Audrey Sauret, directrice générale de l’Elan Béarnais. – Le président du club palois, Sébastien Ménard, a confié les clés à l’ancienne internationale de basket : 202 capes, championne d’Europe avec les Bleues (2001) et médaille d'argent à l'Euro 1999. Originaire de Charleville-Mézières, la nouvelle patronne de l’Elan a également été 8 fois championne de France. Après une formation de Manager d’un club professionnel, elle a entamé une nouvelle carrière l’amenant jusqu’à Pau. Audrey Sauret est également consultante pour BeInSports avec la Team NBAEXTRA depuis 10 ans. Informations sur le site internet de l’Elan Béarnais.
Rencontres de Maubourguet. - « Des 4 coins du Monde », c’est le thème de cette 31e édition qui se déroulera dans le Gers, les 19, 20 et 21 août. Une rencontre de l’Art et du Sport, dans une ambiance atypique. Sportifs de haut niveau et artistes de talent viennent partager leur passion avec vous. Le temps d’un week-end, entrez dans leur univers, autour d’un chevalet, d’un match de rugby ou d’un livre. Les œuvres seront exposées, puis proposées à une vente aux enchères. Une partie des fonds sera reversée à l’Association Colosse aux Pieds d’Argile. Les invités d’honneur, Catherine Ducreux et Christian Eurgal, exposeront leurs œuvres au centre culturel. Informations sur le site Internet des Rencontres de Maubourguet.
Musique en Bas-Armagnac. – Quatre concerts dans quatre lieux différents dans les Landes : au château de Lacquy, à l’église de Hontanx, au Domaine des Moulles et au Domaine d’Ognoas à Arthez-d’Armagnac (du samedi 20 août au mardi 23 août). Des musiciens de renom (Jean-Marc Luisada, Marc Coppey et François Salque) aux côtés de jeunes talents (Gabriel Pidoux, Emmanuel Coppey, Jean Sautereau, Nour Ayadi et Marta Fossas Mallorqui). Informations sur le site Internet de l’association Taba.
Bidassoa Folk à Irún, Fontarabie et Hendaye. – C’est la 21e édition de ce festival transfrontalier, programmé les 19, 20 et 21 août, avec chaque soir un concert gratuit dans l’une des trois villes. Il permettra d’apprécier des groupes qui font référence sur la scène musicale folk et contemporaine : des artistes d'Aragon, du Maroc, du Portugal, de Galice, d'Andalousie et bien sûr du Pays basque. Informations sur le site Internet du Bidassoa Folk.
20 Airbus pour la Malaisie. – Le constructeur européen a décroché une nouvelle commande de poids. La compagnie Malaysia Airlines a décidé d’utiliser vingt A330 NEO, dont dix seront fournis via le loueur Avolon. Depuis le début de l’année, Airbus a vendu plus de 800 appareils, contre 167 avions à la même période en 2021.
Miss Patates à Accous. – Au cœur de la vallée d’Aspe, on célèbre la Fête de la patate, née d’une blague de jeunes du village, il y a soixante ans. Chaque année depuis 1961, Accous met à l’honneur la reine du tubercule pendant le bal du dimanche.
Tempo du monde à Saint-Paul-lès-Dax. – Le festival s’installera au bord du lac de Christus, les 19 et 20 août et fera résonner les musiques du monde. Parmi les artistes attendus : Tiken Jah Fakoly, Bonga, Kalakuta, Lass, Bonbon Vaudou… Informations sur le site Internet de Tempo du monde.
Semana Grande à Saint-Sébastien. – Jusqu’au samedi 20 août, la très prisée cité balnéaire du Gipuzkoa propose une immense fête dans toute la ville et particulièrement dans les vieux quartiers. La semaine du 15 août, Donostia célèbre ainsi la fête de la Vierge, avec notamment son Concours international de feux d’artifice en baie de La Concha. Ils sont tirés tous les soirs (22h45), depuis les jardins de l’Arderdi Eder. Pour les apprécier au mieux, il est conseillé de se rendre le long de la plage de la Concha, ou sur le port de Donostia, dans les rues Urbieta et Urdaneta, ou encore sur les hauteurs de la baie, et notamment au mont Igueldo. Des spécialistes de pyrotechnie du monde entier s’affrontent à l’occasion de ce concours, devenu une référence internationale.
Le jour de la Blonde à Sauveterre. – C’est la 30ème édition de la fête de la Blonde d’Aquitaine, dans le berceau de la race, ce samedi 20 août. Au menu : marché artisanal, vide-greniers, exposition de bétail et de véhicules anciens, Gaha Vacota, jeux et maquillages pour les enfants. À suivre sur la page Facebook de la Fête de la Blonde.
Les Hurlements d’Léo à Seignosse. – Le célèbre groupe bordelais a entamé une tournée en Nouvelle-Aquitaine. Il fera étape dans les Landes, ce jeudi, sur la scène du Tube, et reprendra une partie de son dernier album « Radio Léo » : une rétrospective de 25 ans de carrière et des compositions inédites. Informations sur le site Internet des Hurlements d’Léo.
La Section Paloise et l’Aviron Bayonnais aiment le 7. - Les Béarnais ont remporté la première étape du Supersevens à Perpignan. De leur côté les Basques ont terminé 4e de cette étape. Pau a éliminé successivement Perpignan (47-0), Bordeaux (26-12) et Bayonne (40-12), avant de remporter la finale contre Monaco (champion en titre) (29-5). Bayonne a terminé à la 4ème place, battu par le Racing en petite finale (12-23). Sorti par Pau en demie, l’Aviron avait auparavant battu Toulouse (17-10) et les Barbarians (14-7). In Extenso SuperSevens est le premier Championnat de France à 7 qui rassemble les clubs du Top 14, plus Monaco et les Barbarians. Les deux prochaines étapes se dérouleront à La Rochelle (samedi 20 août), et à Pau (samedi 27 août). Le tournoi final, sur trois manches, se disputera le 19 novembre à Paris, à La Défense Arena avec les huit meilleures équipes. Informations sur le site Internet de la LNR.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire