Stationnement gratuit à Tarbes. - La Ville a décidé d’offrir 1h30 en centre-ville pour encourager les achats dans les commerces de proximité en fin de journée. Les automobilistes peuvent se garer gratuitement en ville à partir de 18 heures en zone rouge comme en zone verte. Le stationnement payant de surface qui s’appliquait jusqu’à 19 heures a été raccourci d’une heure, à l’exception du samedi après-midi et du dimanche qui étaient déjà gratuits comme pour le créneau entre 12 heures et 14 heures en
semaine. Avec la demi-heure gratuite déjà en vigueur, on peut désormais stationner gratuitement dès 17h30.
Foire d’automne à Mont de Marsan. - Elle se déroulera dans le centre, ce samedi 4 octobre, de 9h à 19h. Les commerçants et les ambulants investiront proposeront de bonnes affaires. Le stationnement et la circulation seront interdits autour de l’avenue Sadi-Carnot, de la rue Gambetta et de la place Charles-de-Gaulle, de 5h à 21h. Des restrictions auront cours : avenue Sadi-Carnot, rue Gambetta, rue des Cordeliers, rue Frédéric-Bastiat, rue Bergeron, place Saint-Roch, rue Saint-François, avenue Aristide-Briand, rue de la Gourotte, rue Henri-Thiébaud, rue de l’Asile, pont Gisèle-Halimi, place Charles-de-Gaulle, rue Robert-Wlérick, impasse Molière, rue Laubaner, place Abbé-Bordes, rue de la Madeleine et rue Lacataye.
Opération façades reconduite à Auch. - Pour mieux valoriser son patrimoine architectural, la ville accompagne et soutient financièrement les propriétaires qui engagent des travaux de rénovation, notamment dans le périmètre du secteur patrimonial remarquable où les contraintes imposées par la réglementation sont fortes. Le taux de subvention est de 20% du montant des travaux éligibles calculés sur la base de la surface de façade à rénover. Si le centre historique est particulièrement concerné, le dispositif touche aussi la basse ville. Il faut s’adresser à la Maison du logement et de l’habitat, pour constituer leur dossier ou avoir des renseignements.
Concerts exceptionnels aux grottes de Bétharram. - Les vendredi 3 et samedi 4 octobre, le site se transformera en une scène musicale unique pour accueillir deux soirées. Organisé par Julio Gonzalez, de l'association « La Grange », et Ghislain Ross, le directeur des Grottes de Bétharram, cet événement vise à offrir au public une expérience musicale inoubliable dans un cadre naturel et exceptionnel. Le public aura l'opportunité d'assister à une rencontre artistique de haut vol entre la flûtiste Trinidad Jiménez, saluée pour l'intensité et la finesse de son jeu, et le pianiste de renom Chano Domínguez, une figure incontournable du jazz et des musiques improvisées. Ceux qui souhaitent prolonger l'expérience le samedi 4 octobre pourront participer à un dîner de gala organisé au restaurant Le Vieux Logis après le concert. Ce dîner est proposé au tarif de 45 euros, en supplément du billet de concert, et nécessite une réservation séparée. Réservation au 06 35 36 41 04. Informations sur le site internet
Festival Arbor et Sens à Labatut. - Les 4 et 5 octobre, le village landais propose un rendez-vous festif et engagé porté par le Collectif Landais Arbor et Sens (CLAS). Concerts, conférences, ateliers, balade contée, brocante, vide jardin et forum des associations rythmeront ce week-end pensé comme un moment de rencontres et de partage autour de la nature et de la transition écologique. Petits et grands trouveront leur bonheur avec des espaces dédiés : zone enfants avec maquillage et jeux ludiques, stands de créations artisanales proposés par le CLAS, nichoirs, macérats, plantes séchées, jeux en bois ou purins, et salle des 4 saisons transformée en galerie pour l’exposition du concours de dessins et peintures sur le thème « Imagine la forêt magique du futur », mené en partenariat avec les médiathèques et l’école de Labatut. Véritable trait d’union entre culture, environnement et convivialité, Arbor et Sens veut fédérer acteurs locaux et habitants autour d’une ambition commune : éveiller les consciences, préserver la biodiversité et cultiver l’envie d’agir ensemble pour un avenir durable.
Festival International du Film à Saint-Jean-de-Luz. - Ce rendez-vous très prisé se déroulera du 6 au 12 octobre, . Organisé au cinéma Le Sélect, le festival éclaire les premiers pas de réalisateurs venus du monde entier. Cette 12ᵉ édition promet un nouveau voyage dans l’avenir du 7ᵉ art avec 10 longs métrages internationaux et 10 courts-métrages majoritairement français. Les films, tous premiers ou deuxièmes essais, sont soumis à l’œil attentif de jurys professionnels, mais aussi à celui du public et d’un jury de jeunes. Lire notre article, cliquez ici.
Fête des Fleurs à Tarbes. - La 15e édition réunira une quarantaine d’exposants dans le parc Bel-Air, ce dimanche 5 octobre. Les amoureux du jardinage ou les curieux de passage pourront voir et se procurer des plantes fleuries, grasses, aromatiques ou médicinales, des espèces parfois rares ainsi que des arbres à fruits ou à fleurs. Des stands de décoration extérieure et des produits issus de la nature seront aussi présents (tisanes, savons, laines, sculptures…). Les agents des Serres Municipales seront présents pour répondre aux questions des visiteurs tout au long de la journée et transmettre leurs connaissances sur la vie des plantes et la biodiversité. Vous pourrez aussi découvrir l’Art floral avec des démonstrations de créations et de gestes techniques.
Le Pau FC sur le podium de la Ligue 2. - Début de saison très réussi pour le club béarnais qui s’est installé solidement à la 3e place du championnat, avec 17 points après 8 journées. Après ses victoires à Boulogne et à domicile face à Laval (mardi), le Pau FC est allé gagner à Rodez (1-2). Prochains rendez-vous : réception de Clermont (ce vendredi 3 octobre), déplacement à Grenoble (17 octobre), accueil de Dunkerque (24 octobre), voyage à Saint-Etienne (28 octobre) et réception de Troyes (30 octobre).
Foulée du Madiran en Bigorre. - Rendez-vous ce dimanche 5 octobre pour la 28e édition de cet événement sportif qui rassemble largement autour de plusieurs disciplines. Cinq parcours sont prévus : trail nature (21 km), course du tannat (15 km), marche du pacherenc (14 km), rando épicurienne (9 km) et course des pitchouns. Pour chaque inscription, 1 euro est versé à la Ligue contre le cancer. Inscriptions via le site Pyrénées Chrono).
Village d’artistes à Labenne. - Ces 4 et 5 octobre, la salle Mairie Sports se métamorphosera en galerie éphémère avec cet évènement porté par le collectif Les Z’Arts Océan et avec le soutien de la commune. Pour cette 5ᵉ édition, pas moins de 35 artistes, amateurs et professionnels, viendront partager leurs univers entre peinture, photographie, sculpture et mosaïque, offrant au public plus de 150 œuvres originales à découvrir. L’événement, devenu incontournable dans la saison culturelle labennaise, se veut accessible et convivial, fidèle à son ambition initiale de faire rayonner la création artistique sur le territoire. Tous les styles se croiseront, de l’abstrait au figuratif, permettant à chacun de trouver matière à s’émerveiller, s’interroger ou simplement se laisser surprendre. Nouveauté cette année, deux ateliers photographiques intitulés « La photo sous tous ses clichés » inviteront les curieux à poser un autre regard sur l’image et à explorer les bases de la prise de vue. De quoi enrichir un week-end placé sous le signe de l’art, de la rencontre et du partage.
Randonnée Maynats au coeur des Baronnies. - La 21e édition se déroulera ce samedi 4 et dimanche 5 octobre dans le village de Brettes. Elle permet à la fois de savourer le Haut-Adour, de rencontrer les habitants mais aussi d’apprécier des talents avec des interventions artistiques sur le parcours. Deux spectacles sont programmés les deux jours : Tricot avec des acrobaties au sol (13h30), et La Chaise (17h) corps à corps poétique et burlesque. Informations sur le site internet
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire