y a plus de 1500 ans...

Pau-Saint Etienne sous tension. – Le Nouste Camp affichera complet pour cette rencontre phare de Ligue 2. Ce mardi 23 janvier, les supporters des Verts n’auront pas le droit d’aller au centre-ville. Ils ont interdiction de circuler, de déambuler et de stationner. Ambiance !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi