Abonnez-vous
Publié le

EN VRACTyrosse dans la guerre des Fêtes, job dating à Pau, vidéoprotection à Tarbes, opéra à Biarritz, bourret et couteau à Nogaro, foire à Artix, enquêtes de l’Insee, tauromachie à Saint-Sever

Tyrosse pris dans la guerre des Fêtes. – Job dating pour 30 postes à pourvoir. – Vidéoprotection renforcée à Tarbes. – Le Metropolitan Opera en direct de Biarritz. – Foire au bourret et art du couteau à Nogaro. – Artix prépare sa foire et de multiples animations. – Deux enquêtes de l’Insee dans la région. – Semaine taurine à Saint-Sever.
Foule de personnes habillée en blanc et rouge

Tyrosse pris dans la guerre des Fêtes. – Le changement de dates de Bayonne (16 au 20 juillet 2025) a fait bondir les Montois qui organisent La Madeleine au même moment. Mais, les Tyrossais sont aussi en colère et vont être contraints de décaler leurs festivités pour éviter des problèmes de logistique, notamment. Saint-Vincent-de-Tyrosse pourrait choisir la période du jeudi 31 juillet au dimanche 3 août, à contre-cœur.
 
Job dating pour 30 postes à pourvoir. – Wizbii et Société Générale Sud-Ouest organisent ce temps fort ce mardi 8 octobre de 18h30 à 21h30 à Pau. Une dizaine d’entreprises proposera des postes en CDD, CDI, stage et intérim. Cela dans différents secteurs : vente, conseil, audit, comptabilité, études-statistiques-data, développement informatique, services à la personne, hôtellerie-restauration, production-fabrication, logistique, énergie-matériaux-mécanique, travaux, communication, maintenance… Inscriptions obligatoires en ligne, cliquez ici

Vidéoprotection renforcée à Tarbes. – Le dispositif actuel, avec 77 caméras sur mât et 3 nomades, va être complété par une trentaine de caméras Orangerie nouvelle génération. Le contrôle vidéo a montré son efficacité et il va être étoffé également par le recrutement de quatre agents. Actuellement, le Centre de supervision urbaine reçoit 48 images en simultanée sur les 12 écrans, avec 7 personnes à la manoeuvre. Les images vont être conservées 30 jours (au lieu de 15) pour répondre aux besoins de la Justice.
 
Le Metropolitan Opera en direct de Biarritz. – Il est prévu 8 retransmissions du Met de New-York à la Gare du Midi, dans une salle avec un équipement rénové pour profiter au mieux de grandes œuvres lyriques, avec des distributions et des mises en scène prestigieuses. Au menu : Les Contes d’Hoffmann (12 octobre), Grounded (27 octobre), Tosca (23 novembre), Aïda (2 février), Fidelio (15 mars), Les Noces de Figaro (2 mai), Salomé (17 mai) et Le Barbier de Séville (7 juin). Informations et réservations sur le site de Biarritz.

Foire au bourret et art du couteau à Nogaro. – Ce samedi 12 octobre, l’événement sera complété par un vide-greniers, de 9h à 18h. La dégustation du vin en fermentation sera accompagnée de châtaignes, tandis que l’on pourra apprécier la 2e édition du salon du couteau et des bâtons de collection, avec une trentaine d’artisans couteliers venant de toute la région. Informations sur le site internet de Nogaro.
 
Artix prépare sa foire et de multiples animations. – La 28e édition est programmée ces 12 et 13 octobre, à l’initiative de la Ville et de la Communauté de communes Lacq-Orthez. Plus d’une centaine d’artisans et commerçants participera à ces festivités complétées par un vide-greniers. Informations sur le site internet de la CCLO

Deux enquêtes de l’Insee dans la région. – Jusqu’en mars 2025, des enquêteurs de l’Insee interrogeront les habitants de l’agglomération sur les loyers et les charges. Jusqu’au 23 octobre, la première sera réalisée sur un échantillon d'environ 5.500 logements pour évaluer l’évolution trimestrielle des loyers, dont l’indice ainsi calculé sera intégré à l’indice des prix à la consommation. La seconde sera, quant à elle, essentielle pour obtenir une description précise du travail, de ses conditions et des risques professionnels sous divers angles tels que les horaires, le télétravail, les discriminations et le harcèlement, la pénibilité et la santé au travail. Les logements sollicités seront prévenus par courrier et informés du nom de l'enquêtrice. La participation ces enquêtes sont obligatoires, mais les réponses fournies lors des entretiens resteront confidentielles et serviront uniquement à l'établissement de statistiques. Plus d’informations sur le site de l’Insee.
 
Semaine taurine à Saint-Sever. – La 40e édition se déroule jusqu’au dimanche 13 octobre, à l’initiative de la peña Jeune Afición. Il est prévu des conférences, des expositions, des spectacles, des séances de cinéma pour les aficionados de la culture tauromachique. A noter : le film sur Christian Montcouquiol, « Nimeño II » (lundi), du flamenco avec Carlos de Jacoba (vendredi), une novillada non piquée, avec le fer d’El Palmeral, suivie d’une tertulia (samedi), la fête des peñas (dimanche)… A suivre sur la page Facebook

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi