Tout le monde connaît aujourd’hui l’eusko, cette monnaie lancée en janvier 2013 par l’association à but non lucratif Euskal Moneta, d’abord sous la forme de billets puis, dès mars 2017, sous forme scripturale avec une « euskokart » de paiement et un système de comptes en ligne (que les utilisateurs peuvent créditer en euskos en versant les euros correspondants à l’association).
Depuis 3 ans, il est donc possible de réaliser des virements en euskos et de payer par carte dans les commerces équipés d’un terminal adapté. Un millier de commerces et de professionnels accepteraient aujourd’hui cette monnaie en Pays basque.
En créant cette monnaie, l’objectif de l’association était d’encourager l’économie, les commerces et l’agriculture locaux, de favoriser ainsi la transition énergétique, et enfin de promouvoir l’usage de la langue basque. Plusieurs villes comme Hendaye, Ustaritz, Mendionde ou Bayonne ont adhéré à l’eusko. Il y a aujourd’hui 1,6 million d’euskos en circulation pour plus de 3.800 utilisateurs, dont plus de 2.000 détenteurs d’une euskokart.
En route vers les 10% d’utilisateurs…
Si l’usage de l’eusko ne paraît pas encore très significatif (environ 1% de la population du Pays basque français), il était tout de même difficile d’imaginer que l’association en serait là seulement 7 ans après sa création. Car l’eusko est déjà la première monnaie locale d’Europe, et elle pourrait bien surfer dans les mois et années à venir sur le « consommer local » et la recherche de circuits courts, actuellement plébiscités par le grand public.
Ce 18 juin, Euskal Moneta a annoncé le lancement d’Euskopay, une application de paiement par smartphone visant à faciliter l’usage de l’eusko. Disponible sur l’App Store et sur Google Play, elle permet déjà de régler dans quelque 120 commerces, tout cela sans frais supplémentaires et de façon sécurisée. L’association vise les 600 d’ici la fin de l’année. Pour payer, il suffit d’ouvrir l’application, de s’identifier et de scanner le QR code de la carte du commerçant, puis de saisir le montant de la vente et de confirmer le paiement. On rappelle que l’adhésion et le compte coûtent 12 euros par an, soit un euro par salarié d’Euskal Moneta.
Avec cette application, l’utilisateur peut également consulter ses dernières opérations. Le système vient en complément du compte eusko, via lequel il est possible de télécharger son relevé mensuel et de faire ses virements. On notera que l’utilisateur choisit aussi une association à parrainer en créant son compte : 3% des sommes changées reviennent aux associations, dons essentiellement financés « par la commission de 5% que paient les entreprises quand elles reconvertissent leurs euskos en euros au lieu de les réutiliser »
Grâce à ce nouveau dispositif de paiement, la monnaie basque franchit un nouveau cap. L’objectif de l’association est de faire croître encore son taux d’adhésion et d’atteindre les 10% d’utilisateurs dans la région et dans les années qui viennent, seuil au-delà duquel Euskal Moneta estime que la bascule pourrait s’opérer et l’usage de l’eusko se généraliser plus rapidement.
Informations sur le site internet, cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire