Ce fut le premier constat de l’Assemblée générale qui vient de se tenir à la CCI de Bigorre. C’est que la reprise, pour l’instant, ne bénéficie qu’aux grandes métropoles, et Tarbes n’en fait pas partie… Avec le dessin de la nouvelle grande région, Tarbes s’en sent même très, très loin.
Alors, il faut certes compter sur la reprise en main de l’aménagement du territoire par l’Etat, mais surtout s’attacher à l’initiative locale car, ainsi que le rappelle Didier Yedra, « Notre famille, ce sont des entreprises et des artisans qui aménagent le cadre de vie ». Avant de rappeler que l’emploi dans les travaux publics a ici baissé de 10% en sept ans, et qu’il faut d’urgence redonner une ambition au territoire.
La réorganisation de l’intercommunalité rajoute encore aux inquiétudes partagées. Même si la préfète, présente, a tenu à rappeler que la dynamique « existe ». En même temps que son AG, la fédération du BTP 65 a donc tenu une table ronde sur l’avenir de Lourdes. Parce que Lourdes qui bouge, c’est Lourdes qui fait bosser le BTP.
De là à résumer en affirmant que le BTP des Hautes-Pyrénées espère son miracle, il n’y a pas loin…
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire