On n’en voyait pas la fin, puisque les travaux avaient débuté il y a longtemps, en janvier de l’année dernière, mais RFF, Réseau ferré de France, vient d’annoncer la bonne nouvelle : le renouvellement des voies entre Pau et Dax sera effectif le 17 mai prochain, permettant ainsi aux usagers de regagner les 12 minutes perdues à cause du chantier, le plus important de France, d’un coût de 160 millions d’euros.
128 kilomètres de rails étaient concernés par les travaux, qui ont nécessité la main d’oeuvre de quelque 500 ouvriers, techniciens et ingénieurs, travaillant de jour et surtout la nuit de 22h à 6h, afin de réhabiliter quotidiennement 1.000 mètres de voie.
Les moyens utilisés ont été à la mesure de l’enjeu, avec l’intervention d’un train usine dénommé P95, une chenille pouvant mesurer jusqu’à 15 kilomètres, d’un coût à l’achat de 20 millions d’euros, appartenant à la société Transalp Renouvellement. Une machine diabolique qui, dans sa phase de « dégarnissage » soulève les rails existants, aspire le ballast, le tamise et le nettoie.
Après quoi on procède à la « substitution », les anciens rails sont écartés, les anciennes traverses, vieilles d’un demi-siècle, arrachés du sol et remplacées par de nouvelles. Ne reste plus qu’à fixer par des soudures les nouveaux rails aux traverses. Ils sont chauffés afin d’être aptes à subir les dilatations et les tractions, dues aux passages des trains et aux changements de température. Les traverses en bois seront traitées, celles de béton broyées et l’ancien ballast concassé afin de servir au remblai routier.
Rien ne se perd. Résultat pratique : un gain de temps donc, et aussi un meilleur confort pour les usagers. Prochaine étape : le renouvellement des voies entre Pau et Tarbes, pour lequel le train chenille a déjà été réservé à l’horizon 2016.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire