Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

La Basque Etxe Logistika sur orbite, des Landes vers la Gironde

Depuis quatre ans, l’entreprise de logistique en e-commerce, basée à Hastingues, connaît une croissance spectaculaire, en privilégiant la réactivité et la dimension humaine...
Lancée en 2017, la start-up propose une large gamme de services aux e-commerçants en croissance ou désireux d’externaliser leurs opérations logistiques...

Réception, stockage, préparation des commandes, emballage, livraison, service client, gestion des retours et prestations personnalisées : la société propose aux e-commerçants d’externaliser tout ou partie de leurs opérations logistiques. Un moyen pour ces derniers de se débarrasser de tâches chronophages.

« L’humain est au centre de l’histoire d’Etxe Logistika, car nous accompagnons nos clients au quotidien. Nous proposons des offres adaptées à tous types de commerçants, de la start-up à l’entreprise internationale, et nous livrons partout dans le monde », souligne Frédéric Jovine le directeur du nouveau site logistique.

L’histoire d’Etxe Logistika a commencé en 2016, lors d’un échange entre Thierry Fabris et Thierry Dupré, le fondateur et dirigeant du réseau de prestataires E-Logik. Les deux hommes avaient alors bien identifié, au sud de l’Aquitaine, un important besoin de services logistiques destinés aux e-commerçants. En juillet 2017, la société est officiellement créée et s’établit dans un bâtiment de 2.000 m2 du côté d’Hastingues, sur la zone artisanale des Lannes.

Des Landes à Bordeaux…

Avec l’extension du commerce en ligne, accélérée en raison de la pandémie, Etxe Logistika a connu un fort dynamisme ces deux dernières années. Pour soutenir son développement, l’entreprise basque a créé un deuxième site logistique à Blanquefort, près de Bordeaux.

« Ce nouveau site s’inscrit dans la continuité de nos activités et dans le même esprit de partenariat avec E-Logik. Nous nous sommes aperçus que la Gironde n’était pas couverte par la franchise. C’est pourtant un lieu stratégique et il y avait un véritable besoin de la part des commerçants », explique Thierry Fabris, le gérant d’Etxe Logistika.

Ouvert en août 2021, l’entrepôt girondin de 1.500 m2 possède un espace de stockage moderne et opérationnel, avec 2.480 emplacements sur étagère, 1.126 emplacements en rack et 46 emplacements de masse palettes. Le nouveau bâtiment de l’entreprise peut répondre à tous types d’activités : cosmétique, textile, agroalimentaire…

Pour le dirigeant, l’objectif est de dupliquer les bonnes pratiques de l’entrepôt de Hastingues et ses 24 clients. À Blanquefort, l’ambition est de travailler avec au minimum cinq clients d’ici août 2022, puis de doubler ce nombre chaque année.

Lire notre précédent article sur Etxe Logistika

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi