Abonnez-vous
Publié le

GAZ HILARANTBayonne son arrêté contre le protoxyde d’azote

La Ville de Bayonne poursuit sa mobilisation face à la hausse préoccupante de l’usage détourné de ce produit.
GAZ HILARANT - Bayonne son arrêté contre le protoxyde d’azote

Ce gaz, vendu sous forme de petites cartouches destinées à un usage médical ou culinaire, continue d’être inhalé à des fins « récréatives », un phénomène en augmentation sur la commune comme ailleurs.
 
Après un premier arrêté adopté en décembre dernier, désormais arrivé à échéance, la municipalité choisit de le reconduire afin de maintenir l’interdiction de détention, d’usage détourné et d’abandon de cartouches dans l’espace public. Ce cadre permet notamment aux agents de la police municipale d’agir plus efficacement et de verbaliser les contrevenants.
 
Les risques sanitaires liés à ce produit, pourtant déjà encadré par la loi de 2021 qui en interdit la vente aux mineurs et dans les débits de boissons, sont considérables. Paralysies, troubles respiratoires ou cardiaques, atteintes neuromusculaires et risques psychiatriques : les effets peuvent survenir même après une consommation ponctuelle. Les autorités sanitaires et la Ville soulignent par ailleurs que les périodes festives accentuent ce type d’usage.
 
Le phénomène, bien visible sur le terrain, se traduit par la présence régulière de cartouches usagées dans les rues, les halls d’immeubles ou certains espaces publics. Outre la pollution générée par ces déchets qui doivent être traités en déchetterie, la Ville observe des comportements inquiétants : attroupements, agressivité, prises de risque sur la route. Si aucun test ne permet aujourd’hui de détecter une consommation immédiate, la mise en cause du protoxyde d’azote dans plusieurs accidents semble se répéter.
 
En parallèle, les jeunes volontaires du service civique engagés dans la mission « Médiation par les pairs » sensibilisent les lycéens aux dangers de cette pratique. La Ville a également mis en ligne une information dédiée sur bayonne.fr, rubrique Santé, pour accompagner les familles et les habitants.
 
Face à l’ampleur du phénomène, et alors qu’une proposition de loi visant à interdire la vente aux particuliers est encore en discussion au niveau national, Bayonne échange désormais avec les communes voisines en vue d’une éventuelle saisine du préfet.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi