Abonnez-vous
Publié le

Fipadoc, un Festival de nouveautés à Biarritz

Le festival plonge dans cette nouvelle édition dans le monde du numérique en proposant notamment une immersion dans la réalité virtuelle avec le « Biarritz Immersive ».
Le fipadoc propose cette année des documentaires en réalité virtuelle
DR
Le Fipadoc met à l'honneur cette année l'Italie, au travers du film d'ouverture "Bella Ciao - Per la Libertà", faisant résonner son chant révolutionnaire éponyme aujourd'hui mondialement connu par le biais de la série espagnole La Casa de Papel.

Cela fait maintenant plus de 30 ans que le premier rendez-vous international documentaire de France prend ses quartiers à Biarritz chaque début d'année. En effet, le FIPA, devenu Fipadoc en 2019 est un événement majeur du documentaire pour tous les écrans, du cinéma à la télévision en passant par les podcasts ou encore les casques de réalité virtuelle. Le Festival ouvre ses portes le 19 janvier et le clap de fin interviendra le 27 janvier.

Après toutes ces années, le Fipadoc n'a cessé d'évoluer dans le souci de toujours se renouveler. Le format étendu entrepris l'an dernier se confirme puisque l'événement, à la demande du public, se tiendra sur deux fins de semaines.

Pour vous donner une idée de l'importance du Festival, le Fipadoc, c'est plus de 150 films, 5 séries documentaires, 24 courts-métrages et 19 expériences numériques dont « la programmation consacre une partie sensible de sa sélection à réparer les oublis du passé pour mieux faire émerger un présent plus désirable » précise Anne Georget, la présidente du Fipadoc.

Focus sur l'Italie

Chaque année, le Fipadoc met à l'honneur un pays, orientant les projecteurs « sur l’écosystème documentaire d’un territoire européen », à savoir l'Italie. Pour l'occasion, lors de la soirée d’ouverture du Festival, l'hymne révolutionnaire Bella Ciao, connu aujourd'hui du monde entier grâce à la série espagnole « La Casa de Papel », résonnera dans la salle, suivi d'un film qui lui sera consacré.

L'affiche officielle du Fipadoc 2024
Fipadoc DR
Le film Le lien invisible dans la catégorie Olympiadocs
Fipadoc DR

Alors que l'auditorium de l'Espace Bellevue vient d'être modernisé avec l'installation de 489 nouveaux sièges, Maider Arosteguy, Maire de Biarritz, a mis la main à la poche expliquant qu'en « cette période où l’obscurantisme ne cesse de regagner du terrain, il nous a semblé indispensable de renforcer encore notre soutien au festival. Ainsi, pour la première fois, la Ville de Biarritz dotera cette année le Grand Prix de la compétition nationale. Une initiative qui témoigne de notre engagement envers le documentaire en tant que moyen puissant d’exploration et de compréhension du monde. »

Zoom sur quelques nouveautés

Au cours de cette 6e édition du Fipadoc, l'événement va proposer plusieurs nouveautés dont les panoramas du documentaire avec la Scam (société civile des auteurs multimédias) et la PROCIREP (Société des Producteurs de Cinéma et de Télévision) qui se sont unis pour proposer trois après-midis de réflexions collectives. D'autre part, un nouveau prix sera remis par la Sacem, celui de la meilleure musique originale dans le cadre de la compétition documentaire national.

Le Festival entre aussi cette année dans le monde de l'immersion, de la réalité virtuelle, avec le Biarritz Immersive qui proposera pas moins de 19 expériences numériques singulières en réalité virtuelle, en réalité augmentée. Dans la même veine, sera présenté Noire, « un documentaire - en réalité augmenté, expérience unique réalisée par Stéphane Foenkinos et Pierre-Alain Giraud, d'après Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin de Tania de Montaigne paru aux éditions Grasset 2015. »

Parmi les nouveautés, et surtout comme la France entre dans une année olympique, le Festival a organisé les « Olympiadocs afin d'être au plus près de l’esprit olympique, à quelques mois de Paris 2024. » Ainsi, le Fipadoc, au travers de cette sélection Olympiadocs « célèbre le sport sous toutes les coutures avec cette sélection hors compétition qui pend la suite d’En Mêlée qui mettait le rugby à l’honneur en 2023 à l’occasion de la coupe du monde en France. »

Enfin, sans entrer dans le détail de la programmation (lien en fin d'article), le Fipadoc, c'est, entre autres, plus de 160 œuvres documentaires, 250 séances organisées, 110 rencontres avec les équipes de films et le grand public, 15 prix dont 5 grands prix, 8 lieux de projections, 50 pays représentés et l'accueil de plus de 30 000 spectateurs venus du monde entier (32 400 lors de l'édition précédente).

Installez vous confortablement dans votre fauteuil, la lumière s'éteint, la projection commence.


Sébastien Soumagnas

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi