Abonnez-vous
Publié le

EN VRACPoteries Goicoechea, créateurs à Tarbes, AS Marcon à la Préfecture du 64, solidarité à Hendaye, culture taurine landaise, Rockeurs à Auch, Ciboure plus vert, meneur à l’Élan.

Poteries Goicoechea à découvrir. – 9 créateurs au 411 à Tarbes. – Anne-Sophie Marcon à la Préfecture du 64. - Solidarité pour une maraîchère d’Hendaye. - Transmission de la culture taurine landaise. - Les Rockeurs ont du cœur à Auch. – Ciboure, pour un avenir plus vert. - Nouveau meneur à l’Élan Béarnais.

Poteries Goicoechea à découvrir. – Rendez-vous à Ossès ce samedi 14 décembre, de 10h à 17h30, pour un journée portes ouvertes. Le réputé pianiste Daniel Subrechicot fera vivre une expérience sensorielle unique et originale. Vous pourrez aussi assister à l’ouverture des fours au sein de l’atelier en dégustant du chocolat de chez Laia, du vin chaud de Terexa et des gourmandises Ithuralde. Informations sur le site de Goicoechea
 
9 créateurs au 411 à Tarbes. – Ils sont réunis au quartier de l’Arsenal, à l’initiative de Léa Moreira, fondatrice de la ligne de vêtements Waïloa. On y trouve les céramiques de Victoria Planté, les illustrations de Katou, la maroquinerie de Laura, les créations boisées de William, les gâteaux à la broche de Patricia, le porc noir de Bigorre de Denis et Séverine Recurt… Ouvert du mardi au dimanche de 10h30 à 19h30, 5 rue de la Cartoucherie.

Anne-Sophie Marcon à la Préfecture du 64. – La nouvelle sous-préfète est également directrice de cabinet du préfet des Pyrénées-Atlantiques. Originaire de Bourges, à 46 ans, elle se présente comme une femme de terrain et de dialogue. En provenance de la Haute-Vienne, Anne-Sophie Marcon va œuvrer aux côtés du nouveau préfet, Jean-Marie Girier, notamment sur quelques grandes priorités du département.
 
Solidarité pour une maraîchère d’Hendaye. - Anne-Laure Cabrol, maraîchère bio sur le domaine Legarralde, a vu ses deux serres détruites et sa récolte anéantie par le coup de vent du 24 novembre. Ces équipements, acquis pour 16.000 euros il y a deux ans, ne sont pas couverts par son assurance. Privée d’aide publique, l’agricultrice risque de devoir cesser son activité. Face à l’urgence, l’Inter-Amap Pays basque a lancé une cagnotte en ligne pour collecter les 20 000 euros nécessaires à l’achat de nouvelles serres et à la compensation des pertes. Cette initiative mobilise les habitants et partenaires locaux, tels qu’Hendaiakoop, Olakoop et le Bistro de l’Atalante à Bayonne. Pour la quarantaine de familles dépendant de ses légumes bio, chaque don compte. À ce jour, 60% de l’objectif ont été atteints, mais l’avenir de l’exploitation reste en suspens. Pour faire un don, cliquez ici.

Transmission de la culture taurine landaise. - Mont de Marsan et l’école taurine Adour Aficion, fondée en 2006 par l’ancien matador Richard Milian, ont signé une convention de partenariat en vue de la mise à disposition des arènes du Plumaçon chaque samedi jusqu’à fin juin 2025. Les élèves bénéficient ainsi des meilleures conditions possibles pour s’entraîner et progresser dans la tauromachie. Cette mise à disposition permet également qu’une activité à l’année soit accueillie au sein des arènes montoises.
 
Les Rockeurs ont du cœur à Auch. – Vendredi 13 décembre, à 21 heures, un concert caritatif est organisé au Cri’Art, rue Rouget de Lisle, en partenariat avec le Secours Populaire du Gers. Le concept ? Tu viens avec un jouet neuf, ou en bon état, et sans papier cadeau pour faciliter le tri, et tu as l’entrée gratuite pour profiter de la soirée ! Au programme, que des rockeurs au grand cœur : Hope is a Joke, du stoner rock, iUteurki, du pop rock, et Diente de Oro, du blues rock incisif. Plus d’informations ici.

Ciboure, pour un avenir plus vert. - La cour de récréation de demain se dessine entre rêve et réalité. Les élèves de l’école Marinela et de la Kaskarotenea ikastola participent à un projet ambitieux qui mêle désimperméabilisation des sols et réflexion collective sur l’inclusion. Guidés par des paysagistes et designers, ils imaginent des espaces où nature, jeu et bien-être se rencontrent : arbres, cabanes de lecture, jardins et même lions, pour l’anecdote. Ces idées ne sont pas qu’un jeu. Le projet porté par la Ville vise à végétaliser ces lieux souvent trop minéralisés, réduisant les îlots de chaleur et favorisant la biodiversité. Avec 9.000 m² déjà désimperméabilisés en cœur de ville depuis 2020, les écoles deviennent des espaces exemplaires. Loin du modèle classique dominé par les terrains de foot, la nouvelle approche invite à repenser les usages et à inclure tous les élèves, quelles que soient leurs préférences.
La transformation, prévue pour septembre 2025, sera également participative : les élèves prendront part à la fabrication du mobilier, apprenant au passage à manier des outils. Ce projet éducatif et environnemental redéfinit les cours d’école comme de véritables écosystèmes urbains.
 
Nouveau meneur à l’Élan Béarnais. – Le club a recruté l’Américain Micah Speight (26 ans, 1,78 m). Il arrive du Fuerza Regia au Mexique, après être passé par Burgos. Pour l’entraîneur, il s’agit d’un véritable leader, « capable de jongler entre orchestrer le jeu collectif et assumer pleinement ses responsabilités. Après une fin de saison intense au Mexique, marquée par une demi-finale de play-offs il y a quelques semaines, c’est un joueur en forme qui débarque pour cette seconde partie de saison ». Prochain rendez-vous  ce vendredi avec la réception d’Evreux.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire