Créé en 1989 sous l'impulsion d'Henri Emmanuelli, président du Conseil départemental des Landes (de 1982 à 1997, puis de 2000 à 2017), ce festival montois n'a cessé de grandir, jusqu’à devenir le plus grand évènement flamenco du monde, hors la Péninsule ibérique.
Son principal objectif est de transmettre et faire rayonner le flamenco, tout en favorisant les créations pluridisciplinaires (danse, musique, chant, arts visuels, littérature…).
L’originalité de cet évènement réside dans sa double facette : d’une part une portée internationale à travers le choix d’artistes espagnols de premier plan, les liens forts avec l’Andalousie ou encore l’attractivité du festival hors des frontières, qui tranche avec son ancrage local et authentique.
De grands noms du flamenco invités
Arte Flamenco accueillera en ouverture de cette édition Patricia Guerrero, une figure internationale du flamenco contemporain. Elle présentera en première mondiale sa dernière création « Deliranza », un poème dansé nourri par le pouvoir du temps et du rêve.
Véritable référence de la danse en Espagne, Eva Yerbabuena aura également l’occasion de présenter au public du festival « Al igual que Tú », le 17e spectacle de sa carrière écrit durant le confinement en Espagne.
Si la programmation complète des spectacles gratuits de la Bodega, des spectacles de rue, des débats et rencontres, ainsi que des stages, sera dévoilée au mois de mai, d’autres grands noms du flamenco sont déjà annoncés : la chanteuse Argentina, le cantaor Pedro El Granaíno et Guadiana, les danseurs Rafael Campallo, Lucía la Piñona et Eduardo Guerrero, mais aussi Jorge Pardo, Paco Jarana...
Enfin, après avoir fait sensation lors de la dernière édition, le guitariste Rafael Riqueni reviendra une fois de plus pour un concert de jazz gratuit au Théâtre le Molière le 2 juillet.
Programme détaillé et réservations sont à retrouver sur le site internet du festival. Arte Flamenco à Mont-de-Marsan.
A noter que l’affiche 2022 a été réalisée par trois femmes de talent : Ève Farache, Alix de Joussineau et Delphine Legrand,
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire