Abonnez-vous
Publié le

ETICoop au côté des entrepreneurs de l’Adour, depuis Biarritz

L’École territoriale pour l’innovation et la coopération a rejoint le Village by CA. Une démarche positive, innovante et unique pour le Pays Basque, le Béarn, La Bigorre et le Gers…
ETICoop s'esy installé au Village by CA à Biarritz
Cette installation dans les locaux du Connecteur à Biarritz traduit la volonté du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne de proposer une offre plus large au niveau des programmes d’accompagnement des entrepreneurs sur ses territoires.

Contribuer au développement de l’économie locale, accélérer la croissance des entreprises, soutenir l’innovation et la création d’emplois telles sont leurs principales missions du Village by CA Biarritz.

« Avec ETICoop, nous avons déjà accompagné plus de 200 entrepreneurs et dirigeants d’entreprises au travers du cursus « Incubation de projets innovants » pour les initiatives en phase d’incubation (passer de l’idée au test marché) ou avec des cursus « Cédants » et « Repreneurs » pour la transmission d’entreprise.

Le Village by CA Biarritz permet d’élargir cette offre avec un programme d’accélération, à destination d’entreprises ayant un chiffre d’affaires avéré et souhaitant amplifier leur développement commercial : lancement d’un nouveau produit, conquête d’un nouveau segment de clientèle… », explique Erika Solans, du Village by CA Biarritz et ETICoop .

De l’idée au développement de l’activité

Le Village by CA Biarritz propose deux accompagnements complémentaires afin d’apporter toute son utilité au territoire. Tout d’abord, le « Bootcamp by ETICoop », un programme sur-mesure destiné aux néo-entrepreneurs en phase de création ou de lancement. Pendant six semaines, l’objectif est de passer de l’idée à la commercialisation, avec une cadence opérationnelle ponctuée de rendez-vous individuels, réunions collectives, ateliers animés par des experts.

Le groupe composé d’une dizaine de participants (5 à 10 projets) réalise les premiers travaux d’exploration du marché.

Après cette première phase, l’ambition est d’apporter les clés pour structurer le projet. Les entrepreneurs bénéficient d’ateliers plus « traditionnels » : business model, business plan, routes to market… La saison#1 (1ère promotion test) de ce Bootcamp a démarré au mois de juin avec six projets distincts. En 2022, le Village by CA Biarritz souhaite renforcer ce parcours en réalisant deux sessions « Bootcamp by ETICoop» par an.

« Le but de ce programme est d’offrir au porteur de projet la possibilité de comprendre les demandes et spécificités du marché dans lequel il souhaite évoluer. Il peut ainsi continuer de construire son projet entrepreneurial tout en l’adaptant », souligne Nicolas Layous du Village by CA Biarritz.

Le programme d’accélération est d’ailleurs le second outil développé par le Village by CA Biarritz (joinlevillage.com) ETICoop. Pensé pour accroître le développement commercial et structurel d’une entreprise, ce parcours de six mois est destiné aux entrepreneurs qui souhaitent mettre un « coup de fouet » à leur activité, affiner leur vision, travailler leur positionnement, parfaire leur approche...

Depuis la création d’ETICoop et avec l’arrivée du Village by CA, plus de 100 porteurs de projets ont pu être accompagnés sur le territoire du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne.

Parmi eux, plusieurs start-ups se sont déjà fait une belle réputation : Vracoop, Marelha, OgoXe, Tilt reconversion, Ferflex, intence, Domms, Lynxter, Family&Co, Terra Alter Gascogne, Entre Terre & Talents

Pour lire notre dernier article sur ETICoop, cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Les commentaires seront bientôt à nouveau disponibles sur notre site. En attendant vous pouvez réagir à nos articles en nous envoyant un email.