Abonnez-vous
Publié le

Festival de festivals gersois

Ils sont 61 à être recensés dans le département pour l’année 2024, et la saison est déjà lancée ! Petit tour - non exhaustif - de ce qui nous attend les prochains mois…
Les organisateurs de festivals dans le Gers devant l'Adda 32Adda 32
Les beaux jours sont de retour, donnant le cap vers la destination Été et tous les bons moments partagés que cela laisse supposer. Ils marquent aussi le top départ d’un marathon de festivals dans le Gers, qui se terminera en novembre.

Petit nouveau dans le monde culturel gersois, le festival Les Fous Rires Gascons démarre en trombe pour dix dates (du 4 au 28 avril) de spectacles à se bidonner. En rouge et blanc, les festayres ont rendez-vous du 10 au 12 mai à Condom pour l’incontournable Festival de Bandas, avant de troquer béret et bandana pour la marinière de Pentecôtavic, “Sans Flamme” mais chaud bouillant quand même du 17 au 20 mai. À la croisée des arts et des âges, Les Scènes Magiques s’installeront à Mirande du 23 au 25 mai, et du 29 mai au 1er juin, tandis que Samatan vivra au rythme de ses Heures Musicales autour de l’orgue romantique (25 mai, 1 et 2 juin), et que Valence Ton Slam déclamera sa poésie du 31 mai au 1er juin.

Les plus jeunes auront aussi leur week-end festif avec Les P’tits Moussent, dont la 4e édition se déroulera à Jegun les 1 et 2 juin, et c’est eux qui invitent ! Le Gestival, accueilli par l’association Spirale à Riscle du 7 au 9 juin, va nous faire carburer avec ses conférences gesticulées sur les classes sociales, le journalisme, la précarité… Et pour se dégourdir les jambes, direction Le Rondèu de Castelnau à Saint-Elix-d’Astarac du 28 au 29 juin. Un petit dernier avant de plonger dans les vacances ? On chantera en chœur à la Fiesta Vocale à Auch du 28 au 29 juin, eh hop ! Voilà juillet !

Avec 53% de festivals concentrés sur les deux mois d’été, les nuits vont être très, très courtes… Gimont’le son ouvrira le bal depuis son esplanade des Capucins du 5 au 6 juillet avec concerts, DJ Sets et vue imprenable sur le coucher du soleil. Pour les adeptes de line dance, ça se passera au festival country de Vic-Fezensac du 5 au 7 juillet.

Tempo Latino à Vic-Fezensac

Ceux qui ne savent pas encore quoi faire le week-end du 14 juillet auront le choix entre Musique en Astarac avec le Pôle Vocal de Masseube qui promeut les arts classiques en milieu rural, Musiques à Lannepax pour partager de belles émotions avec concerts en l’église, ou Les Musicales des Coteaux de Gimone qui fêteront leur 20e anniversaire sur le thème Romantisme tardif et Modernité (du 13 au 17 juillet). Théâtrale, Saint-Clar en Scènes investira ses plus beaux lieux du 16 au 21 juillet pour des spectacles “au chapeau”.

Pas le temps de se reposer que Musique en Chemin nous entraînera vers des concerts, des conférences, des ateliers et autres animations à La Romieu, du 18 au 20 juillet, tandis que Jazz In Marciac s’ouvrira pour la 46e  fois au monde du 18 juillet au 4 août, Jeux Olympiques obligent. Petits et grands s’amuseront des spectacles vivants avec clowns, marionnettes, etc. au Festival Spirale de Riscle du 19 au 21 juillet, et L’Été Photographique s’exposera à Lectoure, du 20 juillet au 29 septembre. Grand rendez-vous classique de l’été gersois depuis 55 ans, les Nuits Musicales en Armagnac enchanteront nos soirées du 21 juillet au 7 août, et Tempo Latino fera chalouper les arènes de Vic-Fezensac avec des rythmes aux couleurs de Cuba, d’Amérique Latine et du Nord, ou encore d’Europe, du 25 au 28 juillet.

Déjà le mois d’août ? Période idéale pour lever les yeux vers le ciel du 2 au 9 avec le Festival d’Astronomie de Fleurance, où l’on peut papoter en toute convivialité avec une cinquantaine de  scientifiques et participer à plein d’activités qui nous laisseront la tête dans les étoiles. Du 6 au 10 août, ce sera l’heure des Moissons d’été à Termes d’Armagnac, qui promettent des rencontres tout à fait inhabituelles. Inhabituel, vous avez dit inhabituel ?... Le championnat de France de Air Guitar qui se déroulera lors de Kiosq’n’rock à Mirande du 8 au 10 août le sera à coup sûr !

Lectoure passera Du Bleu au Blues du 9 au 12 août, Condom sera très Flamenco du 20 au 24, Cordes en Gascogne s’épanouira du côté de Plaisance, Lavardens et Marciac du 20 au 30, Gimont empruntera le Chemin des Arts du 23 au 25, Lombez vibrera au son de son orgue  lors de son Festival de la Cathédrale du 25 août au 1er septembre, et Saint-Clar au rythme de “Miniatures Arméniennes“ avec Autan d’Accords les 30 août et 1er septembre.

On oublie la rentrée en allant faire un tour du côté de Sam’Africa à Samatan qui nous transportera vers les richesses culturelles de l’Afrique du 6 au 8 septembre, avant d’aller monter le Son de la nuit à Auch du 13 au 15 septembre, et de reconsidérer notre rapport aux autres avec Gimont Vivant  les 21 et 22 septembre.

L’été tirera alors sa révérence, mais pas les festivals gersois qui continueront de nous faire rêver jusqu’à fin novembre…

Pour tout savoir, rendez-vous sur le site de l’Adda du Gers qui accompagne les festivals et les événements culturels gersois, en lien étroit avec le Comité Départemental du Tourisme, dans une transition écologique collective et vertueuse.

Marielle Fourcade

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi