Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

PYRÉNÉES, TERRITOIRE D’INNOVATIONSLa Fabrique du Numérique Paloise tremplin pour l‘emploi

Développée à l’initiative de Step-SA, entreprise d’insertion basée à Hélioparc, cet organisme de formation innovant ouvre largement la porte vers les nouveaux métiers du digital…
FABRIQUE NUMERIQUE STEP 4

La Fabrique du Numérique Paloise fait partie des 22 projets retenus par le dispositif TIGA (Territoire d’Innovation Grande Ambition) « Les Pyrénées, Territoire d’Innovations ». L’enjeu est de favoriser le développement de cette démarche particulièrement originale permettant une insertion professionnelle par le numérique.

Step-SA, dirigée par Kenny Bertonazzi et agréée Entreprise d’insertion, est un acteur reconnu dans le domaine la gestion de flux documentaires et de l’environnement informatique associé mais également dans des services de territoire comme la logistique du dernier kilomètre, les services de conciergeries d'entreprises, ou encore la distribution de courrier en tant qu'opérateur postal privé. Depuis 3 ans, elle développe un organisme de formation, désormais CFA, qui vient parfaitement compléter sa mission.

Le concept de la Fabrique du Numérique Paloise est né en 2017 en essaimant sur Pau l'Ecole Simplon, une grande école française qui se présente aujourd’hui comme « un réseau de Fabriques solidaires et inclusives proposant des formations gratuites aux métiers techniques du numérique en France et à l’étranger »

Elle est partie du constat que les métiers digitaux ont désormais une très grande place dans notre société, mais que les formations initiales ne suffisent plus à alimenter un marché de l'emploi très demandeur.

« Le numérique est un secteur en fort développement qui crée de nombreuses opportunités. Avec les bonnes pédagogies, tout le monde peut y être former, sans pré-requis particulier, pour peu que l'on ait l'engagement nécessaire et l'appétence pour le sujet. », explique Kenny Bertonazzi.

Ainsi, la Fabrique du Numérique Paloise, basée à la technopole Hélioparc, propose trois types de formations certifiantes. La première, à temps plein, est destinée aux personnes en difficulté professionnelle, à la recherche d'un emploi ou en transition professionnelle. « Nous acceptons tout le monde. Lors de notre première promotion, nous avons eu ainsi des apprenants de 19 ans, dont certains n'avait aucun diplôme, même pas le baccalauréat. La grande majorité est ressortie de la formation avec le diplôme ». Cette session dure 8 mois, et permet aux apprenants de bénéficier d'un titre professionnel de niveau Bac+2. La formation est gratuite pour les apprenants grâce au soutien de la Région Nouvelle Aquitaine et du Fonds Social Européen.

Les deux autres cursus sont en alternance et proposent pour l'un une certification de Technicien d'Assistance Informatique de niveau BAC. Le second cursus est, quant à lui, orienté vers les personnes ayant déjà un diplôme Bac+2. Cette formation permet l'obtention d'un Titre de Concepteur Développeur d'Applications, de niveau BAC+3/4. « Cette formation, plus longue, comporte des phases en alternance au sein d'entreprises de la région. Cela permet une insertion plus durable pour nos anciens apprenants BAC+2, et c’est également une manière de soutenir les TPE et PME locales dans leur transformation digitale », ajoute le directeur de Step-SA.

Parce que oui, au-delà de ces formations et de la pédagogie, la Fabrique du Numérique Paloise veut s’impliquer dans son territoire en accompagnant à sa manière la transition numérique.

« Notre objectif est d’installer ces compétences au plus près des besoins. C'est pour cela que l'on veut rayonner le plus possible sur tout le Béarn. L'année dernière, notre promotion était répartie sur Pau, Oloron et Arudy. Cette année, nous sommes présents sur Pau et Orthez. Là où nous sommes passés, nous maintenons nos collaborations locales, comme avec la Communauté de Communes de la Vallée d'Ossau qui a été moteur pour nous accueillir l'année dernière au sein du pôle d'activités Laprade. Nous souhaitons ainsi, avec le temps, tisser un réseau et participer à l'animation de tiers lieux numériques, toujours dans cette optique de contribuer à l'accompagnement d'une transformation digitale, inclusive, que ce soit en milieu urbain ou rural. ».

D'autres coopérations ont été lancées entre la Fabrique du Numérique Paloise et des entreprises importantes, comme la SHEM qui soutient les promotions BAC+2 de son Ecole ou Teréga, intéressée par le studio de développement de l'entreprise et par la volonté de produire plus « vert », moins énergivore. « C'est mal connu, mais le numérique est très consommateur d’énergie, et impacte donc l'environnement. C'est pour cela que l'on s'efforce de travailler avec des méthodes plus responsables, et que l'on soutient des démarches de reconditionnement d'outils informatiques », insiste Kenny Bertonazzi.

Fort de son succès, la Fabrique du Numérique Paloise songe d'ores-et-déjà à élargir ses actions. « Nous avons pour projet de déménager au Pôle Entrepreunarial Laherrère au sein du quartier Saragosse. Cela nous permettra d'être encore plus fidèle à nos valeurs d'insertion, et de renforcer la coopération avec d'autres acteurs de l'entrepreneuriat social. Nous serons ainsi au plus près pour mobiliser et accompagner les jeunes des quartiers, tout en maintenant nos efforts vers le public féminin ou le public rural » se réjouit le dirigeant.

Cette initiative, on ne peut plus moderne et d'actualité, a donc séduit Innopy dans le cadre de sa démarche « Pyrénées, Territoire d'innovations ». Ce programme d'investissement a pour objectif d’apporter des réponses pertinentes, d'ici 2030, afin de relever les défis de la transition écologique. Particulièrement, permettant de multiplier la production d'énergie locale et de former aux métiers de demain.

Pour mener à bien ses projets d'insertion professionnelle, Step-SA et la Fabrique du Numérique Paloise seront soutenus à hauteur de 750.000 euros. Une aide appréciable pour une démarche qui, au-delà de sa mission pédagogique, ouvre de nouveaux horizons pour tous ceux qui ont besoin de réintégrer le monde du travail.

Plus d'informations – cliquez ici

https://innopy.fr/

Déjà publiés

  • Le 64 et le 65 au cœur du projet – cliquez ici
  • Vers une filière d’excellence du lin – cliquez ici
  • Gaz de Ferme, précurseur en mode biogaz – cliquez ici
  • Les Bricobus des Compagnons bâtisseurs Nouvelle Aquitaine - cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi