Abonnez-vous
Publié le

EN VRACRoute du rhum, le prince du chocolat, Bleus du basket, surfeurs de gros à Bidart, vélo dans le 65, Secrets d’Histoire à Caumont, orques et bateaux…

Le Landais Quentin Vlamynck s’illustre sur la Route du rhum. – Le Béarnais Matéo Attard roi du chocolat. – Basket : les Bleus brillamment qualifiés. – 40 surfeurs de gros sur le spot de Parlementia à Bidart. – Enquête : les Hautes-Pyrénées à vélo. - Secrets d’Histoire au château de Caumont dans le Gers. – Quand des orques attaquent des bateaux.

Le Landais Quentin Vlamynck s’illustre sur la Route du rhum. – Originaire de Biscarrosse, il est actuellement en tête des Ocean Fifty, avec Arkema 4, pour le plus grand plaisir de son mentor Lalou Roucayrol. A 30 ans, il est le plus jeune skipper de l’histoire de ces trimarans de 50 pieds. A noter que le Basque Jean-Baptiste Daramy est remonté à la 15e place des Class40, après un début difficile. Informations sur le site internet de la Route du rhum.

Le Béarnais Matéo Attard roi du chocolat. – A 19 ans, il a remporté le concours national du Meilleur Apprenti de France chocolatier confiseur. Basé à Claracq avec sa famille, il poursuit ses études au Centre de formation des apprentis de Bayonne, en alternance avec la chocolaterie de La Couronne à Pau, avec Laurent Chagneau. En remportant cette épreuve majeure, il a été repéré par les plus réputés chocolatiers français. Félicitations !

Basket : les Bleus brillamment qualifiés. – Au Palais des sports de Pau, ils ont atomisé la Bosnie (92-56) pour le plus grand plaisir des 7.000 fans présents. Si les deux équipes étaient privées de leurs meilleurs joueurs, les jeunes Français ont été époustouflants avec la pépite Victor Wembanyama (18 ans, 2,23 m), mais aussi Juhann Begarin et Damien Inglis. Ce large succès les qualifie pour la prochaine Coupe du monde, du 25 août au 10 septembre 2023), aux Philippines, au Japon et en Indonésie.

40 surfeurs de gros sur le spot de Parlementia à Bidart. – Le Comité 64 de surf a décidé de créer une nouvelle compétition, afin de mettre en avant le surf de grosses vagues et toutes les valeurs qu’il véhicule, l’engagement, la solidarité et l’humilité. Parmi les compétiteurs sélectionnés : Pierre Rollet, Peyo Lizarazu, Clément Roseyro, Pilou Ducalme, Thomas et Manu Portet, Mathieu Aguirre pour les surfeurs locaux ; Marc Lacomare, Paul Duvignau, Vincent Duvignac pour les Landes ; Aritz Aranburu, Natxo Gonzales, Iker et Adur Amatrian pour le Pays Basque Sud ; Othmane Choufani et Kauli Vaast comme invités ; Justine Dupont, Maya Gabeira et Léa Brassy représenteront la gent féminine. Informations sur le site internet surfing64.fr

Enquête : les Hautes-Pyrénées à vélo. - Le Département réalise une enquête en ligne pour comprendre les pratiques actuelles de la Petite Reine au quotidien et mieux connaître les besoins de tous les utilisateurs potentiels. « Faites-nous part de votre expérience, que vous soyez un usager régulier ou occasionnel du vélo. Les résultats sont anonymes, le temps de réponse au questionnaire est de 5 minutes maximum ». Toutes les idées sont les bienvenues. Informations sur le site internet du Département des Hautes-Pyrénées.
 
Secrets d’Histoire au château de Caumont dans le Gers. – Le magnifique domaine de la famille de Castelbajac à Cazaux-Savès a reçu l’équipe de tournage de cette émission présentée par Stéphane Bern. Elle a tourné la scène de la fin tragique du roi Henri II, en 1559, à la suite d’un tournoi. Le lieu n‘a aucun rapport avec cet événement, mais le principe de l’émission est de mettre à l’honneur des monuments. Informations sur le site internet du château de Caumont.

Quand des orques attaquent des bateaux. – Le phénomène s’est reproduit à plusieurs reprises depuis deux ans, au large de la côte atlantique, entre le Maroc et la France. Le 1er novembre dernier un voilier de 12 mètres a même été coulé. C’est très étonnant de la part d’un animal particulièrement sociable et qui ne s’en prend jamais à l’homme. Le Groupe de travail orca atlantica (GTOA) donne des conseils précieux pour éviter tout problème si des orques s’approchent de trop près, notamment d’arrêter le bateau en coupant le moteur et en descendant les voiles. Informations sur le site internet orcaiberica.org

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi