Vous n’avez pas fait de folies gastronomiques cet été. Ou plutôt vous avez réussi à éliminer leurs effets durant ce mois de septembre ? Alors, vous êtes fin prêt pour vous déchaîner sur les dix kilomètres d’Hendaye à Fontarabie, en passant par Irun, lors de la Txingudi Korrika, qui célèbre cette année ses dix-huit ans. Avec une fois encore une épreuve ouverte aux coureurs à pied et à ceux… en roller.
Mais commençons par le commencement. Le matin, de 10h à midi, place à la 2ème Txingudi Korrika Txiki, réservée aux petits, de 1 à 13 ans, qui se mesureront sur les allées du stade Gal d’Irun. La distance va de 140 mètres (pour les vraiment tout petits) à 1.480 mètres pour les plus grands (nés en 2003 et 2004). La participation est gratuite et le nombre de participants est limité à 1.000 enfants.
Passons ensuite au plat de résistance, la fameuse Txingudi Korrika, dont le départ sera donné le samedi 1er octobre, à 16h30 tapantes, depuis l’esplanade Bidassoa d’Hendaye, et qui fera un petit tour par la Promenade de Colon à Irun, pour parvenir à Fontarabie, enfin à Hondarribia, au complexe sportif Hondartza, sur la piste d’athlétisme. Quant aux rollers, ils partiront dix minutes avant la course à pied, ce qui fait, si nous savons compter, 16h20. Ne vérifiez pas, c’est ça ! Autre chiffre à retenir, celui de la participation de l’an dernier : on a dénombré 793 coureurs, dont 111 en rollers ; et cette année, on en attend 1.500. Un sacré pari !
Il est encore temps de vous inscrire, même si vous n’avez pas la foulée de Michel Jazy ou de Zatopek (deux idoles en noir et blanc de nos grands-parents). Soit à Irun au magasin Leire Sport, à l’intérieur du centre commercial Mendibil ; soit dans la même ville à Deportes Olamusu, c/Prudencia Aribe 2 ; soit à Fontarabie à la Papeterie Papycop, c/San Pedro 42.
Si vous vous contentez d’aller applaudir les participants, voici de quoi passer pour un fin connaisseur : les gagnants de l’an dernier sont Ion Garraus et Claudia Behobide, 44 ans, originaire de Fontarabie. Lui a remporté l’épreuve de 10 kilomètres en 19:33, elle en 22:01. Non, ne nous remerciez pas, nous ne le méritons pas, ce sont eux les champions.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire