L’Espace EDF Oloron, ouvert au public depuis le 17 juillet, vient d'être inauguré avec les élus de la Communauté de communes et de la vallée d'Aspe. Il propose une information ludique et pédagogique sur l’hydroélectricité, très présente dans le massif pyrénéen.
De quoi découvrir cette énergie naturelle valorisé depuis de nombreuses années par le groupe français.
Ce qu'il faut savoir...
Dans un bâtiment entièrement rénové et aménagé avec des entreprises locales et régionales (investissement d’un million d’euros), EDF veut se mettre à la portée de tous et bénéficiera très prochainement de la labellisation « Tourisme et handicap ».
D’où provient l’eau ? comment les hydrauliciens produisent-ils l’électricité ? comment la protection de la flore et de la faune fait-elle partie de leur quotidien ? quelle est l’histoire de cette énergie en Vallée d’Aspe ?... Autant de questions auxquelles les visiteurs trouveront des réponses auprès du guide et du matériel multimédia.
Grâce à ce nouvel espace, inauguré au côté des collectivités territoriales, EDF Hydraulique Sud-ouest renforce son engagement dans le développement des propositions touristiques locales.
- Juillet et août : du mercredi au dimanche, de 10h à 12h et de 13h à 18h.
- Mai, juin, septembre, octobre : du mardi au vendredi, de 14h à 18h
- De novembre à avril : sur rendez-vous
Informations par téléphone au 05 64 19 00 15
EDF exploite pas moins de 37 centrales hydroélectriques sur les départements des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques, dont 4 présentent un enjeu important pour la sûreté du réseau électrique français.
Ce Groupe d’exploitation hydraulique (GEH) Adour et Gaves gère également 16 barrages, dont 6 de plus de 20 mètres de haut, d’une capacité totale de stockage d’environ 110 millions de m3.
La production moyenne annuelle des centrales hydroélectriques du GEH Adour et Gaves est de 1.700 millions de kilowatt-heure, soit la consommation, hors industrie, d’une ville de 725.000 habitants.
En France, les centrales hydroélectriques fournissent 12% de l’électricité, sans émettre aucun gaz à effet de serre.
Les barrages offrent un avantage essentiel : ils permettent de stocker de l’énergie à grande échelle et de la mobiliser rapidement en cas de pic de consommation.
EDF pilote 5 groupements d’usines hydroélectriques :
- Campan, basé à Beaudéan, exploite les centrales de Gripp, Artigues, Campan et Chiroulet.
- Luz-Pragnères, basé à Gèdre, exploite les centrales de Gèdre, Pragnères, Esterre, Luz I, Luz II, Saint-Sauveur et Pont de la Reine.
- Val d’Azun, basé à Arrens-Marsous, exploite les centrales de Migouélou, Tucoy, Plan du Tech, Arrens, Aucun, Nouaux, Lau Balagnas et Peyrouse.
- Baralet, situé à Borce, exploite les centrales d’Estaens, Forges d’Abel, Borce, Baralet, Eygun, Lescun et Esquit.
- Baigts-Asasp, basé à Asasp, exploite les centrales de Banca, Itxassou, Halsou, Castetarbe, Baigts, Puyoo, Asasp, Soeix, Sainte Marie, Légugnon, Saint Cricq.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire