Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

L’ail noir de L’Étuverie particulièrement appréciée

La toute jeune entreprise gersoise de Cadeilhan, créée par Nicolas Ricau et Fabien Candelon, a séduit les experts de cet observatoire mondial de l’innovation alimentaire...
ETUVERIE local
Le jury du dernier Salon International de l’Alimentation Innovation avait décerné deux trophées à leur entreprise L’Étuverie, installée au cœur de la Lomagne.

Parmi les dix-sept prix attribués, pour lesquels 524 produits venus de toute l’Europe et du monde entier avaient été présentés, c’est toute leur gamme, composée d’ail noir bio sous forme de têtes entières, gousses, pâte et miel, qui a été récompensée.

L’Étuverie s’est ainsi vu remettre le Grand Prix Bio & Bien-être, avant d’être élue Coup de Cœur du Jury. Double ration de bonheur donc pour nos jeunes entrepreneurs qui se sont installés au mois de décembre 2019.

« Nous sommes vraiment très heureux de voir notre production ainsi appréciée et récompensée, même si nous regrettons de n’avoir pas pu assister physiquement au salon en raison de la crise sanitaire », s’enthousiasme Nicolas.

L’année 2020 s'est terminée en beauté donc pour ce « super-aliment », que l’on découvre aujourd’hui noir, après avoir été blanc, rose ou violet. Car l’idée de départ de Fabien et Nicolas était de transformer sur place des produits bio locaux. Pas besoin d’aller chercher bien loin, l’ail, ici en son palais gersois, était tout désigné.

Il ne leur restait plus qu’à se rendre en Asie, royaume de “l’unami”, la cinquième saveur, pour rencontrer sur place des agriculteurs, producteurs d’ail noir et des fabricants d’étuve. De retour en France, leur projet a su rapidement trouver un écho favorable auprès de la Région Occitanie, du Crédit Agricole, de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Gers et la Communauté de communes de Lomagne.

L’intégralité de la production provient d’exploitations gersoises répondant au cahier des charges très exigeant de l’Étuverie, et la transformation se fait sur place, dans la ferme familiale du Grand Sauzens où Nicolas a grandi. Il reconnaît que l’année écoulée a été compliquée : « Ce n’est pas une bonne année pour l’ail, il nous a été difficile de trouver la quantité nécessaire, mais nous allons malgré tout réussir à en transformer six tonnes ».

La bonne surprise vient de cette nouvelle bière à l’ail noir, qui a été commercialisée, grâce à leur partenaire Jean Brasse, la brasserie artisanale biologique installée à Gimont.

« Je suis un fana de bière, confie Nicolas, et c’est un peu un accomplissement pour nous d’avoir créé en partenariat cette rousse ambrée, qui laisse un goût subtil tout en restant discret. Nous avons également d’autres idées de produits à venir, que nous préférons garder secrètes pour l’instant ».

Informations sur le site internet, cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi