Cette année, le festival fête ses 33 ans. Crée par Christian Nogaro en 1990, il a subi plusieurs modifications permettant autant aux néophytes qu’aux spécialistes de profiter de l’événement. En effet, depuis sa création et jusqu’au renouveau en 2020, le festival était pensé pour les amateurs et experts.
Le luthier de Saubrigues, ayant tragiquement disparu en 2014, a laissé sa place à Bernard Labat en tant que nouveau directeur artistique. Dès lors des changements s’effectuent, mais il faudra attendre 2020 et l’arrivée de Claire Marsal Gueze en tant qu’adjointe à la culture pour que des véritables changements de fond et de forme se produisent.
Un festival réinventé
Faisant table rase de plusieurs points, le festival connaît une véritable résurrection depuis 2 ans. Fini le festival en août, la majeure partie des capbretonnais sont en vacances. L’entrée est devenue gratuite pour permettre à tous de profiter de la culture du jazz. La salle de concert fermée est aussi devenue du passé.
L’ouverture du festival et la mise en place des activités directement au cœur de la ville permettent à plusieurs riverains de profiter de la musique et de faire découvrir ce style aux plus jeunes. Plus de 8 000 personnes sont présentes dès l’édition 2021, une réussite pour les équipes du festival et de la mairie. « La grande force du festival, c’est qu'il rassemble un éventail de public large et multigénérationnel », explique Claire Marsal Gueze.
Chaque année des nouvelles expérimentations ont lieu. Cette fois-ci, pour la première fois, il y aura un festival en off. « Entre le 1er juillet, date de lancement et le 7 juillet date à laquelle le festival démarre réellement, chaque jour il y aura des concerts pendant que les gens déjeunent, dînent, se promènent. Cela permet de profiter de la musique à tout moment », détaille l’adjointe à la culture.
Des emplacements sont aussi attribués à des commerçants souhaitant se lancer et tester leur business. En parallèle, le festival a développé un partenariat avec la médiathèque pour ouvrir un espace d’écoute de vinyles. Une initiation avec l’école de danse à la tap-dance sera accessible pour ceux souhaitant transpirer.
Programmation du festival
Cette année, donc, le coup d'envoi des festivités sera donné au Domaine de la Pointe, au sud de la ville, ce 1er juillet. Cela, avant la célébration du partenariat avec le cinéma Le Rio (jeudi 6 juillet, dès 20 h 30), avec la diffusion de plusieurs films.
Le festival débutera officiellement le vendredi 7 juillet. Tout se passera au Jardin Public là où un village a été monté le temps de l’événement. À partir de 11 h 30, vous pourrez retrouver Le Papy Bœuf, groupe de 5 passionnés et amoureux du jazz et leur âge n’est certainement pas un frein pour vous faire profiter d’une musique sans rides.
Le même jour (21 h) , vous pourrez découvrir un sextet composé de trois artistes de Capbreton et de trois artistes portugais, originaires de Nazaré. Décidément, la musique n’a pas de frontière. Le festival se clôturera avec Feet, un spectacle mélangeant danse et jazz et retraçant les 100 ans d’histoire liant ces deux thèmes.
Reste à espérer que la météo ne viendra pas gâcher le festival comme ça a pu être le cas dans d’autres villes du Sud-ouest. Cependant, l’organisation affirme s’être préparé au cas où la pluie souhaiterait se joindre aux rires et aux amusements des capbretonnais et des touristes…
Matthieu Leperlier
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire