Abonnez-vous
Publié le

EN VRACTaxes, réforme, caritatif, vendanges, chasseurs, piétonnisation…

Flambée des taxes foncières. – Une grande réforme pour les Régions ? – Soirée caritative à St Jean de Luz. – Vendanges de l’escalier monumental à Auch. – Les chasseurs du 64 ont leur siège près d’Orthez. – Piétonnisation de Biarritz, donnez votre avis !
MUNICIPALES 6

Flambée des taxes foncières. – Alors que le gouvernement annonce régulièrement une volonté de baisser les taxes et impôts des Français, la taxe foncière sur les propriétés bâties ne cesse de grimper, et souvent spectaculairement. Une partie de la hausse est due au relèvement des taux fixés par les collectivités territoriales. Après la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales, ces dernières se rattrapent sur l’imposition foncière pour préserver leurs moyens financiers. Il faut savoir que, sur 10 ans, les taxes foncières ont progressé en moyenne de plus de 30%. Et ce n’est pas fini !

Une grande réforme pour les Régions ? – C’est, en tous cas, ce qui est demandé par les présidents de la plupart de ces collectivités territoriales et par l’association Régions de France. Ils sollicitent une grande loi de décentralisation pour que « les élus locaux disposent d’une responsabilité claire et exclusive, et des moyens de la mettre en œuvre ». Selon eux, « cette réforme doit permettre l’autonomie, favoriser l’émancipation, promouvoir les libertés locales. »

Soirée caritative à St Jean de Luz. – Elle est prévue le mercredi 28 septembre au restaurant La Réserve, avec une vente aux enchères au profit de l'association « Les Battements d’Elles ». Cette dernière a pour but d’aider les femmes en traitement d’un cancer, ou en rémission, avec des journées bien-être, des ateliers de loisirs créatifs... Présidée par Cyrielle Alçugarat, l’association est basée à Bayonne avec comme partenaire la Ligue contre le cancer et comme marraine Claire Keim. La moitié du prix du menu, réalisé par le chef Pierre Boffo (80 euros), sera reversé à l’association, ainsi que les bénéfices de la vente aux enchères. Informations sur le site internet des Battements d’Elles.

Vendanges de l’escalier monumental à Auch. – 4e édition ce samedi 17 septembre dans le cadre des Journées du Patrimoine. La Ville, en partenariat avec les vignerons de Plaimont, invite le public à assister aux vendanges des vignes (10h30) situées sur les terrasses latérales, mais aussi à participer à la cueillette et au pressage du raisin. Suivra une dégustation des vins de Plaimont. L’inscription est obligatoire (pour les vendanges et la visite guidée) et doit être faite auprès de l’Office de Tourisme de Grand Auch Coeur de Gascogne au 05 62 05 22 89.

Les chasseurs du 64 ont leur siège près d’Orthez. – La Fédération départementale, présidée par Philippe Etcheveste, a inauguré ses nouvelles installations au cœur de « La Saligue aux oiseaux ». Cette implantation sera l’occasion de valoriser ce site remarquable pour les oiseaux migrateurs, mais aussi de promouvoir les modes de chasse. Il s’agit aussi de mieux faire connaître le rôle des chasseurs dans la protection de la faune et de la flore. Informations sur le site internet de la Fédération des chasseurs des Pyrénées-Atlantiques.

Piétonnisation de Biarritz, donnez votre avis ! - La Ville a lancé une consultation en ligne sur l’augmentation du périmètre sans voitures pendant la période estivale. Le but est de recueillir les avis, les ressentis mais aussi les propositions d’améliorations des différents usagers : résidents, commerçants, professionnels, visiteurs, en complément des analyses réalisées par les services de la Ville. Il faut remplir le questionnaire avant le 21 septembre. Parallèlement des réunions seront organisées. Pour participer, cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire