150 ans pour les Tissages Moutet à Orthez. – L’entreprise béarnaise va ouvrir ses portes les samedi 21 et dimanche 22 septembre pour des visites guidées prévues à 11h, 14h30, 15h30 et 16h30. L'entrée est gratuite, mais en raison du nombre limité de places, la réservation est vivement conseillée au 05 59 69 14 33. Le parcours a été enrichi d’une scénographie spéciale pour une immersion inédite dans l’art de la création textile et les multiples facettes qui animent le tissage.
Lurrama à la Halle d’Iraty de Biarritz. - La 19ème édition du salon de l’agriculture paysanne et durable est programmée les 8, 9 et 10 novembre prochains. L’association organisatrice, Euskal Herriko Laborantza Ganbara, a choisi la thématique : « Vivre et se nourrie d’agriculture paysanne », enrichie par des conférences. Informations sur le site internet de Lurrama.
Travaux aux urgences d’Auch. - Des travaux d’agrandissement et de réaménagement de plusieurs zones du service des urgences au centre hospitalier d’Auch ont débuté le 10 septembre, et se poursuivront jusqu’au 30 novembre 2024. Le service est temporairement déplacé dans l’Unité d’Hospitalisation de Courte Durée (UHCD) attenante aux urgences, avec un nouveau parcours d’orientation mis en place pour le public. Le secrétariat des urgences a également été déplacé temporairement, dans un bureau situé près du couloir menant à la Réanimation. Ces travaux visent à améliorer les infrastructures et optimiser l’accueil et la prise en charge des patients. Informations sur le site
Inquiétudes et mobilisation à l’hôpital de Dax. - Le personnel de l'hôpital de Dax, soutenu par l'intersyndicale CGT-CFDT-FO, a organisé une journée d'action ce lundi 9 septembre pour dénoncer un plan de redressement menaçant de supprimer 30 équivalents temps plein (ETP) chez les soignants et 10 ETP chez les médecins. Devant l’établissement, les patients ont exprimé leur soutien en signant massivement une pétition, avec plus de 200 signatures recueillies en seulement une heure. La direction, malgré la mobilisation, reste engagée dans ce plan de redressement face à un déficit de plus de 20 millions d’euros. Une nouvelle journée d’action est prévue ce 12 septembre.
Expertises gratuites à Lourdes. - La maison de ventes aux enchères Rossini sera présente le mercredi 18 septembre, de 14h à 18h à l’hôtel Eliseo, pour une estimation d’objets d’art, ouverte au public. Il suffit de prendre rendez-vous à l’avance pour faire expertiser des objets personnels, auprès de M. Poncet au 06 20 14 33 52 ou par mail à rossini.estimations@gmail.com
Hélioparc inaugure un nouveau bâtiment à Pau. - La technopole a construit un quatorzième immeuble, baptisé Marie Curie. Il sera inauguré le vendredi 4 octobre, face à l’immeuble Newton, et à proximité de l’Université. D’une superficie de 2400 m2 sur 4 niveaux, il accueillera de nouvelles entreprises. Au total, 170 sociétés sont hébergées à Hélioparc et elles emploient 1700 personnes hautement qualifiées.
Pertes de récoltes des agriculteurs gersois. – Face à la baisse du rendement des productions agricoles en raison des conditions climatiques, la direction départementale des Finances Publiques se mobilise pour soutenir les exploitants agricoles concernés. En cas de perte de récolte sur pied après un événement climatiques exceptionnel, des dégrèvements de taxes foncières sur les propriétés non bâties pourront être prononcées par zones et natures des cultures, selon le taux de perte constaté. La procédure s’appuiera sur l’expertise préalable de la DDT pour établir le périmètre des parcelles touchées localement, ainsi que les taux de perte définitifs. La mise en œuvre de cette démarche concertée interviendra rapidement, de façon à ce que les mesures de soutien puissent intervenir, dans la mesure du possible, avant l’émission des avis d’imposition le 15 octobre 2024.
Bibliothèque temporaire à Anglet. - Située au 6 rue Eugène-Bernain, elle a ouvert ses portes au public afin de permettre la modernisation de la médiathèque de Quintaou. Installée pour une durée de deux ans, cette structure provisoire s'étend sur 800 m² et propose 68.000 documents (livres, journaux, CD, DVD), ainsi qu’un espace dédié au jeune public. Dotée de 10 ordinateurs connectés à Internet, elle assure la continuité du service public le plus fréquenté de la ville. « Le défi était d’offrir un service de qualité malgré les travaux », souligne le maire Claude Olive. L’installation a nécessité un budget total de 1 million d’euros, comprenant l’aménagement des modules préfabriqués et le transfert des documents.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire