Champions Cup - Bayonne-Glasgow : rotations et soif de victoire
Même si la belle entrée en matière en Irlande a donné beaucoup d’appétit, le staff répète que la priorité reste le Top 14. Pour cela, il continue de faire tourner son effectif pour ménager les uns et mobiliser les autres : 10 changements ont été effectués chez les titulaires, avec notamment le retour de Camille Lopez et la première du pilier droit Luke Tagi. Le combat s’annonce rude face aux Écossais, ce vendredi (21h).
En cas de victoire, l’Aviron pourra rêver une qualification pour les 8e. Avant les deux derniers chocs contre des Anglais : déplacement à Northampton (vendredi 12 janvier à 21h), et accueil d’Exeter (dimanche 21 janvier à 18h30).
Le XV de départ : Spring - Megdoud, Tiberghien, Martocq, Callandret - (o) Lopez, (m) Aprasidze - Heguy, Bruni, Bourdeau - Leindekar, Marchois (cap) - Tagi, Bosch, Cormenier.
Les remplaçants : Giudicelli, Perchaud, Ceyte, Iturria, Machenaud, Dolhagaray, Hodge, Tatafu.
Les matches des 8 clubs français
Vendredi 15 décembre : Bayonne-Glasgow et Northampton-Toulon (21h)
Samedi 16 décembre : Stormers-La Rochelle (14h), Bordeaux-Bristol (16h15), Lyon-Bulls (18h30), Ulster-Racing (21h)
Dimanche 17 décembre : Harlequins-Toulouse (16h15), Stade Français-Leicester (18h30)
Challenge Cup - Pau-Dragons : victoire impérative
Samedi (18h30), la Section Paloise recevra les Dragons gallois, une équipe à sa portée. Pour avoir une chance de jouer les 8e de finale, elle doit impérativement l’emporter pour engranger des points avant un déplacement difficile à Amsterdam contre les Cheetahs (dimanche 14 janvier à 14h), puis la réception du Zebre Parma (samedi 20 janvier à 14h).
Pour rappel, les 4 premiers de la poule (qui comprend aussi Oyonnax) disputeront les phases finales.
Les principaux cadres vont faire leur retour à cette occasion, pour confirmer des ambitions dans cette compétition, mais aussi pour préparer la venue de Clermont en Top 14, le week-end suivant.
Les matches des 6 clubs français
Vendredi 15 décembre : Gloucester-Clermont (21h)
Samedi 16 décembre : Edimbourg-Castres et Oyonnax-Zebre (14h), Trevise-Perpignan (16h15), Pau-Dragons (18h30)
Dimanche 17 décembre : Montpellier-Ospreys (14h)
Pro D2 - Mont-de-Marsan-Colomiers, Aurillac-Dax, Provence-Biarritz
Le Stade Montois (5e), battu à Nevers (25-16), a besoin de l’emporter à domicile pour conserver sa place dans le Top 6, avant la trêve de Noël et le dernier match de la phase aller à Rouen (5 janvier). Le staff sera encore privé de quelques joueurs majeurs. Il faudra se méfier d’une équipe de Colomiers en forme qui visera un exploit lui permettant de passer devant les Landais.
L’US Dax (9e ex-aequo avec Aurillac) veut confirmer sa capacité à faire douter ses adversaires y compris à l’extérieur. Ce ne sera pas facile chez les coriaces Cantalous. Une victoire serait un beau cadeau de Noël pour les supporters et le staff, et installerait les Landais dans le haut du tableau, avant de terminer la phase aller à Montauban (5 janvier).
Pour le Biarritz Olympique, il devient essentiel de casser la spirale négative (4 défaites consécutives) qui l’entraîne vers la zone rouge (14e à 2 points du premier reléguable). L’arrivée de Simon Mannix commencera-t-elle à produire ses effets ? Une chose est sûre, il faudra sortir une grosse performance pour être en mesure d’inquiéter des Provençaux et très grande forme. Après la trêve de Noël, les Basque reprendront avec du lourd : la réception de Brive (5 janvier).
14e journée de Pro D2
Jeudi 14 décembre : Brive-Vannes (13-11)
Vendredi 15 décembre : Valence-Béziers (19h) ; Mont-de-Marsan-Colomiers, Aurillac-Dax, Agen-Montauban, Grenoble-Nevers, Angoulême-Rouen (19h30) ; Provence-Biarritz (21h)
Classement
Qualification directe : Vannes (44), Provence (40)
Barrages : Béziers (36), Nevers (35), Mont de Marsan (32), Grenoble (30)
Milieu de tableau : Montauban (30), Colomiers (29), Aurillac (29), Dax (29), Agen (28), Brive (27), Valence Romans (26), Biarritz (24)
Reléguables : Angoulême (22), Rouen (14)
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire