Un véritable déclic pour Sandrine Flament, qui a parfaitement réussi sa reconversion professionnelle grâce à un financement particulièrement singulier.
Après dix-sept ans passés en uniforme, elle choisit de démissionner pour changer de vie. Direction le grand large sur un voilier, auprès de son mari et ses enfants. Trois ans plus tard, de retour dans les Hautes-Pyrénées, elle achète une dizaine de poules qui viendront nourrir la famille. C’est en découvrant le goût unique des œufs issus de son propre poulailler qu’elle décide alors de se lancer dans l’élevage bio.
La bien nommée Ferme des Crêtes prend forme, notamment grâce à La Cagnotte des Champs. Une association qui œuvre pour le développement d’une agriculture respectueuse de la nature et des hommes, en impliquant localement consommateurs, industriels et distributeurs dans le financement des projets. L’idée séduit rapidement les magasins de grande distribution Intermarché et Netto des alentours.
Achat des terres en novembre 2017, conversion en bio, construction de bâtiments équipés en biosécurité… Les cinq cents premières poules investissent les lieux en mai 2018, pour atteindre aujourd’hui le chiffre coquet de mille cinq cents, réparties dans trois enclos.
Sandrine est présente tout au long de la chaîne, de la production à la distribution qu’elle effectue deux fois par semaine pour garantir la fraîcheur de ses produits. Ses poules, choyées, bénéficient d’un accompagnement particulièrement strict, tant au niveau de l’alimentation que du suivi vétérinaire.
Son exploitation est ainsi devenue la première ferme dans les Hautes-Pyrénées, mais aussi en France, à produire des œufs bio en circuit local par le biais de collectes de fonds auprès du public et des entreprises du secteur alimentaire de la région. Cocorico !
Encouragée par son succès, l’heureuse « Cultiv’Actrice » s’est engagée auprès de la Cagnotte des Champs pour exporter ce mode de fonctionnement original partout dans l’Hexagone, et rallier d’autres femmes qui ont un projet d’exploitation durable.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire