Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

CREATEURS ET PASSIONNESLa startup Lynxter recrute encore

Basée à la Technocité de Bayonne, la jeune pousse conçoit et produit des machines de fabrication additive. Objectif : multiplier par dix sa production d’imprimantes 3D…
LYNXTER 1
En 2016, l’aventure Lynxter a démarré comme un « projet de copains », initié par Thomas Batigne, Julien Duhalde et Karim Sinno lors de leurs études à l’ENIT de Tarbes.

Passionnés par les nouvelles technologies, ils s’adonnent à la conception d’une imprimante 3D nouvelle génération : la S600D. Deux ans après, les trois associés abandonnent leur garage pour rejoindre la pépinière Technocité.

Partie prenante dans la création du pôle AdditiValley, Lynxter travaille déjà avec de grands groupes comme Airbus ou Total. Mais les débouchés sont vastes : dans l’industrie, dans le secteur médical ou dans le domaine éducatif au sens large. Ce sont en tout cas les trois principales cibles de la jeune pousse bayonnaise.

Grâce à la grande polyvalence de son imprimante 3D professionnelle multi-matériaux, la jeune pousse s’est rapidement imposé face à la concurrence. Il faut dire qu’elle offre des capacités de production étonnantes : elle peut imprimer jusqu’à trois matériaux haute-performance à la fois.

20.000 visières fabriquées pendant le premier confinement…

Lors de la première vague, Lynxter a mobilisé ses machines, son équipe, son savoir-faire ainsi que son réseau professionnel pour répondre à la pénurie de matériel médical. « Quand nous avons vu qu’il y avait une pénurie, nous avons décidé de mettre à disposition nos ressources. Cette crise sanitaire a eu au moins l’avantage d’avoir créé un grand élan de solidarité. Nous sommes aujourd’hui tous tournés vers le même objectif », explique Thomas Batigne, co-fondateur et président de la start-up basque.

Résultat : plus de 20.000 visières ont déjà été produites, dont 800 pour le Centre Hospitalier de la Côte Basque. Lynxter souhaite ainsi venir en aide au personnel soignant, qui, par manque de matériel, doit travailler sans protection, mais aussi aux entreprises qui ne peuvent pas produire assez d’équipement médical à cause de la pandémie.

Après deux ans de commercialisation de son imprimante 3D, Lynxter veut pousser les murs. Objectif : multiplier par dix la capacité de production en trouvant de nouveaux locaux tout en restant dans l’écosystème de la Technocité et pourquoi pas se tourner vers le marché européen… Enfin, l’équipe de 15 personnes va rapidement s’agrandir, puisque la start up basque cherche à recruter deux nouvelles têtes pour venir compléter ses rangs : un responsable support client et un concepteur mécanique & CAO.

Plus d’information sur Lynxter en cliquant ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi