Abonnez-vous
Publié le

Le savoureux salon Gasconh’à Table fête ses 10 ans

Les 23 et 24 novembre, Samatan reçoit la gastronomie et la culture gasconnes avec un programme des plus alléchants. Tous à table !
Une vue de la soirée gasconne 2023, avec des tables entièrement occupées par les participantsGasconh'à Table
Depuis 2014, le dernier week-end de novembre, la halle au gras, baptisée André Daguin en hommage au grand chef cuisinier auscitain, ouvre grand ses portes au public pour y déguster la traditionnelle cuisine gersoise, et partir à la découverte des exposants sélectionnés pour la qualité de leurs produits et leur savoir-faire artisanal.

Francis Villemur et Jean-Luc Taupiac, les co-présidents de Gasconh’à Table, et les plus de 50 bénévoles animant l’association, s’apprêtent à recevoir tous les amoureux du terroir pour ce rendez-vous festif et gourmant, qui souffle ses 10 bougies cette année. Et ils sont nombreux à y avoir déjà répondu, puisque le repas de gala d’ouverture du vendredi soir affiche complet !

« Notre volonté est de promouvoir et partager en toute convivialité la gastronomie et la culture gasconnes. Deux semaines avant le salon, nous organisons le concours foie gras départemental du Gers, qui distingue les meilleurs producteurs dans les catégories canard et oie, sous contrôle d’huissier et selon un règlement similaire à celui du Concours de la Foire agricole de Paris. » C’est ainsi qu’en 2023, treize palmes ont été décernées, en plus du Prix André Daguin distinguant doublement La Ferme aux 4 Chênes de Samatan également Palme d’or.

Gasconh'à Table

La remise des récompenses se fera cette année le samedi 25 novembre, après l’inauguration du salon et l’intronisation des personnalités à la Confrérie du foie gras à 10 heures et 11 heures, et sera suivie par le repas spécial confit de canard, animé par Caravan Pass. L’après-midi sera consacré aux démonstrations culinaires de Corentin Lagache, chef du Canard Gourmand, et de Sylvie Lacaze, de la Ferme aux 4 chênes. À 17 heures, la salle de cinéma Jean-Claude Brialy recevra le chœur d’hommes Aquiu en concert, avant la soirée tapas – toujours gascons -  au son du groupe TLP.

Le dimanche matin, un bon tourin proposé par Savès en Gasconha donnera des ailes pour s’initier aux danses gasconnes à 11 heures, avant de reprendre des forces au repas Mounjetado à midi. Les démonstrations de danses et chants gascons reprendront l’après-midi avec La Croch’bal, tandis qu’Isabelle Bassetto de la Ferme des Mouliots nous expliquera tout ce qu’il faut savoir pour découper un canard dans les règles de l’art, aux côtés de Julien Razemon, chef de la Maison Despouès, et d’Émilie Piètre pour les accords de vins.

Gasconh'à Table

On profitera bien entendu de l’occasion pour aller à la rencontre de la cinquantaine d’exposants en suivant Gatty, la joyeuse mascotte du salon, faire le plein de bonnes choses à l’approche des fêtes de fin d’année, et découvrir 1001 idées cadeaux de créations uniques et originales à déposer au pied du sapin…

Pour en savoir plus

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi