Abonnez-vous
Publié le

Professionnels et parents au 33e salon de la Petite enfance et de la famille

Du 12 au 15 octobre, de nombreuses animations et conférences seront organisées à l’Hippodrome de Pau autour du thème « Bouger fait grandir ».
Une ancienne édition du festival de la Petite enfance et de la famille, à Pau.FEE 64
Cet événement est organisé par l’association Famille Enfance Education populaire (la FEE). Pendant quatre jours, parents, enfants, futurs parents, ou simple curieux pourront se promener entre la cinquantaine de stands à l’Hippodrome de Pau.

Ce festival a vu le jour en 1989. Au fil des années, il a développé un important réseau de partenaires, associatifs et institutionnels, faisant bénéficier aux parents et aux professionnels de leur expérience. Il se veut un lieu de réflexion et d’expertise autour de la petite enfance et de la famille.

L'objectif de la FEE 64 est de proposer aux visiteurs tout un éventail d'informations pour compléter leurs méthodes d'éducation. Ce festival est l’occasion pour les professionnels et les parents d’échanger autour du développement des enfants.

« Nous avons créé ce rendez-vous pour donner des idées d’activité aux parents et qu’ils puissent rencontrer des professionnels, échanger sur des pratiques et avoir des réponses à leurs questions », résume Valérie Arramon, la coordonatrice du festival.

Pour les membres de l’association, les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. Il est donc important qu’ils aient des outils pour comprendre et répondre aux besoins de leurs enfants. Entre autres, pour bien grandir, l’enfant doit expérimenter, en harmonie avec son milieu.

Durant ce festival, des enfants qui étaient présents lors des premières éditions viennent aujourd’hui en tant que parents. En 1989, ce genre de festival était peu commun, aujourd’hui, des personnes de la France entière, et même de plus loin y assistent et rencontrent les membres de l’association pour organiser leur propre événement.

Un festival pour jouer, apprendre, réfléchir et se rencontrer

Ce festival est à la fois une manifestation culturelle, un temps de découverte, de jeu et de créativité, un carrefour de l’éducation, un lieu de rencontre, d’échanges et de partage d’expérience.

Cette année, le thème choisi est : « Bouger fait grandir ». Récemment, les neurosciences ont démontré l’importance de la diversité des interactions entre l’enfant et son environnement pour son développement cérébral.

« Le mouvement, c’est la vie. Les enfants ne sont pas en sucre. Ils ont en eux une vitalité découvreuse, qui permet leur développement global. Il n’y a rien de plus multiple, riche et diversifié qu’un dehors », assure Valérie Arramon.

C’est un enjeu de santé, mais aussi de confiance en soi et de développement des compétences psychosociales de l’enfant. Le nombre d’enfants obèses est en augmentation. Selon une étude publiée dans le bulletin épidémiologique hebdomadaire de Santé publique France et datant du 26 avril 2022.

Celle-ci indique que la proportion d'enfants obèses a quasiment doublé entre les années scolaires de référence 2018-2019 et 2020-2021, passant de 2,8 % à 4,6 %. Le taux d'enfants en surpoids a également progressé de 8,9 % à 11,2 %. « Il faut stopper la sédentarité et l’utilisation excessive des écrans, qui sont néfastes pour son bon développement. Les enfants ont de moins en moins de lien avec la nature », précise-t-elle.

Pendant ces quatre jours, près de 50 associations et structures de ce secteur présentent leurs activités et témoignent. Quant aux visiteurs (environ 7.000 l'an dernier), ils peuvent échanger, découvrir de nouvelles activités et passer un moment privilégier avec leur enfant.

Valérie Arramon (avec l'affiche du 33e festival de la Petite enfance et de la famille) entourée des partenaires.

Le programme

Des ateliers pratiques auront lieu le jeudi 12 octobre entre 18 h et 20 h (entrée libre, sur inscription). Pour avoir le temps d’approfondir une thématique avec les parents intéressés. Ces ateliers porteront notamment sur l’allaitement maternel, le yoga du rire, les lectures pour les tout-petits, le chant, une parentalité à l’écoute des émotions ou encore la découverte du Nesting, ou comment créer un environnement intérieur sain pour l’enfant.

Une conférence est prévue le jeudi à 20 h 30 et des tables rondes seront également organisées tout au long du festival : sur la vision de l’enfant de sa naissance jusqu’à ses trois ans les sens, le massage métamorphique…

Le jeudi et le vendredi (de 9 h à 12 h) est davantage consacré à l’accueil des professionnels, tandis que le samedi et le dimanche est dédié au tout public. Le jeudi soir, à 20 h 30, une soirée échange/débat aura lieu autour de la thématique « Bouger fait grandir ».

Enfin, cinq spectacles gratuits, de nombreuses animations, des déambulations et des jeux autour de la prévention, de l’éducation, de la santé, du social et de la nature seront proposés aux parents et aux enfants.

Gratuit pour les professionnels et trois euros pour les adultes.

Noémie Besnard

La FEE 64

Basée à Pau, cette association est dédiée à l’épanouissement de l’enfant et au bien-être familial. En plus d’organiser le Festival de la Petite Enfance (créé en 1989), elle propose tout au long de l’année des formations ciblées (certification Qualiopi) pour ceux qui œuvrent dans le secteur de la petite enfance.

« Notre mission globale est de sensibiliser la communauté aux droits de l’enfance et de la famille, tout en équipant les professionnels et les parents d’outils nécessaires pour un développement sain de l’enfant », explique l’association.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi