Abonnez-vous
Publié le

EN VRACVide-dressing à Pau, projets phares en Bigorre, commissaire à Biarritz, de Morcenx à l’Algérie, vendanges à Auch, Landais champion du Monde, Maison du gâteau basque, foie gras All-Black.

Vide-dressing à la Croix-Rouge de Pau. - Quatre projets phares en Bigorre. – Nouveau commissaire de police à Biarritz. - Inertam, de Morcenx à l’Algérie. – Pas de vendanges monumentales à Auch. – Franck Hervy, encore un Landais champion du Monde. – Maison du gâteau basque à Bayonne. – En Chalosse, un foie gras All-Black.

Vide-dressing à la Croix-Rouge de Pau. - Cette action s’inscrit dans le cadre de la semaine solidaire en partenariat avec le centre commercial Quartier Libre. L’unité locale de l’association caritative organise cet événement du 11 au 16 septembre. Un portant sera mis à disposition devant la boutique « L’Echoppe » pour déposer les vêtements et accessoires, en bon état, de 10h à 19h. Pour clôturer la semaine, un défilé de mode 100% seconde main est prévu le samedi 16 septembre, à 14h30 et 16h30, autour du jardin tropical au cœur du centre commercial. 
 
Quatre projets phares en Bigorre. – Ils vont être menés dans le cadre des Grands Sites d'Occitanie : un auditorium multimédia à Lourdes ; la véloroute 81, de Saint-Pé-de-Bigorre à Tarbes ; la création de nouvelles voies vélo ; et le centre La Montagne, un terrain d'entraînement outdoor pour l'escalade, le trail, la marche, le vélo et le VTT.

Inertam, de Morcenx à l’Algérie. – La filiale du groupe Europlasma, spécialisée dans le traitement des déchets dangereux, s'est adjugé un marché de 15 millions d'euros, proposé par Sonelgaz, la société algérienne de production de l'électricité. Il concerne le traitement de 7000 tonnes de déchets amiantés issus du démantèlement d'une centrale thermique à vapeur situé sur la côte méditerranéenne. Plus d'informations sur le site d’Inertam.

Nouveau commissaire de police à Biarritz. - La cérémonie d'installation de Johnny Voss, dans ses fonctions de chef de la circonscription, a eu lieu le 6 septembre, en présence de Fabrice Rosay, sous-préfet de Bayonne, et d’élus. L'occasion « de mettre un coup de projecteur sur le travail de qualité et le dynamisme des effectifs du commissariat, engagés au quotidien au service de la protection des personnes et des biens. »

Franck Hervy, encore un Landais champion du Monde. – Et ce n'est pas la première fois pour ce tennisman, capitaine de l'équipe de France des plus de 55 ans. Pour être exact, c'est même la 5e fois que ce licencié de Tartas parvient à grimper sur le toit du monde par équipes, après des succès en 2010, 2013, 2014, 2019, et donc, 2023. Une performance pour lui, et pour tout le tennis landais et même aquitain, puisqu'il était le seul représentant régional lors des finales mondiales à Lisbonne, au Portugal.

Pas de vendanges monumentales à Auch. – La récolte des vignes plantées autour du célèbre escalier n’aura pas lieu cette année, faute de raisin sur les 413 pieds plantés par les vignerons de Plaimont en 2017. Les conditions météorologiques défavorables depuis ce printemps, entre précipitations et fortes chaleurs, ont en effet participé à la propagation de maladies, comme le mildiou. Ces vendanges sont un moment très prisé du public, qui peut participer à la cueillette et au pressage du raisin. Elles étaient prévues le samedi 16 septembre. Voir les autres rendez-vous de ces Journées du patrimoine 2023 sur le site du Grand Auch

En Chalosse, un foie gras All-Black. – C'est Denis Lazartigues qui est à l'initiative. Ancien joueur et toujours amoureux de ce sport, il a décidé d'unir cette passion avec celle de la gastronomie locale en proposant un foie gras au vin rouge et à l'encre de seiche qui lui donne une couleur noire, d'où son appellation. Le produit est Made in Chalosse, puisque ce sont des producteurs autosuffisants locaux qui le réalisent. Un goût de foie gras aux teintes de raisin disponible sur le site de la Maison.

Maison du gâteau basque à Bayonne. – Elle a été créée par le pâtissier Loïc Peltanche, 27 rue Frédéric-Bastiat. A 57 ans, il a décidé de se consacrer à ce produit emblématique en maîtrisant toute la fabrication. Ainsi, il utilise des produits locaux, dont la farine de blé Herriko. Il propose aussi des Sablés basques, des gâteaux de voyage revisités et de la pâte à tartiner maison.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire