Abonnez-vous
Publié le

PORTRAIT PASSIONEt si votre nouveau coach bien-être était un cheval ?

Nathalie Deschamps a créé Équiregard pour accompagner entreprises et particuliers dans leur manière de communiquer. Le 13 août prochain, essayez-vous à l’équibien-être !
Nathalie Deschamps et son cheval. Crédit photo : Loïs Lleres-Roques Photographie
Cette méthode se développe depuis quelques années. On l’utilise principalement pour améliorer ses capacités à communiquer avec l’autre, que ce soit dans la sphère familiale, privée ou professionnelle.

Nathalie Deschamps a travaillé pendant près de 15 ans dans le secteur paramédical (médecine du travail, puis dans le domaine paramédical). Pour des raisons personnelles, elle a décidé il y a six ans de se reconvertir dans ce domaine.

« Le cheval est apparu dans ma vie à l’âge de 12 ans, c’est devenu très rapidement une passion. Cet animal m’apporte une sérénité et inspire le respect. Le cheval m’a aidé à traverser des périodes plus ou moins difficiles de ma vie. J’aime sa prestance », confie-t-elle.

Cette cavalière aguerrie, propriétaire, enseignante d’équitation, suit alors plusieurs formations diplômantes pour lier son besoin d’accompagner les gens et son amour pour les équidés. « J’ai eu la chance de rencontrer l’éthologue Andy Booth dès son arrivée en France. J’ai pu travailler avec lui, l’observer, approfondir mes acquis dans l’observation et le comportement des chevaux. J’ai compris grâce à lui les détails qui me manquaient dans l’observation de cet animal, de sa compréhension et de son comportement non verbal », raconte Nathalie Deschamps.

Elle devient ainsi Equicoach, Technicienne en Spa et relaxologue et praticienne en Ressources Internes Oculaires. L'équicoaching va permettre de travailler sur son comportement par rapport aux autres (agressivité, soumission), sa personnalité par rapport à soi (confiance, colère) grâce notamment à la présence du cheval...

Les chevaux arrivent à capter les émotions des êtres humains par le biais du langage corporel, de la voix ou simplement de l'ambiance générale qu’une personne dégage.

Il faut être bien avec soi-même pour être bien avec les autres 

En 2019, Nathalie Deschamps crée Équiregard, elle utilise différents outils pour travailler sur les émotions et le développement personnel. Le cheval met en lumière la personnalité des participants. L’entrepreneuse propose ainsi différents outils pour travailler la confiance, la motivation, l'assertivité et bien plus encore : des ateliers autour du bien-être, de relaxation, de respiration…

Au cours de ces ateliers, le cheval va être le révélateur des émotions des participants. La professionnelle analyse les réactions du cheval et propose un programme de développement personnel adapté. « On ne peut pas lui mentir, c’est un véritable miroir. Cette expérience entraîne une véritable prise de conscience chez certaines personnes ».

Les ateliers d’Équiregard s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Dans sa précédente expérience professionnelle, Nathalie Deschamps a été sensible au bien-être des salariés. « Les enjeux du bien-être au travail et du management sont très importants au sein d’une entreprise. Elles ont aujourd’hui besoin de renouveau dans leurs techniques de management et l’équicoaching est là pour les aider », souligne Nathalie Deschamps.

Le 13 août prochain, la professionnelle organise une journée dédié à l’équibien-être, en proposant des séances d’équicoaching et de massage relaxant (plus d’information sur son site internet). Alors, à cheval ?

Photo Une : Loïs Lleres-Roques Photographie

Voir le site de équiregard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi