Abonnez-vous
Publié le

EN VRACMondial de foot, Elan Béarnais- Le Mans, Corniche basque en danger, immobilier, Bordeaux chute, créateurs à Capbreton, fromage à Bedous, concert hommage dans le Gers, CaminAdour ouvert, hippodrome de Pau.

Mondial de foot avec DD la gagne. – L’Elan Béarnais reçoit Le Mans, ce samedi (20h). – Corniche basque en danger : suspens ! – Immobilier : Bordeaux subit la chute des prix. - Les créateurs à Capbreton. – Fête du fromage d’estive à Bedous. - Concert hommage à Bill Coleman et Guy Lafitte. – Le CaminAdour est de nouveau ouvert. –Meeting à l’Hippodrome de Pau.
L’INTOUCHABLE – Le Bayonnais Didier Deschamps en patron du foot

Mondial de foot avec DD la gagne. – A 54 ans, le Bayonnais Didier Deschamps compte bien amener son groupe vers un 2e sacre consécutif. Un exploit que seuls deux pays ont réussi, il y a bien longtemps : l’Italie (1934, 1938) et le Brésil (1958, 1962). « La Dèche » a déjà l’un des plus beaux palmarès de l’histoire du foot international, comme entraîneur et comme joueur. Il a notamment remporté la Ligue des champions avec la Juventus de Turin (1996). Il a été 54 fois capitaine, avec comme couronnement deux grands titres consécutifs : champion du Monde 1998 et champion d’Europe 2000. Quel que soit le résultat de la finale, Didier Deschamps méritera un grand coup de chapeau. On attend un record de téléspectateurs, dimanche à partie de 16h. Allez les Bleus !

L’Elan Béarnais reçoit Le Mans, ce samedi (20h). – Les Palois, qui sont à la dernière place au classement, doivent absolument retrouver le chemin de la victoire au Palais des Sports, en attendant l’arrivée de 1 ou 2 renforts. Il est essentiel de casser la spirale négative dès ce week-end pour éviter d’augmenter la pression sur le groupe.

Corniche basque en danger : suspens ! – Le 24 janvier, on devrait en savoir plus sur les fermetures temporaires de la route, en cas d’intempéries et de forte houle. Dix scénarios seront présentés, concernant la fermeture définitive de la route littorale. Cette magnifique voie qui surplombe l’océan de Socoa à Hendaye est en sursis : quel crève-cœur !

Immobilier : Bordeaux subit la chute des prix. - Selon le site Meilleurs Agents, la métropole bordelaise enregistre l’une des plus mauvaises tendances parmi les métropoles françaises. C’est un peu moins négatif pour Toulouse. « Les villes du Top 10 voient leurs tarifs reculer de -0,1%. Du jamais vu depuis 2015 ! » Les plus impactées sont Rennes et Strasbourg (-1%), devant Bordeaux (-0,9%), Montpellier (-0,6%), Paris (-0,5%), Toulouse (-0,4%), Lyon et Nice (-0,3%), Nantes (-0,1%). « Bordeaux a longtemps été une agglomération en avance de phase. Pour mémoire, à l’époque où les prix commençaient tout juste à remonter, c’est elle qui a enregistré le plus rapidement les plus fortes hausses. Or, c’est elle aussi qui connaît aujourd’hui le recul le plus marqué (-2,4% depuis janvier). » Informations sur le site internet de Meilleurs Agents

Les créateurs à Capbreton. – Samedi 17 et dimanche 18 décembre, le Christmas Market se déroulera au Casino avec une trentaine de créateurs locaux : maroquinerie, céramiques, déco, prêt à porter, accessoires, épicerie fine, beauté… Tous les détails sur le site internet de Xma Market.

Fête du fromage d’estive à Bedous. - Cette édition de la Fête du fromage d’estive, organisé par La Main à la Pâtte, se tiendra ce dimanche 18 décembre, de 9h30 à 17h. Autour de la présence d’une bonne cinquantaine de producteurs et d’artisans, dont une dizaine viendra d’Aragon. L’association regroupe des bergers et des producteurs de fromage Pé Descaous, qui assure la promotion d’une montagne en partage. L’agneau de lait sera également mis en valeur à cette occasion. Il sera aussi question de biodiversité et de respect de l’environnement, mais aussi de la protection des rapaces et du desman, avec le Parc national des Pyrénées. On pourra découvrir la fabrication du fromage et… le déguster. Un concours sera organisé avec les enfants qui désigneront leur fromage préféré.

©Hippodrome de Pau

Concert hommage à Bill Coleman et Guy Lafitte. – Rendez-vous ce samedi 17 décembre à 21h, à l’auditorium de l’Ecole des arts de Tournan dans le Gers. Avec Laurent Rieu (trompette), Paul Chéron (saxophone), Cédric Chauveau (piano), Pierre-Luc Puig (contrebasse) et Guillaume Nouaux (batterie). Guy Lafitte, originaire de Saint-Gaudens, s’était installé à Tournan, tandis que Bill Coleman Bill Coleman s’était installé à Cadeillan. Réservation conseillée par SMS au 06.08.24.27.54.

Le CaminAdour est de nouveau ouvert. – Ce cheminement longeant l’Adour, aux portes de Tarbes, a été largement transformé, après les gros dégâts causés par les dernières crues. Un premier tronçon, en aval du lac de Soues, étant accessible depuis fin novembre. C’est une bonne nouvelle pour les habitants de l’agglomération tarbaise qui apprécient les balades sur les berges de l’Adour. Informations sur le site internet de l’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées.
https://www.agglo-tlp.fr/caminadour

Meeting à l’Hippodrome de Pau. – Ce dimanche, les courses d’obstacles commencent au Pont-Long. En parallèle, il est prévu des animations de Noël : poneys, châteaux gonflables, maquillage…Une collecte de jouets neufs pour les enfants malades est organisée par l’association Koala. Pour rappel, le Grand Prix se déroulera le 5 février, et Grand Cross le 19 février.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire