Abonnez-vous
Publié le

EXEMPLE À SUIVRELe Bus dentaire au plus près des Gersois

Face à un renoncement aux soins dentaires de plus en plus fréquent, la délégation départementale de la Croix Rouge a eu l'idée d'équiper un véhicule…
EXEMPLE À SUIVRE - Le Bus dentaire au plus près des GersoisJ-B Wiorowski
Plébiscité lors de la dernière tournée 2024, il repart sur les routes dès ce lundi 6 janvier à Simorre, avec de nombreuses escales déjà programmées.

Le but est de promouvoir et de favoriser l'accès aux soins des populations éloignées des centres bourgs. Le projet ne vise pas que les plus démunis, mais une égalité territoriale en termes de soins.
 
Au programme : lundi 6 janvier à Simorre ; mardi 7 janvier à Castelnau-d’Auzan ; mercredi 8 janvier à Estang ; lundi 13 janvier au Houga ; mardi 14 janvier à Valence-sur-Baïse ; lundi 20 janvier à Pujaudran ; mardi 21 janvier à Castéra-Verduzan ; mercredi 22 janvier à Montesquiou ; lundi 27 janvier à Miradoux ; mardi 30 janvier à La Romieu.
 
Les prises de rendez-vous peuvent se faire par téléphone au 05 62 63 57 90.

Le but du bus dentaire est de réaliser les premiers soins pour, ensuite, orienter les Gersois vers les chirurgiens-dentistes pour une prise en charge pérenne. Le camion est aménagé en cabinet dentaire respectant les normes techniques et d'hygiène.
 
L'organisation a été mise en place grâce à l'aide du Professeur Philippe Pomar, doyen de la faculté dentaire. Le bus bénéficie d’une convention avec la faculté dentaire et le CHU de Purpan, et il est inscrit comme un lieu de stage pour les futurs dentistes et les assistantes dentaires.
 
Un étudiant de sixième année de chirurgie dentaire et une assistante dentaire officient dans le bus, deux fois par semaine, pour des soins de premiers recours. Deux dentistes gersois, volontaires et identifiés, les docteurs Biboud et Fourteau, « séniorisent » la consultation des étudiants.
 
La démarche a été mise au point avec l'Agence régionale de santé et le conseil de l'Ordre des chirurgiens-dentistes, et en collaboration avec des partenaires de santé tels que la CPAM et la MSA.

Le partenariat avec le GIP « Gers Solidaire », incluant le Numéro Vert Social, est essentiel.
Le bus a été sélectionné dans le cadre d’un appel à projet de la Fondation Signal, et il bénéficie du soutien de mécènes comme les fondations du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne et du Crédit Agricole Aquitaine. La Croix Rouge française, au travers de son fonds d'investissement a aussi participé au financement.
 
A noter que l'entreprise gersoise Buccotherme a offert 25.000 trousses bucco-dentaires. Elles sont distribuées au sein du Bus dentaire gersois, mais aussi avec les associations caritatives partenaires afin que plus jamais, aucun enfant ne soit éloigné de la santé dentaire.
 
A suivre sur la page Facebook de la Croix-Rouge française Gers

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi