Abonnez-vous
Publié le

EN VRACZoomalia en pointe, nouveau préfet du Gers, gastronomie à Laruns, Kabia à Biarritz, or dans le Gers, Entreprendre dans les Landes, pont Luis-Mariano à Biarritz, Marc Llari prodige des échecs.

Nouveau magasin pour Zoomalia. – Alain Castanier, nouveau préfet du Gers. - Vins et gastronomie en Vallée d’Ossau. – Kabia au service de l’ESS à Biarritz. – Alerte, rachat d’or dans le Gers. – Entreprendre au cœur des Landes. - Sauvegarde du pont Luis-Mariano à Biarritz. - Le Palois Marc Llari vice-champion du monde d’échecs.

Nouveau magasin pour Zoomalia. – Devenue en quelques années la première animalerie française sur le web, basée à Saint-Geours-de-Maremne, offre des solutions ingénieuses et innovantes, pour tous les animaux et tous les budgets. Elle vient d’ouvrir son 38e magasin à Biganos. De l’alimentaire à l’accessoire, des plus grandes marques aux produits exclusifs Zoomalia, chacun peut découvrir un espace dédié au bien-être de son animal et bénéficier de conseils adaptés. Au total, ce sont près de 300 passionnés qui travaillent au quotidien dans l’entreprise pour proposer 12 marques exclusives et plus de 30.000 références. Lire notre article : Quand Zoomalia révolutionne l’animalerie.
 
Alain Castanier, nouveau préfet du Gers. – Après le départ de Laurent Carrié pour son nouveau poste à l’Élysée le 25 novembre dernier, c’est donc Alain Castagnier, préfet délégué à l’égalité des chances auprès de la préfète de l’Essonne qui a été nommé préfet du Gers en Conseil des Ministres le 27 novembre. Âgé de 60 ans, originaire de Millau dans l’Aveyron, il connait le département pour avoir été chef de la subdivision du Gers à la Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement de 1995 à 2003, ainsi que la région puisqu’il avait occupé le poste de sous-préfet de Bagnères-de-Bigorre de 2005 à 2007.

Vins et gastronomie en Vallée d’Ossau. – Rendez-vous à Laruns, ces 30 novembre et 1er décembre. Pour cette 2e édition, quelques produits à savourer : des sauces artisanales locales, des pralines, de l’armagnac, le Rey Burger, les cornets de charcuterie, les chocolats artisanaux ou encore le fromage de brebis de la vallée, les liqueurs artisanales basques de Ramuntxo, etc. Informations sur le site internet, ici
 
Kabia au service de l’ESS à Biarritz. - La maison de l’économie sociale et solidaire célèbre un double anniversaire le samedi 30 novembre au Casino municipal de Biarritz : les dix ans de sa création et ceux de la loi Hamon. Ce texte de 2014 a marqué un tournant en élargissant le périmètre de l’ESS, englobant associations, fondations et entreprises respectant des critères d’utilité sociale et de gouvernance démocratique. Ghys Haye, fondatrice de Kabia, a orchestré cette journée, qui alliera réflexion et convivialité. Entre tables rondes animées par des experts comme Jean Gatel et Timothée Duverger, un buffet des producteurs locaux de Xixtroak, et des ateliers sur les transitions et financements, l’événement promet d’ouvrir des perspectives sur l’avenir de l’ESS. La journée se conclura par un concert des Soulfolks Brothers. Informations sur le site de Kabia.

Alerte, rachat d’or dans le Gers. – Suite à un démarchage postal invitant les consommateurs à se rendre dans des hôtels particuliers ou autres lieux pour des opérations de rachat d’or et métaux précieux, la DDETSPP du Gers appelle à la vigilance. En effet, lors de ces opérations, il a pu être constaté des prix de rachat excessivement bas (de l’ordre de 2 € le gramme d’or) au regard de ceux pratiqués par les établissements ayant pignon sur rue (entre 40 et 50 € le gramme), engendrant outre la perte des objets, une perte de bénéfices substantielle. Pour rappel, le consommateur dispose d’un droit de rétractation de 48 heures dans la cadre d’une opération de rachat d’or, et de 14 jours en cas de démarchage à domicile (courrier adressé nominativement). Mais il a été constaté que ce droit de rétractation n’était que rarement mis en œuvre. Pour plus d’information vous pouvez consulter la fiche pratique dédiée sur le site Internet des services de l’État dans le Gers
 
Entreprendre au cœur des Landes. - L'Arcanson de Biscarrosse a accueilli, mardi 19 novembre, la 26e édition du salon Entreprendre dans les Landes. Organisé par la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) et la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) des Landes, l'événement a réuni 70 visiteurs autour d’échanges, de conseils, et de témoignages d'entrepreneurs. Dans un espace-conseil dédié, les participants ont pu rencontrer des experts en gestion, finance, marketing, fiscalité et bien d’autres domaines, pour affiner leurs projets et étoffer leur réseau. Deux entreprises locales ont été distinguées pour l’originalité et la qualité de leurs initiatives : Bike Garage de Quentin Duclos (Parentis-en-Born) et Sheep Factory de William N’Guyen et Benjamin Perrin (Biscarrosse), symboles du dynamisme entrepreneurial des Landes.

Sauvegarde du pont Luis-Mariano à Biarritz. - Construit en 1914, le pont Luis-Mariano, qui surplombe la voie ferrée dans le quartier de La Négresse, fait l’objet de travaux de sécurisation après la découverte de fissures et de corrosion. Bien que l’interdiction de circulation des véhicules de plus de 16 tonnes ait toujours été en vigueur, elle était largement ignorée, aggravant les dégradations de cette structure centenaire. Les inspections de 2023 ont révélé des anomalies dans le béton et les parties métalliques. Des mesures conservatoires sont en cours : réfection de l’étanchéité et des garde-corps pour un coût de 77 000 euros. Ces réparations visent à limiter les vibrations dues aux véhicules lourds, qui pourraient accélérer les détériorations. Des études approfondies, attendues pour 2025, détermineront les travaux à engager pour assurer la pérennité de l’ouvrage. Si un renforcement ou une reconstruction est nécessaire pour accueillir bus ou camions, les coûts pourraient se chiffrer en millions, avec des travaux envisagés dès 2026.
 
Le Palois Marc Llari vice-champion du monde d’échecs. – Le prodige âgé de 10 ans a terminé N°2 du dernier championnat du monde en Italie, dans sa catégorie. Il a été battu de justesse par le Russe Roman Shogdzhiev. Ancien membre de l’Échiquier Henri-IV, il a rejoint le club de Cannes pour continuer sa progression spectaculaire et enrichir son palmarès.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire