Abonnez-vous
Publié le

Épi Kangourou, épicerie associative à Mirande

Le samedi 1er juillet, un commerce différent des autres ouvrira ses portes dans la sous-préfecture gersoise. Explications avec Marie-Laure Baron, coprésidente de l’association En Terre Agir basée à Loubersan.
Une vue du public lors de la réunion de présentation de l'épicerie associative au public
Lors de la présentation du projet à Mirande
DR
Une page se tourne, une nouvelle histoire peut débuter. Après l’arrêt de l’Épicerie du Kangourou, itinérante et zéro déchet dans le Gers, place à Épi Kangourou et son concept solidaire où les clients sont aussi adhérents.
Les bénévoles s'activent avant l'ouverture
DR

En juin 2019, Anne-Sophie Auguères avait créé son commerce ambulant proposant un large choix de produits bio et locaux si possible, vendus en vrac. Mais lorsqu’elle annonce qu’elle va cesser son activité, Marie-Laure Baron réagit : « J’étais cliente, et je me suis dit que ce n’était pas possible, qu’il fallait que l’aventure continue. Comme à En Terre Agir, nous travaillons sur la transition écologique et au développement des pratiques respectueuses de la nature et de l’humain, nous avons réfléchi à l’installation d’une épicerie associative. Cela nous permet d’avoir une marge réduite pour payer le salaire d’Anne-Sophie, et les cotisations des adhérents aident pour la location du local et les autres frais ».

Bientôt fin prête...
DR

Le principe ? Les adhérents, qui peuvent assister aux assemblées générales et donner leur avis, versent un montant sur HelloAsso permettant à l’épicerie d’avoir un fonds de roulement. Une fois ce crédit épuisé, ils rechargent directement leur compte. Ils s’engagent également à travailler bénévolement deux heures par mois pour faire du ménage, s’occuper des livraisons lorsqu’elles sont proches de chez eux, mettre en place des animations… Pour les gens de passage, ou qui ne souhaitent pas être adhérent, la somme d’un euro leur est demandée, en plus d’un euro supplémentaire lors du passage en caisse.

« Les prix sont les mêmes pour tout le monde. L’avantage, c’est que les produits étant vendus en vrac, on prend exactement la quantité que l’on souhaite ou dont on a besoin. Cela évite le gaspillage alimentaire. Pour aller vers le zéro déchet, nous allons fournir des sacs à vrac réutilisables, faits par des bénévoles, pour les clients qui n’en possèdent pas. Nous mettrons également des bocaux à disposition, pour les gens qui n’avaient pas prévu de venir dans une épicerie comme ici, ou qui auraient oublié leur sac chez eux ».

Les produits proposés sont majoritairement bio et locaux, sauf quelques exceptions comme l’huile d’olive par exemple que l’on ne trouve pas dans la région. On y découvre aussi des producteurs du secteur qui, sans être labellisés bio, pratiquent une agriculture de qualité et respectueuse de l’environnement. 

Marielle Fourcade

Côté pratique

L’Épi Kangourou est située au 1 rue Gambetta à Mirande. L’ouverture officielle aura lieu le samedi 1er juillet.

Elle sera ensuite ouverte les lundis, de 8h à 13h ; les mercredis, de 15h à 19h ; les jeudis, de 9h à 13h ; les vendredis, de 15h à 19h et les samedis de 9h à 13h. Fermeture hebdomadaire les mardis et dimanches.

Un site est en préparation, et sera opérationnel très prochainement.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi