Abonnez-vous
Publié le

Festival de Bandas de Condom, 50 ans d’enthousiasme collectif

Le plus grand rassemblement européen de cuivres et percussions fête son demi-siècle jusqu'au 14 mai. Des fanfares, des stars, des animations, des récompenses, et des surprises, forcément…
Une vue de la foule joyeuse lors d'un précédent festivalArchives Marc Le Saux
Avec un show spécial Patrick Sébastien, et la présence sur scène de Lio, Nadau, Gilou et bien d’autres artistes, l’ambiance s’annonce survoltée pour ces journées et ces nuits à vivre au rythme des bandas. Festayres, à vos tenues !
Pierre Verduzan (au centre) et Gilles Boyer, les coprésidents depuis 2022
Marc Le Saux

La joyeuse bande de copains du quartier condomois de La Bouquerie imaginait-elle pareil engouement lorsqu’elle décide en 1973 de mettre en place une fête pour “copier” ses grandes sœurs de Dax ou Bayonne, mais juste avec des bandas ?

« Ils allaient beaucoup dans ces fêtes, et ont fini par se demander “Et pourquoi pas nous ?”. Lors de la première édition, sept bandas sont venues de la région pour animer la place Saint-Pierre le deuxième week-end de mai, une date qui n’a jamais changé depuis. La mayonnaise a bien pris, et l’année suivante, ils ont souhaité rajouter un concours, une idée qu’ils avaient en tête dès le départ. Le maire de l’époque, M. Abeillé, leur a dit “D’accord, je vous suis“. Et c’est comme ça que tout a commencé » raconte Pierre Verduzan, président du festival depuis 2011.

Archives Marc Le Saux

Dans leur sillage, ils insufflent un vent nouveau dans les écoles de musique des villages, où les jeunes adhèrent très vite à ce côté festif et se forment en bandas dans les années 80. Le phénomène - dont Condom peut se targuer d’avoir été un peu le support - traverse la France, et l'on retrouve aujourd’hui ces musiciens amateurs animer fréquemment les rencontres sportives ou les rassemblements festifs dignes de ce nom.

Alors bien sûr, pour fêter ces 50 ans “en fanfare”, les organisateurs du festival sont particulièrement heureux d’accueillir sur scène Patrick Sébastien, leur invité d’honneur. « C’est une chance pour nous de le recevoir à cette occasion, car beaucoup de ses chansons sont reprises par les bandas. Il a annoncé dernièrement sur la chaîne C8 qu’il préparait un show spécial avec ses musiciens et ses danseuses pour sa venue à Condom. Il y aura aussi Lio, Nadau, Gilou et son petit accordéon et bien d’autres artistes. Il est important de noter aussi la course landaise du samedi après-midi, et le concours spécial pour les juniors le dimanche matin » s’enthousiasme Pierre Verduzan.

Marc Le Saux

L’événement a été à l'honneur dans la ville gersoise dés le début de l’année avec une collection de fèves dédiée, « Jubilé jubilant » proposée dans les galettes de l’Épiphanie d’Éric Chambrier, boulanger-pâtissier des Gourmandises de la Gatise. Un partenariat avec Jean-Luc Bernerd, PDG de Manufacture Générale Horlogère de Lectoure a également donné naissance à deux exemplaires de montres unisexes aux couleurs de l’affiche 2023, avec bracelet cuir ou milanais, qui rencontrent un joli succès.

« Nous avons organisé également une exposition sur 50 ans de Bandas à l’espace Saint-Michel de Condom, avec des affiches, des photos, des tee-shirts, un film… Elle est terminée mais peut-être que l’on pourra la retrouver dans d’autres villes, nous sommes en train d’y réfléchir. Et puis il y a aussi l’album dans lequel nous avons sélectionné des photos du premier festival à aujourd’hui. Elles ont été retenues pour leur beauté et tout ce qu’elles expriment. Celle qui me touche le plus, c’est celle qui a été prise sur la place Saint-Pierre noire de monde, lorsque quelqu’un a déployé une banderole marquée “Merci à vous Condom”. Je trouve ça fabuleux… ».

Marielle Fourcade

Pour retrouver toute la programmation du festival 2023 et les Bandas en concours, voir le site 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi