C'est un espoir pour des milliers de patientes qui va se concrétiser ici, puisque l'analyse relative à cette expérimentation sera réalisée à Tercis-les-Bains.
Cette avancée, portée par la biotech lyonnaise Ziwig et son fondateur Yahya El Mir, en collaboration avec le biologiste Hikmat Chahine, pourrait révolutionner le diagnostic de cette maladie qui touche une femme sur dix.
Actuellement, le délai moyen pour poser un diagnostic dépasse sept ans, un parcours semé d’errance et de souffrances. L’Endotest, basé sur le séquençage de l’ARN salivaire, promet une réponse en seulement dix jours.
La ministre de la Santé, Catherine Vautrin, a annoncé le remboursement du test pour certaines patientes dans le cadre d’une étude clinique menée sur 2.500 femmes, avec une possible extension à 25.000. Cette phase d’expérimentation, validée par la Haute Autorité de santé, pourrait aboutir à une généralisation de la prise en charge.
Pour le laboratoire de Tercis-les-Bains, cette mission confirme que l’innovation médicale peut aussi s’épanouir loin des grands centres urbains.
Informations sur le site internet de Ziwig

Commentaires
À lire aussi
SUSPENSQuelles compagnies à Tarbes et Pau pour Orly ?
Volotea et Amélia pourraient être les seules candidates pour l’exploitation de ces 2 liaisons vers Paris.
MON RESTAU RESPONSABLELe groupement hospitalier Navarre Côte Basque rejoint le mouvement
Avec plus de 3,8 milliards de repas servis chaque année, la restauration collective joue un rôle clé dans la transition écologique.
BONNE IDÉEDes bacs à marée veillent sur les plages boucalaises
Leur présence rappelle qu’une simple promenade peut devenir un geste concret pour la préservation du littoral. Vieux-Boucau montre l’exemple.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire