Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

Ethiquable et la chocolaterie qui a tout bon

De Piura, au Pérou, jusqu’à Fleurance, la Scop gersoise réinvente la filière cacao à travers des valeurs solidaires. Une graine de plus pour alimenter cette aventure aussi bio qu’exceptionnelle…
ETHIQUABLE
PresseLib’ vous a présenté à plusieurs reprises cette coopérative créée en 2003 par Rémi Roux, Christophe Eberhart et Stéphane Comar. Elle est devenue une référence avec sa capacité à mobiliser des producteurs bio, autour du commerce équitable.

Aujourd’hui, Ethiquable fédère près de 70 coopératives, et impacte plus de 45.000 producteurs dans 27 pays différents. Sur le plan national, ce sont près de 4.000 magasins qui vendent chacun plus d’une trentaine de produits. Avec cette démarche inédite, la coopérative participe à la création de nombreux produits et à la mise en place de nouvelles infrastructures.

Nouvelle étape, après deux ans de travaux, la coopérative vient d’ouvrir les portes de sa chocolaterie totalement atypique.

A lire aussi, notre dernier article sur Ethiquable à Fleurance dans le Gers

Une approche révolutionnaire…

L’ouverture de cette chocolaterie à Fleurance est un événement que l’on peut classer dans la liste des très bonnes nouvelles de la rentrée, dans tous les sens du terme. Pourquoi révolutionnaire ? Parce qu’ici, on est bien loin du schéma traditionnel qui veut que la transformation de cacao se fasse en Europe, par de grands groupes industriels.

Depuis son installation en 2003, la société coopérative de production a toujours œuvré pour un commerce équitable basé sur l’agriculture bio paysanne, tant par son accompagnement sur le terrain que son prix rémunérateur bien au-dessus des cours du marché, et sa relation directe inscrite dans la durée.

Son projet inédit de chocolaterie a été pensé en parallèle et co-construit avec l’organisation de petits producteurs de cacao Norandino, basée au nord du Pérou, son partenaire historique depuis sa création. Ces cacaoculteurs sont chargés de torréfier les fèves sur place, grâce à l’usine de préparation de masse ouverte pour l’occasion à Piura.

Par sa contribution au capital, Ethiquable a permis à Norandino d’obtenir les prêts bancaires nécessaires à la réalisation de cette unité, s’élevant à 7 millions de dollars. Et, en confiant cette étape créatrice aux producteurs péruviens, la Scop leur assure un supplément de revenus, et réinvente le partage de la valeur ajoutée (+ 17%) dans la filière cacao.

À l’autre bout de la chaîne, à Fleurance, les quinze salariés de la chocolaterie – avec un objectif de 30 en 2023 – réceptionnent la masse de cacao sous forme de pains, qui seront transformés au fil des étapes jusqu’à devenir des tablettes, conditionnées en papier alu et cartons. Avec une production de 25 millions de tablettes par an, les amateurs, qui ont le choix entre 40 références, ont de quoi se réjouir…

Le bâtiment, lauréat de l’appel à projet NoWatt de la Région Occitanie, a été conçu en cohérence avec les engagements environnementaux d’Ethiquable : faible impact carbone grâce aux matériaux biosourcés et prioritairement locaux, isolation et optimisation thermique, panneaux photovoltaïques…

Un chocolat 100% équitable, bio et tracé, fabriqué dans le Gers, autant de bonnes raisons de se laisser tenter, et de craquer-croquer de bon cœur !

Informations sur le site internet de Ethiquable à Fleurance dans le Gers

[gallery ids="146834,114297,146836,146838,146839,114294,146840,146841"]

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire