XV de France en mode mitigé. – Les Bleus ont perdu leur premier match de préparation pour le Mondial, en Ecosse (25-21). Après avoir dominé largement la première période (3-21), ils ont subi les assauts du Chardon pourtant réduit à 14. De quoi tirer des enseignements utiles, avec une équipe bis, privée de ses principaux cadres. Le centre palois, Emilien Gailleton, a réussi sa première titularisation. Prochains matches : samedi 12 août contre l’Ecosse à Saint-Etienne (21h05) ; samedi 19 août contre les Fidji à Nantes (21h05) ; samedi 26 août contre l’Australie au Stade de France (21h05). Les autres résultats : Galles-Angleterre (20-9), Irlande-Italie (33-17), Nouvelle Zélande-Australie (38-7), Argentine-Afrique du Sud (24-13).
Le Stade Montois bat l’US Dax. – Dans le derby landais amical, les Jaune & Noir l’ont emporté de justesse (21-19) face aux promus. Bien entendu, il y a encore de nombreux réglages à faire avant le début du championnat. La saison de Pro D2 débutera le jeudi 17 août avec Biarritz-Colomiers (21h) ; vendredi 18 août, Grenoble-Mont-de-Marsan (18h) et Dax-Provence (19h).
Trottinette aquatique sur le lac de Léon. – Un nouveau type de balade insolite est proposée depuis Vielle-Saint-Girons, près du camping Sandaya Le Col vert. Cette trottinette est accessible à tous, grâce à une grande planche de 3,60 m de long su 1 mètre de large, particulièrement stable. Elle est équipée d’un guidon et d’un pédalier mécanique pour propulser la planche.
Festival Emmaüs à Pau-Lescar. – Rendez-vous ce mercredi 9 août avec trois concerts de Zentone, Danakil et Dub Inc. Le Village annonce du reggae, sincère, militant et dansant. Seront également sur scène, Emma’Tome, le groupe amateur de percussions du village, et Durango Sound System. Informations sur le site internet d’Emmaüs.
Fermeture des urgences de Bagnères ? – Déjà à l’arrêt pendant la nuit, le service du Centre hospitalier pourrait être également interrompu en journée les 8 et 11 août, faute de personnels médicaux. Avec le départ des médecins intérimaires, la situation est particulièrement tendue, notamment l’été avec les nombreux touristes de passage. Les patients doivent appeler le 15 pour être orienté vers d’autres structures de soin.
L’antenne d’Économie Sociale et Familiale de Jurançon se mobilise. - Depuis le début des vacances estivales, l’ESF local de l’association collecte des dons de fournitures scolaires propres et en bon état (cartables, trousses, feutres, crayons, stylos, cahiers, classeurs, feuilles, pochettes transparentes, gommes calculatrices, équerres, règles, compas, rapporteurs, chemises, cahier de texte…). Les dons peuvent être déposés au CCAS de Jurançon du lundi au vendredi de 8h15 à 12h ou bien à la pépinière de Pau du lundi au vendredi de 8h45 à 12h et de 14h à 18h. Plus d’infos au 07 84 92 96 10.
La Communauté basque soutient les femmes en milieu rural. – Le projet baptisé Plazandere consiste à « faire émerger, soutenir et valoriser des projets contribuant à favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes, à mettre en lumière et renforcer la place des femmes sur le territoire de la montagne basque. » Cet appel à projets est doté d'un enveloppe de 100.000 euros et est ouvert à toute entité locale, publique, privée ou encore associative qui compte créer une structure sur le territoire de la montagne basque. Le porteur de projet peut toucher une aide de 10.000 euros maximum. Candidatures à déposer avant le 30 septembre. Informations sur le site de la Communauté Pays Basque.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire